Des exemples d'actions accomplies avec le soutien de la Fondation Rotary
Les membres du club de Durango, dans le Colorado, s’associent avec la nation Navajo pour installer des lampes solaires dans les foyers isolés, non desservis par l’électricité, de la plus grande réserve amérindienne.
Le pouvoir de la lumière
Les milliers de réfugiés affluant à Berlin ont mis le système de santé à rude épreuve. La Rotarienne et médecin Pia Skarabis-Querfeld a passé les trois dernières années à constituer un réseau de praticiens bénévoles pour aider les personnes en difficulté.
Nulle part où aller
Le Rotary Club d'Evreux Beffroi offre un véhicule TPMR à l’EHPAD Azémia d’Evreux !
Le RC Evreux Beffroi ,suite à beaucoup de patience , a eu l’immense joie d’offrir un véhicule TPMR à l’EHPAD Azémia d’Evreux remis par Jean-François De La Marandais représentant le Président du Rotary Club EVREUX Beffroi retenu par ses obligations professionnelles et Monsieur le Maire Guy LEFRAND Président de Evreux Portes de Normandie et Vice-Président de la Région Normandie. Le Président à l’origine de cette heureuse initiative , Bruno LEBIGRE accompagné de Denis DUFLO , Responsable de la FONDATION du Rotary International pour la région Normandie en 2021-2022 lors de la demande de subvention de District n’en étaient que plus satisfaits tant les efforts consentis par les Rotariens et la Municipalité pouvaient se réjouir d’un tel rayonnement de notre organisme international.
Les discours prononcés ont mis en relief, la confiance du Maire envers AZEMIA et le travail accompli par son personnel, allant au plus nécessiteux des patients concernés , du représentant d’Evreux Beffroi notant l’amabilité de son personnel toujours accueillant et l’impact de la FONDATION du Rotary International et de ses membres qui , sans le don de chacun , n’aurait pu pas permettre l’aboutissement de ce projet citoyen de Santé.
Au-delà de la nécessaire collecte de fonds auprès de ses membres mais aussi de tous ceux et celles qui apprécient le bon vin, le club d’Evreux Beffroi a créé un salon du vin il y a maintenant 15 ans qui accueille chaque année le premier Week-End de mars entre 1500 et 2000 personnes.
L’économie de l’opération repose sur 3 piliers : la location des stands aux viticulteurs, les entrées payantes et les sponsors. Cette opération a maintenant trouvé son rythme de croisière et génère chaque année un excédent compris entre 15 et 20 000 €.
Le club s’est depuis le début orienté vers des causes sanitaires pour l’affectation des bénéfices du salon. Nous avons équipé le service des soins palliatifs de l’hôpital de la Musse en matelas de la dernière génération pour permettre aux personnes en fin de vie de partir dans la dignité et le confort.
Nous avons aussi financé l’acquisition d’un véhicule de transport pour permettre aux traumatisés crâniens de se déplacer par le biais de l’association AFTC27 (Association des Familles de Traumatisés Crâniens de l’Eure)
Nous avons aussi participé à la mise en place d’une section d’équithérapie à l’hôpital de la Musse. Nous avons contribué ainsi à l’achat des premiers chevaux et au matériel de sellerie adapté pour les personnes à mobilité réduite.
Ces opérations lourdes ont parfois été étalées sur plusieurs salons.
En 2019, le club a approché Madame Josselin, Directrice des 2 maisons de retraite d’Evreux, à qui nous avons proposé l’acquisition de 2 Towertafel pour continuer à stimuler les facultés cognitives de leurs pensionnaires. En 2020, une troisième Towertafel a été offerte à la maison de retraite La Harpe, en partie financée par la FONDATION du Rotary International.
C’est Madame Josselin qui nous a fait remonter son besoin d’un véhicule de transport de personnes, y compris pour celles devant se déplacer en fauteuil roulant.
Il est bon de mettre en avant la volonté de notre club de nouer des partenariats avec des acteurs de la santé. Cela nous permet de mieux comprendre leurs besoins et d’être à même d’y répondre.