Dieppe + Fondation = Moins d'aveugles à Rosario, Argentine
Dans le cadre de l'un des axes stratégiques du Rotary, un important projet de fourniture de matériels ophtalmologiques de pointe au CEMAR (Centre de Spécialités Médicales Ambulatoires) de Rosario, Argentine, a été mené à bien en 2020 pour un budget global de 76 000 Euros par le Rotary Club de Dieppe, grâce à la tombola du marché de Noël de Dieppe en décembre 2019 , puis à la participation personnelle de plusieurs de ses membres et amis, celle du Rotary Club Le Havre Océane et de plusieurs Rotary clubs argentins de Rosario (district 4945), dont le Club de Rosario Oeste
Ces matériels consistent en deux caméras portables de fond d'œil et d'un laser Argon permettant la détection de la rétinopathie diabétique dans la ville de Rosario et sa périphérie (plus de deux millions d'habitants) en Argentine. Cette maladie, dans le cas de diabétiques (plus de 3000 patients en attente d'examen) peut très rapidement les rendre aveugles si elle n'est pas détectée assez tôt.
Grâce aux deux caméras portables les examens pourront être réalisés dans les dispensaires de la ville et des environs et jusqu’au domicile des patients particulièrement démunis et/ou ne pouvant se déplacer. Les résultats sont ensuite transmis au CEMAR de Rosario où des médecins ophtalmologistes les étudient et peuvent, si besoin, grâce au laser, soigner les rétines endommagées.
Ce projet a nécessité l’obtention d'une subvention mondiale de la Fondation du Rotary International, qui a multiplié les apports des clubs par 3,5 rendant le projet réalisable dans son exceptionnelle dimension pour répondre aux besoins identifiés localement.
Un déplacement préliminaire sur place, en octobre 2019, du président du Club Rotary de Dieppe et du président du Comité Inter-Pays France Argentine, a permis l'analyse et la validation des besoins avec les Rotariens locaux en présence de la collectivité locale médicale et des futurs bénéficiaires puis la création de la demande de subvention mondiale. La subvention a été accordée le 1er juillet 2020.
Le matériel a ensuite été commandé et a pu être livré en Octobre dernier. L'inauguration a eu lieu sur place en présence du maire de la ville de Rosario, des autorités de santé de la région, de l'équipe médicale locale, de nombreux représentants de clubs rotariens argentins, de la presse nationale, et avec participation de rotariens du club de Dieppe en visio-conférence ; tout cela en surmontant les difficultés de la pandémie et des contraintes sanitaires.
Les matériels sont aujourd'hui opérationnels, mais la pandémie ne permet pas encore d'en faire la promotion prévue à grande échelle pour informer les populations locales.
Ce projet n'aurait pu être possible sans l'appui tout au long du projet de la Fondation du Rotary International et du Comité Inter-Pays France Argentine du Rotary.
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...