La lutte contre la polio est menée par l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio (IMEP) qui comprend le Rotary International, l'UNICEF, le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Fondation Bill & Melinda Gates et des gouvernements, avec le soutien de nombreux partenaires aux quatre coins du monde.
Rotary International
Le Rotary s'appuie sur les compétences et la passion de ses membres pour sensibiliser l'opinion, collecter des fonds et mobiliser les gouvernements afin qu'ils donnent et soutiennent les efforts d'éradication de la polio.
Plus d'un million de membres du Rotary ont donné de leur temps et de leurs ressources pour aider à en finir avec la polio.
Fondation Bill & Mélinda Gates
La Fondation Bill & Melinda est la plus importante source de financement privée de l'IMEP et elle accorde une contrepartie de 2 pour 1 à toutes les contributions du Rotary, jusqu'à 35 millions de dollars par an.
Elle apporte un soutien technique et elle investit dans la recherche sur de meilleurs vaccins, la surveillance et la réponse en cas d'épidémie.
Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies
Le CDC déploie des épidémiologistes, des experts en santé publique et des scientifiques pour enquêter sur les épidémies de polio, identifier la souche du virus concernée et localiser son origine géographique.
Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies
L'UNICEF achète les vaccins contre la polio et gère sa distribution. L'organisation informe les populations de l'intérêt de la vaccination pour obtenir leur soutien.
Sur le terrain, les travailleurs de santé vaccinent les enfants avec l'aide de travailleurs locaux et de bénévoles.
Organisation Mondiale de la Santé
L'OMS coordonne la gestion et l'administration de l'IMEP, et apporte un soutien technique et opérationnel aux ministères de la Santé du monde entier. L'OMS est responsable du suivi des progrès et de la planification stratégique.