Menu Rotary District 1640

ROTARY CLUB
GRANVILLE

Mercredi soir, Marie-Claire Mallet-Taillis a succédé à Bernard Martin à la tête du Rotary club du Pays de Granville. Avant qu'il ne remette le collier, symbole de la fonction de président, à celle qui lui succède, Bernard Martin a fait le bilan des actions menées par le Rotary club granvillais et ses 42 membres au cours des douze derniers mois. « Notre objectif est de lever des fonds pour épauler des associations ou permettre la mise en œuvre de dispositifs d'entraide et de soutien. »

Ont été organisés le salon du cycle et des mobilités douces ainsi qu'une déclinaison granvillaise de l'opération Jetons le cancer, « Ces opérations, et il y en a eu d'autres, ont permis des reversements de fonds dédiés à la recherche médicale, l'acquisition d'un casque de réalité virtuelle pour le service de soins palliatifs de l'hôpital de Granville, une participation financière au Challenge Normandy paralympique. Par ailleurs, nous sommes aux côtés de deux familles ayant chacune un enfant en situation de grand handicap.»

« Travailler à l'émergence de nouveaux projets »Marie-Claire Mallet-Taillis, rotarienne depuis trois ans, reprend le flambeau avec un plaisir non dissimulé. Après avoir exercé pendant cinq ans la fonction de directrice du centre Prévithal, elle a fondé en 2020 la société Risaée, entreprise saint-pairaise de services à la personne, spécialisée dans l'accompagnement numérique et administratif. Destinée plus spécialement aux seniors. « Les valeurs défendues par le Rotary club sont totalement en phase avec l'esprit qui m'a animée pour la création de Risée, indique Marie-Claire Mallet-Taillis. J'aurai à cœur de travailler à l'émergence de nouveaux projets. » Elle évoque notamment celui concernant l'Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes) Paul Poirier, à Granville. « Nous allons aider à l'aménagement d'espaces extérieurs mieux adaptés à la circulation des fauteuils. » Un autre concerne le collège La Vanlée, à Bréhal. « Valérie Lemaître, principale de l'établissement, a pris contact avec nous. Elle est en recherche de pistes pour des élèves de 4e et 3e un peu perdus quant à leur avenir. »

Sans oublier les échanges d'étudiants. « Nous soutenons financièrement le projet de Capucine Lévêque qui passera un an en Argentine, accueillie par un réseau de rota-riens. Parallèlement, une jeune Japonaise, accueillie par notre réseau, passera une année dans le Pays granvillais. » Capucine, 16 ans qui assistait mercredi soir à la prise de fonction de Marie-Claire Mallet-Taillis, s'envolera le 15 août vers San Juan et poursuivra sa scolarité là-bas pendant un an. « J'ai hâte, confie l'adolescente. Je vais faire beaucoup de rencontres, découvrir une langue, une culture, un pays. Des voyages sur place vers la Patagonie et l'Amazonie sont déjà programmés. »

PHOTO: QUEST-FRANCE : Bernard Martin et Marie-Claire Mallet-Taillis, ancien et nouvelle présidente du Rotary club granvillais, avec Capucine Lévêque, mercredi 25 juin.

Succès du premier Salon du Cycle et des Mobilités Douces de Granville

Le premier Salon du Cycle et des mobilités douces de Granville, qui s'est tenu les 7 et 8 juin 2025, a été une grande réusssite. Cet évènement a fait l'objet d'un soutien important de la Ville de Granville et la Communauté de communes de Granville Terre & Mer. Promouvoir les mobilités douces est apparu comme une évidence au Rotary Club de Granville pour défendre l’environnement et la qualité de vie dans notre belle région, où se développent résolument les voies vertes et les pistes cyclables dédiées. La défense de l’environnement fait partie des axes majeurs défendus par le Rotary International. Geneviève GAMBILLON, championne cycliste du pays granvillais, deux fois championne du monde et détentrice de 22 titres nationaux (route, vitesse et poursuite), a été la marraine de notre salon et son témoignage a été très interessant. Une quinzaine d'exposants ont accuelli les 2.000 visiteurs du salon. La Bourse des vélos, les balades commentées et les conférences ont rencontré leur public.  Le financement a été assuré par le catalogue officiel du salon et ses nombreux annonceurs.

Conformément à nos valeurs, les bénéfices de cette opération ont été reversés à deux associations locales qui soutiennent deux enfants lourdement handicapés par la maladie.

