Venue des 2 mamans respectives de Louison et de Alex au Lion d’Or lundi 30 septembre.
Mme Tournaille, maman de Louison 18 ans
Et Sophie, maman de Alex ,16 ans
LE CONTEXTE :Qui sont ces enfants ?
Louison :18 ans a déclaré une méningite à 7 mois1/2 qui a entrainé le handicap lourd que l’on connaît. Louison avait déjà 2 sœurs.
Alex, dès sa naissance, a manqué d’oxygéne au cours de l’accouchement de sa maman. Suite à ce terrible « accident », le papa s’est suicidé. La maman, Sophie, s’est peu à peu reconstruite, en se remariant ; et avec le 2ème papa, 2 autres enfants sont nés.
Ces 2 mamans ont créé chacune 1 association, et leurs 2 associations adhèrent à l’Association RIBAMBELLE, sur un lieu d’accueil et d’éveil pour enfants porteurs de handicaps. Ce lieu est situé dans un local aménagé et loué au Centre Médical pédopsychiatrique de Bayeux.
» Ribambelle » est autonome et est reconnue d’intérêt général( Loi 1901), basée à St Vigor Le Grand.
Les 2 garçons sont reçus au lieu d’accueil 3 fois par semaine, pour bénéficier des activités physiques ( kiné) , récréatives, personnalisées pour chaque enfant, médiation animale, réflexologie, par des éducateurs spécialisés…et développement personnel adapté.
Sur le plan matériel, le local bénéficie d’une cuisine, d’une grande salle de rencontre et de repos. Ce sont les parents qui ont aménagé les lieux.
Les 2 mamans ne travaillent pas, voulant absolument consacrer le plus de temps possible à leur enfant à la maison .Elles ont créé un réseau de parents « Blabla café » qui leur permet de se soutenir.« Ils se sont battus pour vivre, on se bat pour eux maintenant »selon l’expression des mamans.
LEURS BESOINS :Ils ne sont pas tant sur le plan materiel que sur le plan de l’aide aux soins Au niveau fauteuil, lit médicalisé, les familles sont aidées. Mais ce sont les soins infirmiers, d’éveil, de médiation, de tout ce qui est en rapport avec les médecines alternatives que ces 2 familles ont besoin d’aide pour payer les intervenants. Le handicap de ces enfants n’est pas reconnu par l’ARS .
NOTRE AIDE :Le LOTO est bien l’action à mener pour leur venir en aide. Les familles connaissent bien « Chris Animation » et participent aussi à la soirée. Les mamans ont bien noté la date du 8 février et les pères respectifs seront présents avec nous pour nous prêter main forte.