Menu Rotary District 1640

District 1640 du Rotary International

Les Actions locales ou spécifiques à la France

Les clubs Rotary sont autonomes dans le choix de leurs actions locales.

 

La seule contrainte à prendre en compte est de répondre à des besoins des collectivités qui les entourent. Ils bénéficient, s’ils le souhaitent et si le projet respecte les orientations stratégiques du Rotary, du support financier de la Fondation et/ou du district de Normandie.

Il arrive aussi que des clubs se regroupent localement pour des projets plus ambitieux qui nécessitent des apports financiers importants.

Pour quelques grandes causes nationales, une grande partie ou même la totalité des districts et des clubs français travaillent ensemble.

Comment réunir des moyens importants face à certaines maladies comme celles du cerveau ou face à la faim si les Rotariens ne sont pas tous unis !

Espoir en tête

 

Depuis 2005, date du centenaire du Rotary, chaque année, les Rotariens français se mobilisent et lancent un appel national pour soutenir la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC).

L’opération est organisée dans plus de 450 salles de cinéma en France, en partenariat avec un grand distributeur de film.

A l’appel des Rotariens de France, environ cent mille spectateurs assistent ensemble à une avant-première d’un grand film au profit de la recherche fondamentale sur le cerveau. 1 euro collecté lors d'une avant-première au cinéma = 1 euro distribué à la recherche sur le cerveau, tel est le principe d'Espoir en tête des Rotariens français.

Le principe

Dans toute la France, le même jour et à la même heure, à l'appel des Rotariens français, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs assistent à une avant-première du film d'un grand distributeur.

Par l'achat d'une place de cinéma à 15€, ils en donnent au moins 8 à la recherche sur le cerveau, le système nerveux et leurs pathologies, le reste de la somme étant destinée aux frais de location des salles de cinéma partenaires.

Redistribution

A la suite d'un appel d'offres lancé pour chaque opération par la FRC (Fédération pour la Recherche sur le Cerveau), partenaire d'Espoir en Tête, le Conseil scientifique de la FRC étudie et classe par ordre de préférence scientifique les dossiers de projets de recherche reçus par la FRC, deux Rotariens étant invités lors du choix des dossiers.

Espoir en tête finance ces projets à hauteur des sommes collectées, qui sont ainsi intégralement reversées à la recherche sur le cerveau.

Spécificité des appels d'offres d'Espoir en tête, ils ne portent que sur du gros matériel de recherche, à l'exclusion de tout salaire ou prestation de services.

Pour en savoir plus visitez le site Espoir en Tête .

ESPOIR EN TETE I Mars 2024 I Saison 18

 
▶️ Film en avant-première : Louise VIOLET
d'Eric Besnard avec Alexandra Lamy :
 
Chaque année, dans plus de 450 salles de cinéma, à l’appel des Rotariens de France, environ cent mille spectateurs se rassemblent pour un moment de convivialité et assistent ensemble à la projection d’un grand film au profit de la recherche fondamentale sur le cerveau https://www.youtube.com/watch?v=F9QAx5nxKsc&t=29s
 
Nos séances auront lieu entre le 11 mars et le 23 mars 2024, et le film sortira deuxième semestre 2024

Retrouvez toutes les informations :
- Salle de cinéma en Normandie
 

La Dictée du Rotary

CIP FRANCE-ARGENTINE - COMPOSITION DES BUREAUX

Section Française

Président :

Denis DUFLO

PDG 2014-2015 District 1640 

DRFC 2019-2022

RC ROUEN Flaubert

Courriel: denisduflo@aol.com

Secrétaire:

Yves TOURNIER

PP RC Dieppe

Courriel: tourniery@nsas.fr

Trésorier:

Robert MALEVILLE 

DRFC 2016-2019

PP RC ROUEN Bruyères

Courriel:  robertmaleville@aol.com

 

Section Argentine

Président:

Roberto Fernando ORDOÑEZ

EGD 2016-2017 Distrito 4849

Presidente CIP Seccion Argentina 

RC San Juan Capital

Correo  electronico: josefinadelcampoargentina@gmail.com

Secrétaire:

Stella Mari ROCHA de ANTON

PP RC Grand Bourg

Secrétaire de la Seccion argentina

Correo electronico :

stellamarisrocha@hotmail.com

Tresorera :

Maria Teresa NEIRA

Lider Rotary Internacional

Avogado

 

CIP FRANCE-CAMEROUN

Pourquoi une dictée ?