Les associations bénéficiaires du Salon du Cycle

HANAË : SON COURAGE, SES DÉFIS  : « Nous sommes parents d’une petite fille, Hanaë, âgée de 10 ans, habitant près de Granville, en situation de lourd handicap, alimentée exclusivement par gastrostomie et se déplaçant en déambulateur. C’est pourquoi nous cherchons des aides extérieures pour accroître les améliorations et l’acceptation dans différents milieux : scolaire, personnel. Le premier objectif de l’association est de récolter des fonds, pour une cure pour un sevrage alimentaire dans un centre spécialisé en Autriche. »

ENSEMBLE, APAISONS LES DOULEURS D’OCÉANE : localisée à Coudeville sur Mer, l’association a été créée par Céline et Sylvain Boulay pour soutenir Océane, leur fille de 18 ans, polyhandicapée suite à une encéphalite à l’âge de 3 ans. Son objectif est de récolter des fonds pour offrir à Océane des soins et matériels adaptés indispensables, non pris en charge par les organismes. Le Rotary Club de Granville est heureux de s’associer à ses efforts.

Jetons contre le cancer !

Le Rotary Club de Granville a organisé le samedi 1er février 2025 une collecte de dons pour la lutte contre le cancer, à l’entrée du Centre commercial Leclerc Granville-Chausey, dans le cadre de l'opération nationale " Jetons le Cancer".

La collecte a consisté en l’échange de jetons symboliques, fabriqués en plastique recyclé, contre une pièce d’un euro ou plus. Plus de 500 jetons ont été échangés contre 624 €.

Ces fonds ont été reversés à des laboratoires pour financer du matériel de recherche pour la lutte contre le cancer.

La presse locale salue l'initiative du Rotary Club de Granville

Le Rotary Club de Granville a remis le 16 janvier 2025 un casque de réalité virtuelle qui équipera le centre de soins palliatifs de l’hôpital de Granville. Cet équipement, conçu par une société française, permet à des personnes en fin de vie de revoir virtuellement des lieux qui leurs sont chers ou de découvrir des sites dans le monde entier. Le financement de cet équipement provient de la vente de pots de miel par les neuf clubs Rotary de la Manche, qui s’unissent chaque année pour financer une opération.

La remise du matériel par Bernard MARTIN, Président du Rotary Club de Granville, au Docteur Valérie REGNIER, Cheffe du Service de Soins Palliatifs de l’Hôpital de Granville, s'est faite en présence de Gilles MENARD, maire de Granville, président du Conseil de surveillance des hôpitaux du Sud-Manche, de Joanny ALLOMBERT, directeur de l'hôpital, d’une partie du personnel du service de soins palliatifs et de plusieurs membres du Rotary.

Succès de la vente de pots de miel sur les marchés de Granville

Grâce à la générosité des Granvillais(e)s, le Rotary Club Granville a vendu le samedi 2 novembre 2024 près de 500 pots du "Miel de l’Espoir" sur le marché de Granville et au centre commercial E.Leclerc Granville Chausey.  

Les bénéfices permettront de financer un casque de réalité virtuelle qui équipera le centre de soins palliatifs de l’hôpital de Granville. Cet équipement, conçu par une société française, permet à des personnes en fin de vie de revoir virtuellement des lieux qui leurs sont chers ou de découvrir des sites dans le monde entier.

Chaque année, les neuf clubs Rotary de la Manche s’unissent pour financer une opération commune par la vente de près de 5.000 pots du « Miel de l’Espoir ». En 2023, une table lumineuse destinée à stimuler les capacités cognitives des personnes atteintes d’Alzheimer ou autres maladies proches avait été financée au profit de l’hôpital Simone-Veil de Valognes (Manche).

 

Le Rotary Club de Granville soutient le CCAS de la Ville de Granville

Le Rotary Club de Granville a remis le 1é septembre 2024 un chèque de 1.000 € au CCAS de Granville (AIS Aide au Logement). Ce don a été remis à M. Jean-René Ledoyen, Adjoint au maire en charge des affaires sociales.  Cette somme provient des bénéfices de notre vente de vin chaud lors du marché de Noël de Granville, les 15 et 16 décembre 2023. Cette action rotarienne solidaire illustre notre engagement dans la vie locale pour améliorer la qualité de vie.

Le Rotary Club de Granville a soutenu le Challenge Normandy Paralympique

Le Rotary Vlub de Granville a soutenu le Challenge Normandy Paralympique qui a permis à une douzaine de personnes handicapées de se rendre aux Jeux Paralympiques de Paris en vélo depuis Granville. Lors du lancement de l'événement, notre président, Bernard Martin, a eu l'honneur de remettre un chèque de participation à l’achat d’un vélo adapté au Challenge Normandy Paralympique, fonds récoltés lors du trophée de golf organisé le 23 juillet dernier avec le Golf de Granville.

Ce challenge incarne les valeurs de courage, de persévérance et d'inclusion, et nous sommes heureux de pouvoir y contribuer.

