LE CLUB DE BOLBEC-LILLEBONNE
Philippe VALLOIS
Président
Depuis 1956, les membres du Rotary Club de Bolbec-Lillebonne se réunissent chaque semaine et décident ensemble des actions, de proximité ou internationales, qu'ils vont mener pour répondre aux défis humanitaires de la planète.
Aider les jeunes à s'accomplir, développer le service auprès des personnes vulnérables, lutter contre la polio jusqu'à sa disparition, se mobiliser pour protéger notre planète, sont les domaines vers lesquels nos initiatives sont orientées.
Concrètement, nos actions récentes et actuelles portent sur l’attribution de bourses à des étudiants afin qu’ils puissent s’engager sur un projet de long terme, l’achat d’un triporteur électrique pour des personnes en situation de handicap afin de leur permettre de retrouver une mobilité partielle, le don de deux ruches au Rucher Ecole de La Cerlangue, la participation à la Fondation Rotary pour éliminer la polio.
L’interclubs Seine-Maritime Ouest qui comprend les clubs de Bolbec-Lillebonne, du Havre, de Montivilliers et de Sainte-Adresse, et notre Club contact allemand de Brilon-Marsberg, sont des partenaires avec lesquels nous développons des actions communes.
Notre diversité professionnelle, nos valeurs humaines communes et la convivialité de notre club sont garants de notre efficacité.
REJOIGNEZ-NOUS POUR :
Rencontrer d’autres personnes d’action
Nouer de nouvelles amitiés et étendre votre réseau
Trouver des moyens créatifs de répondre aux besoins locaux
Acquérir de nouvelles compétences et évoluer en tant que leader
SAUVETAGE D'UN ORGUE
Le Rotary Club de Bolbec-Lillebonne a été l’initiateur et l’un des principaux acteurs du sauvetage de l’orgue de l’église Saint-Nicolas située au Pouliguen en Loire-Atlantique que la paroisse souhaitait remplacer par un orgue plus moderne.
Le projet a consisté à démonter, transporter, nettoyer puis à réaliser les travaux de modifications nécessaires pour intégrer l’instrument dans l’église Saint-Georges de Port-Jérôme-sur-Seine.
Le Rotary a su convaincre ses partenaires et obtenir le soutien de l’agglomération Caux Vallée de Seine, de la Ville de Port-Jérôme-sur-Seine, des Rotary Clubs de Blois et Brilon-Marsberg en Allemagne, du Diocèse, d’ExxonMobil et d’autres donateurs privés.
Les membres du club se sont par ailleurs très largement impliqués dans les travaux en étroite collaboration avec des facteurs d’orgue professionnels.
L’orgue construit par Merklin en 1901 a ainsi été démonté en septembre 2016 pour être inauguré en janvier 2019.
Depuis cette date, une vingtaine de manifestations ont été organisées autour de l’orgue dont de nombreux concerts par des musiciens professionnels réputés qui ont tous vanté les qualités de cet orgue romantique qui manquait sur le territoire.
L’orgue est par ailleurs très régulièrement utilisé par les élèves de la classe d’orgue du Conservatoire situé à proximité ainsi que par la paroisse.