Il était une fois... le Rotary Club de Deauville
Après la guerre de 39/45, dans notre région, seuls deux clubs du Rotary International existaient :
EVREUX et CAEN ;
ensuite se créèrent les clubs de BERNAY et LISIEUX
A la fin de l’année 1954, Marcel DUHAMEL du club d’EVREUX,prend contact avec son ancien camarade de lycée Edmond DUCHESNE, Président Directeur Général des Etablissements DUCHESNE à HONFLEUR, par ailleurs Député du CALVADOS et Président de la C.C.I. de HONFLEUR-LISIEUX.
Par le truchement du docteur Claude LEVEQUE, le club de LISIEUX, créé en 1954, est associé à la création du nouveau club (HONFLEUR - DEAUVILLE - PONT L’EVEQUE -
TROUVILLE).
Un premier dîner a lieu, fin octobre 1954, à LA ROCHE VASOUY regroupant : Edmond DUCHESNE,Charles LAINÉ, Maire de TOUQUES, notaire,Jean LEPEUDRY, entreprise de matériaux de DEAUVILLE, Alfred ROUSSEAU, entrepreneur de DEAUVILLE, Pierre MAILLARD, ingénieur agronome à EQUEMAUVILLE, Guy BOUGERIE, avocat à HONFLEUR, Pierre SULEAU, vétérinaire à PONT L’EVEQUE.
En 1955, les réunions se tiennent à l’HOTEL du BRAS D’OR à HONFLEUR, puis à l’HOTEL NORMANDY à DEAUVILLE, dont Hubert MAILIER est le directeur.
La remise de Charte, interviendra en 1956 par le Gouverneur DUHAMEL. le Club a été parrainé par celui de LISIEUX, lequel a offert la cloche et le marteau, cloche dénommé JULIETTE prénom de l’épouse du premier président.