Menu Rotary District 1640

District 1640 du Rotary International

Aider le Maroc et la Libye... et tant d'autres

Le Maroc a défini lui-même, en pays souverain, les conditions de l'aide proposée par les organisations internationales, après les opérations de premier secours. Seul notre partenaire officiel, Shelter Box, a été officiellement autorisé par le gouvernement marocain et peut apporter un soutien dans un domaine essentiel, l'hébergement d'urgence et la fourniture de kits nécessaires à la vie quotidienne. Le Rotary marocain fait par ailleurs des demandes de subvention de Fonds de Secours d'Urgence au Rotary International, qui a ouvert à la Fondation un fonds dédié. Une évaluation précise des besoins de reconstruction et d'aide va être réalisée. Pour aider le Maroc, les clubs et les particuliers normands peuvent soit faire un don à Shelter Box via la site français (shelterbox.fr), soit verser une contribution sur le compte réservé ouvert par le district 1640 (voir ci-dessous). Le résultat sera affecté à une action commune de tous les districts français, soutenue par une demande de subvention internationale à notre Fondation Rotary. Mais ce sera fait une fois l'affectation clairement évaluée et définie, en lien avec le Rotary du Maroc via sa Gouverneure Saadia Aglif. Chaque contributeur sera bien sûr informé de la destination des fonds.

La Libye ne compte pas de clubs Rotary et fait partie des pays pour lesquels le Rotary International n'autorise pas les subventions  de notre Fondation. Là encore, la seule aide efficace à porter au peuple lybien passe uniquement par Shelter Box.

Bien entendu les clubs peuvent agir par leurs contacts personnels, mais nous vous recommandons la plus grande prudence dans vos projets, ainsi que des moyens d'acheminement de vos aides vers les bénéficaires réels et identifiés comme tels.

VIDÉO SHELTER BOX AU MAROC

PHOTO : AFP / FADEL SENNA

Lettre de la Gouverneure - Septembre 2023

« Rotariens heureux, rotariens nombreux »

La formule lancée par André, l’un des gouverneurs de ma promotion 2023-2024, a fait florès et est devenue notre cri de ralliement. Et si la clé de notre essor était l’affichage de notre bonheur, de notre fierté d’être rotariens ? Faisons-nous envie en pleurant publiquement sur nos effectifs qui baissent, l’engagement en rade, les medias qui ne comprennent rien, l’âge moyen de nos membres ...  Stop !

Lire la suite...

Conférence du district 1640 le samedi 18 novembre - Centre des Congrès de Caen : L'Ukraine et le monde d'après

Gordon McInally, Président du Rotary International, a placé son année sous le signe de la Paix : paix en nous-mêmes, avec un focus sur le bien-être mental, mais aussi paix dans nos clubs et autour de nous. Les rotariens créent l'espoir et la paix par leurs actions. Proche de nous géographiquement et affectivement, l'Ukraine en conflit a bénéficié et bénéficiera encore de notre solidarité. Comment le faire avec pertinence et efficacité ? Que sera ce monde tourmenté dans les prochaines années ? Comment pouvons-nous au Rotary être crédibles comme acteurs de la paix ?

Lire la suite...

Aider le Maroc et la Libye... et tant d'autres

Les tragédies du Maroc et de la Lybie sont venues augmenter la triste liste des pays pour lesquels nous souhaitons agir, le Liban, que nous ne devons pas oublier, l'Ukraine, le Soudan, la Grèce, Haïti... La liste devient interminable hélas.

Mais pour chacun de ces pays, nos initiatives doivent être réfléchies et ciblées, car les contextes sont différents.

Lire la suite...

RODI : un souci avec Orange

Les mailings diffusés via RODI par le district depuis juillet ne sont pas toujours parvenus aux destinataires possédant un mail @orange ou @wanadoo. 

Lire la suite...

Les rendez-vous à venir

L'Agenda du District et l'Agenda de la Gouverneure (visites de clubs) a été mis à jour sur le site. Aller dans Espace membres, District, Agenda du District.

Lire la suite...