Quand j'ai choisi le thème de la Paix pour notre Conférence de district du 18 novembre, l'Ukraine occupait le premier rang de nos préoccupations géopolitiques. Elle avait relégué le Liban en seconde voire troisième page des journaux. Dans le grand panier où les médias puisent les sujets catastrophe, guerre, attentat et autres désastres, le monde entier joue désormais des coudes pour tenter d'obtenir un écho, Israël et la Palestine étouffant à leur tour l'Ukraine. Pour ne parler que de la sphère européenne ou proche... Consulter la carte de l'ONU sur les conflits en cours donne le tournis. Et le chiffre de 114 millions de personnes déplacées par toutes les bouleversements de notre planète, climat compris, ne remet pas d'aplomb.
Alors faire "agressivement" la paix quand on aspire au calme ? Que veut dire Gordon McInally ? Le concept de "paix positive" peut nous aider à comprendre. La paix n'est pas qu'absence de guerre ou résolution des conflits. La paix durable est la mise en place active, volontaire, exigeante, "agressive", des conditions qui feront que le conflit n'adviendra pas. Construire la paix, ce n'est pas imiter le célèbre singe qui se bouche les oreilles, les yeux, la bouche. C'est entendre l'autre, oser voir l'impensable, prendre la parole contre l'inadmissible. Agir. Si les rotariens renoncent, qui persistera ? Nous devons nous imposer comme créateurs de paix, y compris "agressivement" si la situation l'exige.
Nous construisons inlassablement la Paix par tous nos axes stratégiques : l'éducation, l'eau, le travail, un logement décent, l'aide aux économies locales, les échanges internationaux de jeunes. Dans le monde, mais aussi localement dans nos clubs où la bienveillance et le dialogue peinent parfois à s'imposer.
Célébrons ensemble la Paix le samedi 18 novembre au Centre des Congrès de Caen.
Nous évoquerons dans notre Conférence de district les sources profondes du conflit ukrainien, mais aussi les pistes de paix possible. Nous verrons comment, avec les Comités Inter-Pays trop méconnus des rotariens, nous pourrions coordonner nos actions pour plus d'impact. Nous analyserons les profondes mutations géopolitiques du monde et un avenir possible. Et nous tenterons d'imaginer les conditions du bien-être que Gordon McInally souhaite en nous-mêmes, dans notre monde rotarien. Une Conférence de solutions, je l'espère.
Et puisque nous parlons de paix des esprits... Vous avez l'intention de venir à la Conférence, mais vous n'êtes pas encore inscrits ? Faites-le, là, maintenant. Pour la paix d'esprit des organisateurs. L'attente stressante des inscriptions aux évènements et des non-réponses n'est pas l'apanage des clubs, je vous l'assure... Soyons nombreux, invitons nos amis, notre famille, nos futurs rotariens. Retrouvons l'enthousiasme des grandes réunions rotariennes et démontrons comment la famille rotarienne construit en premier lieu la Paix : en se rassemblant pour agir.
Bien amicalement
Sophie