C’est une manifestation conviviale sans ambition particulière autre que de nous rassembler petits et grands pour s’amuser avec les mots.

Nous sommes tous proches les uns des autres mais les occasions de nous rencontrer ne sont peut-être pas assez nombreuses.

Une dictée qui nous offre la possibilité de rencontrer une personnalité du monde littéraire, artistique ou professionnel et qui nous parlera de son parcours.

Une dictée en trois temps, la première partie pour les plus jeunes avec une difficulté grammaticale toute relative, une deuxième et une troisième partie où il faudra faire attention aux fautes perverses qui se cacheront dans ses lignes.

Des prix seront remis aux trois premiers de chaque partie. Ceux-ci auront été désignés par un jury de dix personnes qui auront départagé les dix meilleures copies de chacune des parties de la dictée.

Les entreprises qui auront bien voulu nous donner quelques dons à cette occasion, permettront de constituer des fonds pour aider une ou des associations locales pour prévenir ou vaincre l’illettrisme.

La participation à cette dictée est généralement gratuite. Dans votre ville les organisateurs ont peut-être décidé que la participation à cette dictée est gratuite.

Vous pouvez cependant vous-même donner quelques euros pour aider à la lutte contre l’illettrisme.

Concours de l’Action Professionnelle

 

L’action professionnelle est l’une des actions phare du Rotary. Elle s’appuie sur l’investissement des professionnels qui mettent leurs aptitudes au service du bien d’autrui, et ici plus spécifiquement au profit des jeunes, l’éducation s’inscrivant parmi les axes stratégiques du Rotary.

Les contacts avec les établissements de formation sont facilités par la convention de partenariat  avec le Rectorat de l’Académie de Normandie, pour une période de trois ans à l’issue de laquelle une nouvelle convention est rédigée en tenant compte de l’évolution des référentiels et des possibilités d’accompagnement offertes par le district et les clubs.

La manifestation organisée chaque année par le district est la phase suivante des concours mis en place par les clubs et interclubs qui sélectionnent ainsi les meilleurs candidats. Ces derniers sont récompensés par un jury qui apprécie la qualité des projets, tant en ce qui concerne le contenu que les aptitudes à la communication. Les prix sont annoncés par le Gouverneur, qui leur remet un diplôme et un chèque dont le montant varie en fonction du classement.

Objectifs :

  • Valoriser le travail des jeunes et les encourager à continuer de développer leurs talents professionnels, avec, au-delà du prix la volonté de les accompagner dans leurs parcours de formation, en les aidant par exemple dans leurs recherches de stages en entreprises, afin de favoriser leur insertion professionnelle.
  • Renforcer le partenariat avec les établissements scolaires et les centres de formation afin de faire connaître les actions et programmes du Rotary en direction des jeunes générations. 
  • Susciter l’intérêt des professionnels pour les actions menées par les clubs, en invitant des représentants du monde économique, des associations et des enseignants à participer aux jurys, favorisant ainsi le rayonnement du Rotary.

Organisation : 

  • Le responsable « action professionnelle » du district organise la manifestation début juin après avoir récupéré les dossiers d’inscription envoyés par les clubs ayant réalisé les concours locaux. En fonction du nombre de dossiers dans chaque catégorie, il constitue les jurys en invitant des rotariens et des professionnels non rotariens. Les trois catégories retenues sont :

    • Prix du travail manuel :  Pour des jeunes en CAP, Bac Pro, en formation dans des lycées professionnels ou des CFA, âgés de 16 à 30 ans. Présentation d’un « produit » réalisé dans le cadre du cursus suivi.
    • Prix de l’innovation technologique : pour des étudiants de niveaux BAC + 2/3. Présentation d’un procédé technologique à caractère innovant mis au point dans le cadre de la formation, lors d’un stage en entreprise par exemple, avec un diaporama en support. 
    • Prix « servir d’abord » : ce prix ne s’adresse pas à un public particulier, peut être un travail personnel ou collectif, dans le domaine sociétal, au service de la communauté.

