La Fondation Rotary a un statut d'organisation à but non lucratif. Elle est dirigée par un conseil d'administration. Le Rotary International dispose également d'un conseil d'administration qui supervise ses activités.
Les sièges du Rotary International et de la Fondation Rotary sont situés à Evanston (États-Unis). Des fondations associées existent en Australie, au Brésil, au Canada, en Allemagne, en Inde, au Japon et au Royaume-Uni.
La Fondation Rotary a récemment reçu pour la 14e année consécutive la note maximale, soit 4 étoiles, de Charity Navigator, un organisme indépendant américain d'évaluation des organisations caritatives.
La Fondation a obtenu cette note pour son respect des meilleures pratiques du secteur, l'accomplissement de sa mission dans un souci d'efficacité budgétaire, et la démonstration de sa solidité financière et de son engagement pour la responsabilité et la transparence. Elle fait partie d'un cercle restreint d'organisations (un pour cent du total) ayant obtenu une telle reconnaissance.