En ce début d'année, ayez comme moi une pensée particulière pour nos amis éprouvés par la maladie, la perte d’un proche, les difficultés professionnelles... J’espère que la camaraderie et la solidarité rotariennes ne sont pas pour eux un vain mot dans les jours sombres qu’ils vivent actuellement.
Je tiens à remercier tous les clubs qui m’ont déjà accueillie, parfois avec Jean-Paul, depuis septembre dernier. La cordialité de votre accueil, nos dialogues francs, positifs et ouverts, votre volonté d’agir pour les autres, sont facteurs de moments rotariens si fabuleux que j’ai hâte de continuer avec tous nos rendez-vous de 2024.
Je vous assure, être gouverneure, c’est du bonheur !
Gordon McInally, président du Rotary International, et Françoise Durand, pour Rotary Mag, ont axé leurs voeux de janvier sur la paix, comme je l’avais fait lors de la Conférence de district du 18 novembre. Je ne fais pas preuve d’originalité dans le thème que je choisis pour cette première adresse de l’année à votre intention : j'évoque à nouveau la Paix.
Gordon, à juste titre, rappelle que nous sommes des acteurs de paix, membres d’une organisation internationale, apolitique et non religieuse. Dans nos paroles, nos actions et nos liens mutuels, nous devons l’incarner. Sinon, en ces temps si perturbés, à qui donnerons-nous envie de nous rejoindre ?
Les valeurs officielles du Rotary construisent cette paix : camaraderie, intégrité, diversité, service et leadership, comme antidotes à l’indifférence et au renoncement.
Créons de l’espoir par la paix, en nous et avec les autres, grâce au respect de ces cinq valeurs fondamentales. Elles conditionnent tout, absolument tout ce que nous devons accomplir en cette nouvelle année.
La camaraderie, c’est un appétit constant pour l’altérité, le respect, l’écoute active et l’empathie.
L’intégrité, c’est le respect de la parole donnée, des règles de l’engagement rotarien, pour soi et envers les autres.
La diversité, c’est vouloir que son club représente son environnement réel, et non celui que l’on regrette ou que l’on fantasme. C’est accueillir de nouveaux membres, accepter et aider la création de nouveaux clubs, afin de partager avec d’autres notre bonheur rotarien, de toutes les façons possibles.
Le service, c’est tout simplement comprendre ce pour quoi nous existons : servir d’abord.
Le leadership, c’est savoir mettre en oeuvre nos actions non pas seul, mais en pleine cohésion avec le groupe, pour une efficacité et une durabilité maximales.
Mes voeux pour cette année rotarienne, c’est que nous fassions nôtres ces principes en toutes circonstances. Non comme un cours de morale à l’usage des autres, ou le prétexte d’un égo rotarien hors de propos, mais tout simplement comme un art de vivre entre nous et avec les autres.
Juste de quoi donner envie à d’autres de nous rejoindre.
Belle année 2024 à tous !