Contact District 1640 : Philippe Teyssier  - philippe.teyssier5@orange.fr

 

 

Mon Sang Pour Les Autres

Donner son sang, c'est sauver des vies

Chaque année, en France, plus d’un million de malades sont soignés grâce au don du sang. C’est ce constat qui a provoqué, dès 1998 à Toulouse, le lancement par le Rotary de l’opération Mon Sang Pour Les Autres, plus grande collecte de sang d'Europe.

En partenariat avec l'Etablissement Français du Sang, plus de 120 villes de notre pays ont depuis suivi cet exemple et plus de 368.000 donneurs ont été accueillis, dans une ambiance festive et conviviale, par les très nombreux bénévoles Rotariens, Inner Wheel et Rotaractiens dans les différentes collectes organisées depuis l'origine de l'action.
Générosité, acte citoyen, don de soi, sont les principales valeurs prônées par les donneurs, beaucoup d'entre eux ayant moins de 30 ans et bien décidés à renouveler leur geste.

Au travers de Mon Sang Pour Les Autres, le Rotary affirme avec fierté sa volonté d'agir concrètement et de façon pérenne dans un de ses domaines d'actions prioritaires : la santé.

Par ailleurs, Mon Sang Pour Les Autres, par ses implantations au cœur des villes, contribue positivement à l'image du Rotary.

Pour en savoir plus Mon Sang pour les autres

Banque Alimentaire, les rotariens au premier rang

Fin novembre, à travers la France, a lieu la grande collecte en faveur de la Banque Alimentaire.


Plus de 600 Rotary Clubs de France seront impliqués dans cette action qui apparaît comme l’une des plus fédératrices et pérennes.

La Banque Alimentaire a pour but de collecter des vivres et les remettre à des associations distributrices en contact avec les plus démunis.

L’une des principales ressources de la Banque Alimentaire provient du PEAD, le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis.

Or, cette aide européenne va être déclinante, alors que les besoins apparaissent de plus en plus importants.

Pour remédier à cette distorsion, un effort supplémentaire est demandé lors de la grande collecte nationale de novembre.

Un partenariat souhaité

Selon la Banque Alimentaire, plus de 800 magasins sont tenus uniquement par des clubs-service le dernier week-end de novembre, au premier rang duquel le Rotary.

Les denrées récoltées par l’ensemble des clubs-service représentent 15% de la totalité de la collecte nationale. Aussi, du partenariat souhaité avec les clubs dépend l’efficacité de la collecte annuelle.

Chaque année en France, 12 000 tonnes de denrées sont en moyenne collectées, ce qui permet de fournir environ 24 millions de repas aux personnes défavorisées.

Les clubs du District 1640 «remettent le couvert» chaque année.

Pour en savoir plus sur la Banque Alimentaire visitez le site Banque Alimentaire.

Opération JETONS le CANCER

 

Il a suffi d’une recherche sur internet de jetons de caddies au logo du Rotary, pour découvrir l’existence d’une véritable action rotarienne, et décider d’y participer. L’opération «Jetons le Cancer », menée par de nombreux clubs Rotary en France, consiste à collecter des fonds pour la recherche contre le cancer grâce à des jetons de caddies. Elle s’inscrit dans le cadre d’un des axes privilégiés du Rotary : la prévention et la lutte contre les maladies. 

Le principe, une action simple : des rotariens réalisent, chaque premier samedi de Février, journée mondiale de lutte contre le cancer, une collecte à l’entrée des grands magasins en donnant un jeton de caddie contre un euro. Les fonds collectés sont intégralement versés au Fonds de Dotation Jetons-Cancer qui a pour vocation de financer exclusivement l'achat d'équipement et matériel destinés à la recherche et à la lutte contre le Cancer. 

L’histoire : L’action a démarré en 2015 en Rhône-Alpes, à l’initiative du club d’Evian Thonon Les Bains. Elle a rapidement été reprise par des clubs voisins puis gagné plusieurs régions de France : Midi Pyrénées, Bretagne, Nord, Bourgogne-Franche Comté, Alsace, Marseille Provence, et La Réunion. Dans notre région normande, seuls le e-club Normandie et le club des Andelys avaient déjà participé à l’opération. Au total, c’est plus de 670 000€ qui ont été collectés de 2015 à 2020.

