Menu Rotary District 1640

District 1640 du Rotary International

Créons un espoir de PAIX dans le monde

Quand j'ai choisi le thème de la Paix pour notre Conférence de district du 18 novembre, l'Ukraine occupait le premier rang de nos préoccupations géopolitiques. Elle avait relégué le Liban en seconde voire troisième page des journaux. Dans le grand panier où les médias puisent les sujets catastrophe, guerre, attentat et autres désastres, le monde entier joue désormais des coudes pour tenter d'obtenir un écho, Israël et la Palestine étouffant à leur tour l'Ukraine. Pour ne parler que de la sphère européenne ou proche... Consulter la carte de l'ONU sur les conflits en cours donne le tournis. Et le chiffre de 114 millions de personnes déplacées par toutes les bouleversements de notre planète, climat compris, ne remet pas d'aplomb.

Alors faire "agressivement" la paix  quand on aspire au calme ? Que veut dire Gordon McInally ? Le concept de "paix positive" peut nous aider à comprendre. La paix n'est pas qu'absence de guerre ou résolution des conflits. La paix durable est la mise en place active, volontaire, exigeante, "agressive", des conditions qui feront que le conflit n'adviendra pas. Construire la paix, ce n'est pas imiter le célèbre singe qui se bouche les oreilles, les yeux, la bouche. C'est entendre l'autre, oser voir l'impensable, prendre la parole contre l'inadmissible. Agir. Si les rotariens renoncent, qui persistera ? Nous devons nous imposer comme créateurs de paix, y compris "agressivement" si la situation l'exige.

Nous construisons inlassablement la Paix par tous nos axes stratégiques : l'éducation, l'eau, le travail, un logement décent, l'aide aux économies locales, les échanges internationaux de jeunes. Dans le monde, mais aussi localement dans nos clubs où la bienveillance et le dialogue peinent parfois à s'imposer.

Célébrons ensemble la Paix le samedi 18 novembre au Centre des Congrès de Caen.

Nous évoquerons dans notre Conférence de district les sources profondes du conflit ukrainien, mais aussi les pistes de paix possible. Nous verrons comment, avec les Comités Inter-Pays trop méconnus des rotariens, nous pourrions coordonner nos actions pour plus d'impact. Nous analyserons les profondes mutations géopolitiques du monde et un avenir possible. Et nous tenterons d'imaginer les conditions du bien-être que Gordon McInally souhaite en nous-mêmes, dans notre monde rotarien. Une Conférence de solutions, je l'espère.

Et puisque nous parlons de paix des esprits... Vous avez l'intention de venir à la Conférence, mais vous n'êtes pas encore inscrits ? Faites-le, là, maintenant. Pour la paix d'esprit des organisateurs. L'attente stressante des inscriptions aux évènements et des non-réponses n'est pas l'apanage des clubs, je vous l'assure... Soyons nombreux, invitons nos amis, notre famille, nos futurs rotariens. Retrouvons l'enthousiasme des grandes réunions rotariennes et démontrons comment la famille rotarienne construit en premier lieu la Paix : en se rassemblant pour agir.

Bien amicalement

Sophie

Lettre de la Gouverneure - Octobre 2023

Créons un espoir de PAIX dans le monde

"Alors que nous faisons Place à l’action, éviter de faire la guerre ne suffit pas. Si nous voulons vraiment Créer de l’espoir dans le monde, nous devons agressivement faire la paix" disait dans un éditorial récent notre Président du Rotary International. Faire "agressivement" la paix ? Je me suis demandé un instant si notre ami Gordon avait fait un lapsus ou si un traducteur du Rotary International s'était emballé. Comment peut-on, comme rotarien, faire "agressivement" faire la paix ?
 

Lire la suite...

CONFÉRENCE DE DISTRICT LE 18 NOVEMBRE : Inscrivez-vous !

Notre Conférence de district est dans moins d'un mois. La date limite d'inscription est au 8 novembre. Respectons les demandes de délais de nos partenaires, Centre des Congrès, traiteur, et des rotariens du comité d'organisation ! Promettre de s'inscrire est une chose, mais s'inscrire est encore mieux.

Pour cela deux procédures : via Hello Asso, avec CE LIEN, ou le QR code dans l'image ci-dessus - ou via votre président de club, à qui votre ADG a diffusé (ou va le faire ces jours-ci) une procédure alternative pour les réfractaires attachés aux anciennes procédures, que nous espérons le moins nombreux possible pour le plein respect du travail de l'équipe et du trésorier du district.

Inscrivez-vous !

 

 

Informations brèves mais fondamentales !

Merci de prendre en note ces quelques informations très importantes pour les clubs !

Lire la suite...

Informations brèves...(bis) de Communication

Encore quelques infos cette fois- ci sur le sujet Communication, non moins importantes à lire !

Lire la suite...

Gordon McInally en Normandie du 3 au 5 avril prochains

C'est officiel ! le Président du Rotary International Gordon McINALLY sera en Normandie pendant deux jours, ayant accepté notre invitation. La bonne nouvelle est récente, le programme va être construit, et nous ferons en sorte qu'un maximum de rotariens, rotaractiens et interactiens participent à la fête.

ROTARY ACTIONS 1640 : nouveau compte bancaire

Rotary Actions 1640 a récemment changé de n° de compte en Banque.

Par conséquent, les formulaires de don en circulation ne sont plus corrects. Nous vous exhortons à détruire tous les formulaires que vous auriez en format papier et à effacer ceux qui seraient enregistrés sur votre ordinateur.

Vous trouverez dans l'espace Documents généraux du site rotarynormandie.org, espace Membres, le formulaire de don adapté en pdf, seul utilisable dorénavant.

Nous vous remercions pour votre bonne attention au respect de ce message.

Lire la suite...

Notre site rotarynormandie.org s'est enrichi

Notre site de district s'est récemment enrichie de documents destinés à aider rotariens et responsables de clubs.

Dans l'espace Membres (onglet District), deux bases de Ressources sont complétées : Documents R.I. et actions de zone, et Documents District 1640. Explorez aussi les autres rubriques, et n'hésitez pas à nous signaler les manques.