Mercredi soir, Marie-Claire Mallet-Taillis a succédé à Bernard Martin à la tête du Rotary club du Pays de Granville. Avant qu'il ne remette le collier, symbole de la fonction de président, à celle qui lui succède, Bernard Martin a fait le bilan des actions menées par le Rotary club granvillais et ses 42 membres au cours des douze derniers mois. « Notre objectif est de lever des fonds pour épauler des associations ou permettre la mise en œuvre de dispositifs d'entraide et de soutien. »
Ont été organisés le salon du cycle et des mobilités douces ainsi qu'une déclinaison granvillaise de l'opération Jetons le cancer, « Ces opérations, et il y en a eu d'autres, ont permis des reversements de fonds dédiés à la recherche médicale, l'acquisition d'un casque de réalité virtuelle pour le service de soins palliatifs de l'hôpital de Granville, une participation financière au Challenge Normandy paralympique. Par ailleurs, nous sommes aux côtés de deux familles ayant chacune un enfant en situation de grand handicap.»
« Travailler à l'émergence de nouveaux projets »Marie-Claire Mallet-Taillis, rotarienne depuis trois ans, reprend le flambeau avec un plaisir non dissimulé. Après avoir exercé pendant cinq ans la fonction de directrice du centre Prévithal, elle a fondé en 2020 la société Risaée, entreprise saint-pairaise de services à la personne, spécialisée dans l'accompagnement numérique et administratif. Destinée plus spécialement aux seniors. « Les valeurs défendues par le Rotary club sont totalement en phase avec l'esprit qui m'a animée pour la création de Risée, indique Marie-Claire Mallet-Taillis. J'aurai à cœur de travailler à l'émergence de nouveaux projets. » Elle évoque notamment celui concernant l'Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes) Paul Poirier, à Granville. « Nous allons aider à l'aménagement d'espaces extérieurs mieux adaptés à la circulation des fauteuils. » Un autre concerne le collège La Vanlée, à Bréhal. « Valérie Lemaître, principale de l'établissement, a pris contact avec nous. Elle est en recherche de pistes pour des élèves de 4e et 3e un peu perdus quant à leur avenir. »
Sans oublier les échanges d'étudiants. « Nous soutenons financièrement le projet de Capucine Lévêque qui passera un an en Argentine, accueillie par un réseau de rota-riens. Parallèlement, une jeune Japonaise, accueillie par notre réseau, passera une année dans le Pays granvillais. » Capucine, 16 ans qui assistait mercredi soir à la prise de fonction de Marie-Claire Mallet-Taillis, s'envolera le 15 août vers San Juan et poursuivra sa scolarité là-bas pendant un an. « J'ai hâte, confie l'adolescente. Je vais faire beaucoup de rencontres, découvrir une langue, une culture, un pays. Des voyages sur place vers la Patagonie et l'Amazonie sont déjà programmés. »
PHOTO: QUEST-FRANCE : Bernard Martin et Marie-Claire Mallet-Taillis, ancien et nouvelle présidente du Rotary club granvillais, avec Capucine Lévêque, mercredi 25 juin.