Le Maroc a défini lui-même, en pays souverain, les conditions de l'aide proposée par les organisations internationales, après les opérations de premier secours. Seul notre partenaire officiel, Shelter Box, a été officiellement autorisé par le gouvernement marocain et peut apporter un soutien dans un domaine essentiel, l'hébergement d'urgence et la fourniture de kits nécessaires à la vie quotidienne. Le Rotary marocain fait par ailleurs des demandes de subvention de Fonds de Secours d'Urgence au Rotary International, qui a ouvert à la Fondation un fonds dédié. Une évaluation précise des besoins de reconstruction et d'aide va être réalisée. Pour aider le Maroc, les clubs et les particuliers normands peuvent soit faire un don à Shelter Box via la site français (shelterbox.fr), soit verser une contribution sur le compte réservé ouvert par le district 1640 (voir ci-dessous). Le résultat sera affecté à une action commune de tous les districts français, soutenue par une demande de subvention internationale à notre Fondation Rotary. Mais ce sera fait une fois l'affectation clairement évaluée et définie, en lien avec le Rotary du Maroc via sa Gouverneure Saadia Aglif. Chaque contributeur sera bien sûr informé de la destination des fonds.
La Libye ne compte pas de clubs Rotary et fait partie des pays pour lesquels le Rotary International n'autorise pas les subventions de notre Fondation. Là encore, la seule aide efficace à porter au peuple lybien passe uniquement par Shelter Box.
Bien entendu les clubs peuvent agir par leurs contacts personnels, mais nous vous recommandons la plus grande prudence dans vos projets, ainsi que des moyens d'acheminement de vos aides vers les bénéficaires réels et identifiés comme tels.
VIDÉO SHELTER BOX AU MAROC
PHOTO : AFP / FADEL SENNA