Le Fanion du club
Notre fanion représente le Phénix, symbole de la reconstruction de Caen après la guerre. Une statue de Phénix est alors réalisée par Louis Leygues et placée à l’entrée du campus de l'Université reconstruite après sa destruction par les flammes.
Histoire du club de Caen
En 1935, quinze personnes de bonne volonté se réunissant à Caen pour fonder le Rotary Club de Caen. Le club est parrainé par celui de Saint-Malo dont un membre fondateur vient d'être muté à Caen pour des motifs professionnels. C'est le troisième club créé en Normandie, après ceux du Havre et de Cherbourg.
Avec bientôt 34 membres, le club mène un vie rotarienne très active jusqu'en juin 1940, date à laquelle la ville de Caen est occupée par les Allemands. En 1944, après le Débarquement, les destructions de la ville font disparaître la totalité des archives du club.
La reconstruction et les traumatismes physiques et moraux de la guerre font que le club ne reprend vie qu'en 1950 après avoir, non sans difficultés, obtenu sa chartes des instances rotariennes de Zürich.
Aujourd'hui, le club de Caen a deux clubs contacts, Hagen (Allemagne) et Tenterden (Royaume-Uni).
Il mène de nombreuses actions locales et internationales, notamment le Youth Exchange Programme et un grand projet bénéficiant d'une subvention de la Fondation Rotary, l'électrification de maisons isolées et centres de santé à madagascar avec Nanoé, dans la région de Diana.