Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Michel Penlae
6 février 2021
Dieppe + Fondation = Moins d'aveugles à Rosario, Argentine

Dieppe + Fondation = Moins d'aveugles à Rosario, Argentine

storage?id=1422277&type=picture&secret=9dVYBSmKKvX4EpucmFkoM6VtvGdit87RewCkHF0n&timestamp=1612635920

Dans le cadre de l'un des axes stratégiques du Rotary, un important projet de fourniture de matériels ophtalmologiques de pointe au CEMAR (Centre de Spécialités Médicales Ambulatoires) de Rosario, Argentine, a été mené à bien en 2020 pour un budget global de 76 000 Euros par le Rotary Club de Dieppe, grâce à la tombola du marché de Noël de Dieppe en décembre 2019 , puis à la participation personnelle de plusieurs de ses membres et amis, celle du Rotary Club Le Havre Océane et de plusieurs Rotary clubs argentins de Rosario (district 4945), dont le Club de Rosario Oeste

Ces matériels consistent en deux caméras portables de fond d'œil et d'un laser Argon permettant la détection de la rétinopathie diabétique dans la ville de Rosario et sa périphérie (plus de deux millions d'habitants) en Argentine. Cette maladie, dans le cas de diabétiques (plus de 3000 patients en attente d'examen) peut très rapidement les rendre aveugles si elle n'est pas détectée assez tôt.

Grâce aux deux caméras portables les examens pourront être réalisés dans les dispensaires de la ville et des environs et jusqu’au domicile des patients particulièrement démunis et/ou ne pouvant se déplacer. Les résultats sont ensuite transmis au CEMAR de Rosario où des médecins ophtalmologistes les étudient et peuvent, si besoin, grâce au laser, soigner les rétines endommagées.

Ce projet a nécessité l’obtention d'une subvention mondiale de la Fondation du Rotary International, qui a multiplié les apports des clubs par 3,5 rendant le projet réalisable dans son exceptionnelle dimension pour répondre aux besoins identifiés localement.

Un déplacement préliminaire sur place, en octobre 2019, du président du Club Rotary de Dieppe et du président du Comité Inter-Pays France Argentine, a permis l'analyse et la validation des besoins avec les Rotariens locaux en présence de la collectivité locale médicale et des futurs bénéficiaires puis la création de la demande de subvention mondiale. La subvention a été accordée le 1er juillet 2020.

Le matériel a ensuite été commandé et a pu être livré en Octobre dernier. L'inauguration a eu lieu sur place en présence du maire de la ville de Rosario, des autorités de santé de la région, de l'équipe médicale locale, de nombreux représentants de clubs rotariens argentins, de la presse nationale, et avec participation de rotariens du club de Dieppe en visio-conférence ; tout cela en surmontant les difficultés de la pandémie et des contraintes sanitaires.

Les matériels sont aujourd'hui opérationnels, mais la pandémie ne permet pas encore d'en faire la promotion prévue à grande échelle pour informer les populations locales.

Ce projet n'aurait pu être possible sans l'appui tout au long du projet de la Fondation du Rotary International et du Comité Inter-Pays France Argentine du Rotary.

storage?id=1422276&type=picture&secret=4jnD4kpnEjtZRDazzr8vorYoYFiLysWE42OOfate&timestamp=1612635867
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Elbeuf: un véhicule adapté pour Nathys

Elbeuf: un véhicule adapté pour Nathys

Grâce à votre soutien, chaque année, à l’Opération Tulipes et aux autres actions de notre club, ...

Michel Penlae
7 mai 2021
St Hilaire du Harcouët: Marcher ou courir pour la recherche ...

St Hilaire du Harcouët: Marcher ou courir pour la recherche ...

Manifestation MARCHER ET COURIR 2021.Comme l'an dernier, le Club de Saint Hilaire du Harcouët...

Michel Penlae
10 avril 2021
Comme sur des roulettes pour les cartables du Havre

Comme sur des roulettes pour les cartables du Havre

Le ROTARY club LE HAVRE a fait don grâce au District d'une quinzaine de cartables à roulettes...

Michel Penlae
6 avril 2021
Dieppe Côte d'Albatre: 576 bouquets pour Louane !

Dieppe Côte d'Albatre: 576 bouquets pour Louane !

Louane, cette jeune fille de bientôt 14 ans, souffre d’une Insuffisance Motrice Cérébrale...

Michel Penlae
6 avril 2021
Saint-Lô : 100 flacons de gel hydroalcoolique pour la Croix Rouge.

Saint-Lô : 100 flacons de gel hydroalcoolique pour la Croix Rouge.

Poursuivez ici selon votre inspiration...France Clément de Colombière, présidente du Rotary Club...

Michel Penlae
7 mars 2021
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus