Editorial : Comment vas-tu... vraiment ?

Gordon McInally, Président 2023-2024 du Rotary International, a ouvert une nouvelle voie officielle pour nos actions, la santé mentale.

Une expérience personnelle douloureuse l'y a conduit. Mais quand il parle de santé mentale, il ne se limite pas à ce qui peut déjà représenter pour nous un terrain d'idées hélas infini : l'aide aux structures d'accueil et de soin, le soutien des soignants et des accompagnants, l'accueil du handicap, ou le simple parapluie amical sous un nuage gris qui passe... Il parle aussi de nous : notre bien-être de rotariens au sein des clubs, notre attention, notre empathie, notre respect mutuels.

Gordon songe à nos clubs : vont-ils bien, vraiment bien ? Sommes-nous attentifs aux petits accrocs qui mettent à mal la fidélisation des membres ? Acceptons-nous l'expression franche d'opinions différentes ou de vérités dérangeantes ? Prenons-nous nos décisions en toute collégialité ? Sommes-nous accueillants pour des profils nouveaux, des expériences inédites, des chemins de traverse ? 

Le bien-être individuel, la paix intérieure, sont la condition première pour parler de façon crédible de paix collective. Le bien-vivre ensemble de nos clubs est la clé de leur attractivité, de leur possibilité de construire des actions de paix autour d'eux. Paix bien ordonnée commence par soi-même. C'est à ce bien-être mental des clubs que toute l'équipe du district travaillera avec moi cette année, le club étant l'ancrage solide et serein de nos actions vers leurs bénéficiaires. 

Gordon le dit mille fois mieux : "Construisons notre paix intérieure et répandons-la autour de nous. Créons un sens d'appartenance et réimaginons l'avenir du Rotary. Travaillons ensemble dans la joie et Créons de l'espoir dans le monde."

Ce n'est pas le monde des Bisounours qu'il nous demande, c'est de respecter l'engagement que nous avons pris en devenant rotariens, en sachant que cette appartenance est le résultat "d'un travail inlassable, d'une confiance gagnée peu à peu, et de conversations ouvertes et parfois difficiles".

C'est le programme de notre année. La Paix, l'Espoir, seront les thèmes de la Conférence de District de Caen le 18 novembre (je compte sur chacun d'entre vous !). 

Très amicalement

Sophie

https://rotaryblogfr.wordpress.com/2023/07/24/priorite-a-la-sante-mentale-et-au-bien-etre/#more-2880

visuel ©Kei