Dieppe + Fondation = Moins d'aveugles à Rosario, Argentine
Dans le cadre de l'un des axes stratégiques du Rotary, un important projet de fourniture de matériels ophtalmologiques de pointe au CEMAR (Centre de Spécialités Médicales Ambulatoires) de Rosario, Argentine, a été mené à bien en 2020 pour un budget global de 76 000 Euros par le Rotary Club de Dieppe, grâce à la tombola du marché de Noël de Dieppe en décembre 2019 , puis à la participation personnelle de plusieurs de ses membres et amis, celle du Rotary Club Le Havre Océane et de plusieurs Rotary clubs argentins de Rosario (district 4945), dont le Club de Rosario Oeste
Ces matériels consistent en deux caméras portables de fond d'œil et d'un laser Argon permettant la détection de la rétinopathie diabétique dans la ville de Rosario et sa périphérie (plus de deux millions d'habitants) en Argentine. Cette maladie, dans le cas de diabétiques (plus de 3000 patients en attente d'examen) peut très rapidement les rendre aveugles si elle n'est pas détectée assez tôt.
Grâce aux deux caméras portables les examens pourront être réalisés dans les dispensaires de la ville et des environs et jusqu’au domicile des patients particulièrement démunis et/ou ne pouvant se déplacer. Les résultats sont ensuite transmis au CEMAR de Rosario où des médecins ophtalmologistes les étudient et peuvent, si besoin, grâce au laser, soigner les rétines endommagées.
Ce projet a nécessité l’obtention d'une subvention mondiale de la Fondation du Rotary International, qui a multiplié les apports des clubs par 3,5 rendant le projet réalisable dans son exceptionnelle dimension pour répondre aux besoins identifiés localement.
Un déplacement préliminaire sur place, en octobre 2019, du président du Club Rotary de Dieppe et du président du Comité Inter-Pays France Argentine, a permis l'analyse et la validation des besoins avec les Rotariens locaux en présence de la collectivité locale médicale et des futurs bénéficiaires puis la création de la demande de subvention mondiale. La subvention a été accordée le 1er juillet 2020.
Le matériel a ensuite été commandé et a pu être livré en Octobre dernier. L'inauguration a eu lieu sur place en présence du maire de la ville de Rosario, des autorités de santé de la région, de l'équipe médicale locale, de nombreux représentants de clubs rotariens argentins, de la presse nationale, et avec participation de rotariens du club de Dieppe en visio-conférence ; tout cela en surmontant les difficultés de la pandémie et des contraintes sanitaires.
Les matériels sont aujourd'hui opérationnels, mais la pandémie ne permet pas encore d'en faire la promotion prévue à grande échelle pour informer les populations locales.
Ce projet n'aurait pu être possible sans l'appui tout au long du projet de la Fondation du Rotary International et du Comité Inter-Pays France Argentine du Rotary.
St Hilaire du Harcouët : 100 Tickets Restaurant pour le CCAS
(article et photo OUEST-FRANCE du 24/2/2021)« Servir d’abord », la devise du Rotary à laquelle...
Les tulipes d'Elbeuf vont éclore !
L’Opération Tulipes est pour la 24ème année l’action majeure du club d’Elbeuf qui réalise une...
Le Rotaract du Havre aide les étudiants en situation précaire.
Le Rotaract du Havre nous présente son action phare de Janvier 2021, en pleine crise de la COVID...
Granville remets 130 flacons de gel hydroalcoolique à 3 associations
Poursuivez ici selon votre inspiration...Grâce à la grande action de solidarité mise en place...
Le Rotary de Coutances facilite l’accueil des proches à l’Ehpad.
Brigitte Noël-Coulomb, présidente du Rotary club accueille Nicole, venue de Lessay voir son amie...
Dieppe + Fondation = Moins d'aveugles à Rosario, Argentine
Dans le cadre de l'un des axes stratégiques du Rotary, un important projet de fourniture de...