Réussite du concert caritatif du 8 juin 2024

Le Rotary Club de Granville a organisé le samedi 8 juin 2024  dans l’Église Notre-Dame du Cap Lihou à Granville, un concert de la Chorale « l’Écho du Roc », ouvert à tous, dont les bénéfices ont entièrement reversés à l'association Preamis Avranches (Protection des enfants et ados en milieu innovant et solidaire).

Thierry PROST, Président bénévole de Preamis, a déclaré que « le soutien du Rotary nous touche beaucoup, car il constitue une forme de reconnaissance de notre action et une marque d’encouragement pour notre personnel, dont le dévouement et la motivation sont les clés de notre réussite. »

Les soixante choristes de « l’Écho du Roc », dirigés par leur emblématique chef de chœur, David FIAULT-CHESNAIS, ont chanté bénévolement, avec un programme éclectique puisant sa richesse autant dans le répertoire de la musique sacrée et classique de toutes époques que dans le domaine de la variété et de la musique populaire.

Le RC Granville a participé à l'opération nationale Espoir en Tête

Le RC Granville a organisé le 17 mars 2024 la projection en avant-première nationale, du film « Louise Violet », avec Alexandra Lamy.

Ce film est formidable avec des images de grande beauté d'un petit village de montagne en Auvergne. Alexandra Lamy, institutrice au passé douloureux, débarque dans un village en 1889 pour y ouvrir l'école laïque, gratuite et obligatoire, dans un monde qui ne l'attend pas, c'est le moins que l'on puisse dire.

Pour ceux qui ne sont pas venus, il faudra attendre le 5 novembre prochain...

Les bénéfices de la séance ont été reversés à Espoir en tête pour financer la recherche sur le cerveau.

Conférence sur l'intelligence artificielle

Une passionnante conférence le 22 février 2024 sur le thème de l'Intelligence Artificielle, animée par Philippe Letenneur et Marie-Claire Mallet. Des démonstrations bluffantes ont été présentées, comme le discours d'accueil de notre président Jean-Charles Bossard, réalisée à partir d'une simple photo et d'un discours généré par Chat GPT... en français et en allemand !

Collecte nationale "Jetons contre le Cancer"

Dans le cadre de l’opération nationale organisée par le Rotary International « Jetons contre le Cancer », belle réussite de la collecte organisée par le Rotary Club Granville et le Rotary Club Avranches au E.Leclerc Avranches organisée le 3 février 2024

Le principe est simple : un euro contre un jeton de caddie.

Possibilité de faire un don : www.jetons-cancer.org

Merci à tous ! 

 

70e anniversaire du Rotary Club de Granville

Le Rotary club de Granville a fêté le 6 octobre 2023 son 70e anniversaire avec ses membres, ses amis, ses partenaires et de nombreux acteurs locaux, lors d’une soirée amicale sur le Marité dans le port de Granville, en présence de Sophie Roughol, Gouverneure du District 1640.

Des aquarelles du peintre régional Denis Moulin ont été mises en vente et les profits ont permis de reverser 1.500 € à l’Association des Parkinsoniens de la Manche.

Depuis sa création, le Rotary Club de Granville a financé 400 actions pour de 1,5 M€ et qui ont principalement bénéficié à des associations du territoire.

Trophée de Golf au profit de l'éradication de la polio

Le Rotary Club Granville a organisé le 23 juillet 2023 le Trophée de Golf Serge Louzier au profit de l’éradication de la polio, compétition dotée de lots fournis par ses membres.

L’opération a été réalisée grâce à la générosité du Golf De Granville - Baie du Mont St Michel, qui a reversé au Rotary Club de Granville la totalité des droits d’inscription à la compétition, soit 1.280 €.

Le Rotary Club Granville a organisé une opération de nettoyage des plages du pays granvillais

L’opération a été réalisée le 26 mars 2023 en partenariat et avec le soutien de Surfrider Foundation Europe, ONG européenne de référence chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Surfrider fournit notamment des gants et des guides pratiques pour la collecte.

Concrètement, des équipes rassemblant des membres du Rotary Club Granville, des bénévoles de Surfrider et des personnes intéressées par cette action, ont procédé à la collecte de déchets, et notamment de plastiques, sur plusieurs plages du pays granvillais

A propos de Surfrider Foundation Europe : créée en 1990 par un groupe de surfeurs désireux de défendre leur terrain de jeu, Surfrider Europe a dans son ADN la mobilisation citoyenne en faveur de la protection de l’océan et du littoral. Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, qui regroupe à ce jour plus de 18 000 adhérents et intervient sur 12 pays via ses antennes bénévoles. Surfrider est soutenu par de nombreux acteurs publics locaux, étatiques et européens.