Le Rotary de Coutances facilite l’accueil des proches à l’Ehpad.
Brigitte Noël-Coulomb, présidente du Rotary club accueille Nicole, venue de Lessay voir son amie à l'Ehpad Le Coisel. (Article Ouest France)
Une équipe de bénévoles du Rotary Club de Coutances organise avec les soignants de l’Ehpad Le Coisel l’accueil des familles qui visitent leurs proches. « Un travail irremplaçable », selon les soignants.
14 h, lundi, Brigitte Noël-Coulomb, présidente du Rotary club de Coutances est à son poste, à l’entrée de l’établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Le Coisel, dans l’enceinte du centre hospitalier. Et sans attendre, elle accueille aussitôt Nicole, tutrice bénévole qui vient rencontrer son amie, résidente de l’Ehpad.
« On met en œuvre toute la panoplie des mesures barrière, l’utilisation du gel hydroalcoolique, le remplissage des documents, la charte et la prise de température, le port du masque et le temps de visite limité à trente minutes par famille et à deux personnes à chaque fois. Jusqu’à aérer la pièce après la rencontre ! En cas de souci, on invite le visiteur à revenir ou alors on l’invite à s’installer dans la salle des familles. C’est un gros travail de formalités mais c’est le prix de la liberté et des visites dont les résidents ont été tant privés en mars », souligne Brigitte Noël-Coulomb, qui a revêtu son polo aux couleurs du Rotary.
Les visites commencent à 11 h, chaque jour, et s’étendent jusqu’à 16 h, à raison de deux familles en simultané. Les soignants sont tout près et gèrent la partie animation et les rapports avec les autres résidents.
« Sans ces six bénévoles du Rotary, qui gèrent ces formalités de l’accueil, on ne pourrait pas assurer l’autorisation de visites des familles. C’est grâce à leurs actions que nous pouvons nous consacrer à d’autres tâches. On intervient peu, ils font leur travail consciencieusement », affirment Sonia Vaubrun, cadre de santé, et Valérie Moura, aide-soignante et animatrice.
L’idée de cette collaboration avec les associations telles que le Rotary, ou la Croix Rouge, est née de l’imagination de Xavier Bougeard, directeur- adjoint de l’hôpital de Coutances.
(repris de l'article Ouest-France Kiosque du 6/7 Février 2021 - Édition Saint-Lô / Cherbourg)
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...
Une belle conférence à Valognes, au profit de la lutte contre la polio
Le ROTARY club de VALOGNES vient d’organiser, pour répondre à l’invitation de sa Présidente...