Menu Rotary District 1640

District 1640 du Rotary International

Les Actions Internationales

Dès 1921, le Rotary franchit l’Atlantique, prend sa dimension internationale et s’attache à défendre la paix partout dans le monde.

Que ce soit avec la création dès 1931 d’un petit comité franco-allemand, puis en 1950 d’un Comité Inter Pays France Allemagne à un moment où les relations entre les deux pays ne sont pas encore apaisées, que ce soit dans la contribution des rotariens à la création de l’UNESCO dès 1942 et des Nations Unies en 1945, cette longue histoire ne reflète que la volonté de développer l’entente entre les peuples et conforter la paix dans le monde.

En mettant à la disposition de jeunes étudiants du monde entier des formations de haut niveau dans le domaine de la prévention et de la résolution des conflits, en favorisant le transfert de savoir-faire et de compétences grâce aux échanges de professionnels, le Rotary poursuit ainsi, de multiples façons, sa mission de dialogue entre les femmes et les hommes au service de la paix dans le monde.

Grâce à la Fondation Rotary, les actions des rotariens sont des actions durables qui changent le quotidien de milliers de personnes aussi bien près de vous qu'à l'autre bout du monde.

Depuis sa création il y a plus de 100 ans, la Fondation a investi plus de 4 milliards de dollars dans des actions transformatrices et pérennes.

Avec son aide, nous pouvons changer le monde.

 

Notre mission :

Nous nous mettons au service des autres, et nous faisons la promotion de l’intégrité, de la compréhension mutuelle, de la bonne volonté et de la paix au travers de notre réseau de professionnels et de leaders.

 

Quel impact un don peut-il avoir sur le monde ?

Un enfant peut être protégé de la polio pour seulement 60 centimes.

50 dollars permettent d'approvisionner en eau potable et de lutter contre les maladies hydriques.

500 dollars permettent de lancer une campagne anti-harcèlement à l'école et de créer un environnement sûr pour les enfants.

Comité Inter Pays

 

Lorsque les pères fondateurs ont créé le petit comité franco-allemand en 1931, puis ceux de 1950 le Comité Inter Pays France – Allemagne, c’étaient après deux grands bouleversements humanitaires où la guerre avait fait des ravages dans les corps et les esprits.

La base de la création des C.I.P. est la préoccupation majeure et grandissante dans le monde actuel pour « sauver la paix ».

La mission de ces comités est de :

  1. Créer un élan encourageant les Rotariens de pays différents à se rendre visite
  2. Renforcer les liens d’amitié en incitant les clubs et districts à s’associer aux clubs et districts de pays étrangers pour monter des actions internationales
  3. Contribuer à la paix dans le monde.

Les activités recommandées incluent :

  • la création de Rotary clubs
  • le développement des jumelages entre clubs de pays participants
  • l’organisation d’Échanges amicaux entre pays participants
  • la conception ou la réalisation d’actions internationales
  • la conception ou la réalisation d’actions dans le cadre de l’Action professionnelle.

La mission d’un CIP est d'initier une dynamique favorable à la paix mondiale en encourageant les Rotariens à visiter leurs pays respectifs, à renforçant la camaraderie et en développant des actions communes.


Pour en savoir plus sur les CIP visitez le site La Coordination des CIP France.

Promotion de la paix

Les conflits et les violences déplacent des millions de personnes chaque année. La moitié des personnes tuées dans des conflits sont des enfants et 90% sont des civils.

Nous refusons d’accepter que la violence devienne normale. Le Rotary propose des formations qui favorisent la compréhension mutuelle et équipent les communautés avec les outils nécessaires à la résolution des conflits.

Que fait le Rotary ?

Grâce à nos actions, à nos Centres du Rotary pour la paix et à nos bourses d’études, nos membres s’engagent pour résoudre les causes sous-jacentes des conflits, notamment la pauvreté, les inégalités, les tensions ethniques, le manque d’accès à l’éducation et la mauvaise distribution des ressources.

Bourses du Rotary pour la Paix

Chaque année, la Fondation Rotary sélectionne jusqu'à 100 candidats à travers le monde pour étudier dans l'un des Centres du Rotary pour la paix.

Au travers de formations universitaires, de stages sur le terrain et d’opportunités de networking, les Centres du Rotary pour la paix forment les décideurs qui deviendront des catalyseurs de la paix ainsi que de la prévention et de la résolution des conflits.

Les bourses couvrent les frais de scolarité, l'hébergement et les repas, le transport aller-retour, ainsi que tous les frais de stage et d'études sur le terrain.

 

Pour en savoir plus sur les Bourses du Rotary pour la Paix visitez la page.

Les Clubs Contacts

Développer l’entente entre les peuples et favoriser la paix, pourquoi ne pas commencer par nouer des relations amicales avec des clubs de pays voisins et réaliser des actions communes locales ou à l’international ?

C’est le principe développé par les clubs contacts comme le précise leur serment de jumelage.

Serment de Jumelage entre deux clubs

  • De maintenir des liens étroits et permanents entre nos deux Clubs conformément aux But et Règlements du Rotary International.
  • De confirmer ainsi notre volonté d'oeuvrer efficacement pour l'amitié entre nos deux pays.
  • De développer par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité mondiale.
  • De conjuguer nos efforts afin d'assumer le succès de la mission que nous avons librement choisie : les échanges pour la jeunesse, les échanges professionnels, l'approfondissement de la culture des deux pays et la connaissance de leur vie économique.
  • De mettre à profit nos relations amicales pour entreprendre en commun des actions dans nos pays et des actions mondiales.

Les Clubs contacts du District 1640

Sur l’ensemble du District 1640, les clubs ont un ou plusieurs clubs-contacts dont :

43 en Allemagne, 23 au Royaume-Uni, 8 en Belgique, 3 au Pays-Bas, 2 en Italie, 1 au Canada, 1 en France, 1 au Maroc, 1 en Nouvelle-Zélande.

Visites, échanges scolaires, actions communes, manifestations amicales ou officielles... figurent régulièrement au programme de ces relations internationales et amicales.