 Le fonctionnement :

- Un Fonds de Dotation « JETONS-CANCER » créé pour recueillir les fonds collectés par les Rotary Clubs 
- Des instituts et laboratoire de recherche  postulent pour le financement de matériel
- Un comité scientifique composé d’experts pose un avis circonstancié sur les projets à financer
- Des partenaires concourent à la réussite de l’opération, notamment la grande distribution et la presse

Pour les clubs participants, tout est facilité pour que l’organisation soit extrêmement simple :

- fourniture de kits de jetons et matériel de communication
- Brochures et affiches téléchargeables pour impression
- Mode d’emploi de l’organisatio
- …

Le coup d’essai à Cherbourg :
Notre club s’est donc lancé dans l’aventure pour la collecte 2021, exceptionnellement déplacée au 29 mai pour cause de crise sanitaire. Forts de notre expérience des ventes de miel, ce fut un jeu d’enfant, et en deux temps et trois mouvements l’opération était en place … en partenariat avec les trois hypermarchés cherbourgeois habituels, Auchan, Leclerc-Tourlaville et Carrefour Les Eleis, avec le soutien de la presse locale, et bien entendu la participation sans faille de nos membres qui se sont investis à fond pour sa réussite. Sans oublier les affiches et matériel de communication offerts par l’Imprimerie Lecaux. Un véritable succès puisqu’avec 1000 jetons, 1820€ ont été récoltés et viennent s’ajouter à la collecte nationale qui s’établie à 174 446€. Le Fonds de Dotation a retenu cette année les demandes de l’IRMC MONTPELLIER pour 61710€, l’Institut PAOLI-Calmettes de MARSEILLE pour 44703€ et l’ICL NANCY pour 67750€.

Le défi pour 2022 :
Dynamisés par ce résultat, nous sommes nombreux, prêts à nous mobiliser pour la prochaine collecte qui aura lieu le 5 février 2022, et à lui donner une ampleur élargie au territoire du Cotentin. Bien d’autres établissements de la grande distribution, de Querqueville à Valognes, Saint Pierre Eglise ou ailleurs, peuvent devenir partenaires de l’opération. Et pourquoi pas une belle action Inter-Clubs en nous associant à nos amis rotariens de la Manche. C’est l’un des challenges de cette année rotarienne

Contact District 1640 : Dany Morel - danymorel50@gmail.com

 

Concours National Promotion de l'Ethique Professionnelle

 

Le Concours National de la Promotion de l’Éthique Professionnelle est co-organisé par le Rotary International et la Conférence des Grandes Écoles. Ce concours a pour objectif d’encourager les étudiants à la réflexion éthique. Toutes les étapes du concours s’effectuent en ligne et sont bien détaillées sur le site :
<http://concours.ethique.rotary-cge.org>.

Le concours est ouvert à tous les étudiants de l’enseignement supérieur de niveau Bac + 3 à doctorant ; il est doté de trois prix régionaux normands allant de 1 000 à 500 euros et de quatre prix nationaux allant de 2 000 à 500 euros.

Le sujet à traiter est libre pourvu qu'il se rapporte à l'éthique de la future profession de l’étudiant. L'essai, de cinq ou huit pages, peut être celui d’un seul étudiant ou d’un groupe d’étudiants.

Dans un premier temps : si l’établissement accepte de participer à ce concours, il est invité à s’inscrire en ligne avant la fin de l’année (sauf si l’UFR ou l’Université a déjà initié cette démarche) et à diffuser cette information aux étudiants. Cette inscription se réalise facilement toujours sur le même site :
http://concours.ethique.rotary-cge.org.

Cette formalité n'est assortie d'aucune obligation, ni de rédaction des étudiants, ni d'aucun frais d'inscription.

Dans un deuxième temps : l’essai de l’étudiant ou des étudiants, devra être adressé à Bertrand Macé le coordinateur régional pour la Normandie : bertmace@gmail.com avec une fiche d’inscription de l’étudiant (téléchargeable) avant la fin du mois de février 2024. L’essai sera ensuite évalué par un jury régional et éventuellement sélectionné pour participer au concours national.

Les correspondants locaux : 
CAEN : Catherine de SMET desmetfaye1@orange.fr
ROUEN : Nadine PIGNY nadine.pigny@orange.fr
LE HAVRE :
Etienne LATAPIE  etienne.dominique@mailo.fr
Théo DAVOINE davoinetheo@yahoo.com
Coordinatrice District Normandie du Concours de l’Ethique Professionnelle gazeldelacontrie@gmail.com