Menu Rotary District 1640

District 1640 du Rotary International

« Rotariens heureux, rotariens nombreux »

Parlons plutôt du bonheur que le Rotary nous apporte, et de la fierté d’agir pour l’autre. Oui, les rotariennes et les rotariens sont des belles personnes, qui font leur possible, selon leur disponibilité, pour servir. Attention ne prenons pas le melon ! L’ego c’est autre chose, il est à la source de tous nos orages.

Aujourd’hui, les occasions d’engagement sont bien plus nombreuses qu’il y a des décennies. Nos actions, locales et internationales, ne nous distinguent pas forcément d’une autre association ou d’une ONG. Construire un puits, équiper une école, acheter un matériel médical... d’autres le font, très bien. L'argument seul de l’action ne suffit plus pour attirer.

Nous convaincrons mieux en précisant qu’une Fondation internationale nous aide dans notre engagement, que nous sommes chez nous dans le monde entier pourvu qu’il y existe un club Rotary qui nous accueille. Mais l’argument décisif, c’est que ces actions multiples sont nourries de convictions, ferments de notre organisation dans tout son développement : l’humanisme. « Nous sommes un réseau mondial de 1,4 million de décideurs solidaires qui résolvent des problèmes et répondent à des besoins locaux ». « Depuis plus d'un siècle, nous avons rapproché les cultures et relié les continents ». « Conformément à notre valeur d'intégrité, nous nous engageons à être honnêtes et transparents sur notre parcours ». Ce n’est pas moi qui le dit, c’est notre site rotary.org.  « Le goût de l’autre », c’est notre ADN.

Cet humanisme multiplié par 1 400 000 personnes nourrit notre bonheur rotarien, dans notre club comme dans une Convention Internationale. Nos valeurs, notre cadre de fonctionnement, notre charte de comportement, sont la sève de nos actions. C’est pourquoi tout rotarien devrait les connaître et les incarner pour donner un sens à son engagement. Rejoindre un club pour y trouver un réseau d’amis, c’est bien. Mais rejoindre un club pour agir selon ses possibilités, pour connaître ses valeurs et y être fidèle, pour partager l’appartenance de ce club à un mouvement humaniste... c’est tellement mieux.

C’est bien pour cela que cette année nous accueillerons particulièrement bien nos nouveaux membres, nous proposerons tous les outils de connaissance possibles du Rotary, et nous cultiverons les occasions de bonheur dans nos clubs et au-delà.

Le bonheur, c’est aussi la rencontre : avec les clubs voisins du vôtre, construisez des projets en commun, venez aux évènements proposées par le district (Conférence de district le 18 novembre à Caen).

Le bonheur rotarien est contagieux, il donnera envie de vous rejoindre.

PS. Les rendez-vous de septembre sont nombreux, nous en sommes conscients. C'est aux clubs de s'organiser, entre membres, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient sollicités pour se rendre aux formations proposées. Je vous l'ai dit, notre année sera une année "Formation", considérons que c'est l' "action de district" !  Les propositions seront nombreuses, en présentiel comme en zoom, parce que c'est au début de l'année rotarienne que tout se joue. Profitez de la mobilisation et du gros travail effectué par les différents facilitateurs du district pour réussir votre année rotarienne.

Photo Rotary International

Lettre de la Gouverneure - Septembre 2023

« Rotariens heureux, rotariens nombreux »

La formule lancée par André, l’un des gouverneurs de ma promotion 2023-2024, a fait florès et est devenue notre cri de ralliement. Et si la clé de notre essor était l’affichage de notre bonheur, de notre fierté d’être rotariens ? Faisons-nous envie en pleurant publiquement sur nos effectifs qui baissent, l’engagement en rade, les medias qui ne comprennent rien, l’âge moyen de nos membres ...  Stop !

Lire la suite...

Conférence du district 1640 le samedi 18 novembre - Centre des Congrès de Caen : L'Ukraine et le monde d'après

Gordon McInally, Président du Rotary International, a placé son année sous le signe de la Paix : paix en nous-mêmes, avec un focus sur le bien-être mental, mais aussi paix dans nos clubs et autour de nous. Les rotariens créent l'espoir et la paix par leurs actions. Proche de nous géographiquement et affectivement, l'Ukraine en conflit a bénéficié et bénéficiera encore de notre solidarité. Comment le faire avec pertinence et efficacité ? Que sera ce monde tourmenté dans les prochaines années ? Comment pouvons-nous au Rotary être crédibles comme acteurs de la paix ?

Lire la suite...

Aider le Maroc et la Libye... et tant d'autres

Les tragédies du Maroc et de la Lybie sont venues augmenter la triste liste des pays pour lesquels nous souhaitons agir, le Liban, que nous ne devons pas oublier, l'Ukraine, le Soudan, la Grèce, Haïti... La liste devient interminable hélas.

Mais pour chacun de ces pays, nos initiatives doivent être réfléchies et ciblées, car les contextes sont différents.

Lire la suite...

RODI : un souci avec Orange

Les mailings diffusés via RODI par le district depuis juillet ne sont pas toujours parvenus aux destinataires possédant un mail @orange ou @wanadoo. 

Lire la suite...

Les rendez-vous à venir

L'Agenda du District et l'Agenda de la Gouverneure (visites de clubs) a été mis à jour sur le site. Aller dans Espace membres, District, Agenda du District.

Lire la suite...