MERCI pour vos actions parfois étonnantes, souvent innovantes. MERCI pour avoir majoritairement adhéré à l'idée que faire évoluer le Rotary aujourd'hui n'est pas le renier, mais le maintenir fidèle à Paul Harris et ferme sur ses fondations dans un monde qui change.
MERCI à tous ceux qui de tout près ou de plus loin m'ont accompagnée dans ces tribulations rotariennes, et à qui je sais que j'ai beaucoup demandé. Sans "son" équipe, sans "ses" présidents, un gouverneur n'est rien et ne peut rien.
MERCI mention spéciale aux ADG et à l'équipe Essor des clubs car ensemble, avec tous les clubs engagés dans cette voie, nous avons réussi à stopper dans sa plongée cette désespérante courbe des effectifs. Je suis profondément convaincue que si nous continuons cette nouvelle stratégie, notamment en créant des clubs, cette fichue ligne remontera ! C'est aussi la preuve que le travail en plan de leadership - Alain Duval s’étant impliqué à mes côtés dès le départ dans ce travail de revitalisation de la fidélisation et de la création de clubs - est le nerf vital d’un district comme d’un club.
MERCI aux présidents de clubs qui m'ont démontré par l'action qu'oser prendre des risques, c'est toujours gagner.
MERCI de m'avoir offert le rêve de tout gouverneur, la création de... trois clubs : le Rotary Merville-Franceville-Plage, les Interact Jasa Bernay et Le Havre Notre-Dame de Grâce.
Des regrets ? En fait un. Un seul. La langue de bois, vus le savez, je ne connais pas. Un seul donc. Mais de taille car il conditionne tant de choses. Avant tout la survie de quelques clubs dans notre district qui vont - très - mal. Pas forcément par manque de rotariens. Mais par manque de Rotary.
Vous souvenez-vous que l'APPARTENANCE était mon objectif cette année ? Redonner ce sentiment fondamental d'appartenance au Rotary au-delà du club et du district... Objectif atteint ? L'expérience de l'appartenance donne conscience des droits, mais aussi des devoirs du rotarien. Comme de lire ses mails quand on est dirigeant de club. De créer son compte personnel dans rotary.org pour pouvoir être joint ès-qualités par le Rotary. De créer la fiche d'un nouveau membre dans rotary.org dès qu'il entre dans le club, sans attendre la fatidique bascule de trimestre dans l'espoir d'économiser une cotisation (est-ce vrai ? est-ce juste ? Belle démonstration d'intégrité au nouveau membre !). De faire en sorte que la contribution de son club à notre Fondation Rotary atteigne les 100 $ demandés par membre, même si on n'a pas l'intention de demander une subvention. De jouer la carte des Interclubs car à plusieurs on joue plus grand.
Le Rotary est un sport collectif. Dans un club réellement rotarien, on effectue les actes administratifs demandés au moment demandé, sans attendre l'énième relance d'un ADG ou d'un secrétaire de district au bord de l'implosion... Cette année, pour quelques clubs, il aurait fallu recruter un coach 24/7 pour obtenir enfin l'inscription du président élu et du comité 24-25 sur rotary.org.
De quoi parle-t-on ? De respect. Mon regret c'est ce chantier inabouti : le retour indispensable d'une déontologie rotarienne mise à mal par le COVID et par le stress ambiant, dans nos relations internes comme externes. Elle est pourtant fondamentale pour la bonne marche de notre organisation, et la bonne santé mentale de ses membres, notamment de ceux qui s'engagent au district. Par respect pour eux, je ne pouvais conclure l'année sans le rappeler.
Si j'en crois le tiers de clubs du district qui n'ont rien versé - à ce jour de fin mai - au Fonds annuel, ou presque, je n'ai pas réussi à vous convaincre de renouer avec l'appartenance. Sans parler du cercle Polio Plus au sein duquel nous devrions être plus nombreux. Ce sera mon plus grand regret. Dans 3 ans, ce seront peut-être les mêmes clubs non contributeurs qui se plaindront du peu d'aide du district dans leurs actions. Et si vous pensiez à la Fondation, à NOTRE Fondation, alimentée par NOS dons, pas seulement quand vous avez besoin d'elle ? Cette Fondation qui nous permet de voir grand pour nos projets mais à laquelle nous pensons "petit" quand il faut l'alimenter ?
Il reste encore dix jours aux retardataires pour que leurs dons soient fléchés sur l'année 23-24.
Le MERCI n'en sera que plus fort adressé aux 17 clubs qui ont globalement atteint, et parfois largement dépassé, les objectifs demandés. Ils recevront ces jours-ci un remerciement personnel du responsable Fondation de district, Thomas, et de moi-même.
Je vous souhaite à tous un bel été en attendant la rentrée aux côtés d'Alain.
Très amicalement.
Sophie