Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Michel PENLAE
6 février 2021
Dieppe + Fondation = Moins d'aveugles à Rosario, Argentine

Dieppe + Fondation = Moins d'aveugles à Rosario, Argentine

storage?id=1422277&type=picture&secret=9dVYBSmKKvX4EpucmFkoM6VtvGdit87RewCkHF0n&timestamp=1612635920

Dans le cadre de l'un des axes stratégiques du Rotary, un important projet de fourniture de matériels ophtalmologiques de pointe au CEMAR (Centre de Spécialités Médicales Ambulatoires) de Rosario, Argentine, a été mené à bien en 2020 pour un budget global de 76 000 Euros par le Rotary Club de Dieppe, grâce à la tombola du marché de Noël de Dieppe en décembre 2019 , puis à la participation personnelle de plusieurs de ses membres et amis, celle du Rotary Club Le Havre Océane et de plusieurs Rotary clubs argentins de Rosario (district 4945), dont le Club de Rosario Oeste

Ces matériels consistent en deux caméras portables de fond d'œil et d'un laser Argon permettant la détection de la rétinopathie diabétique dans la ville de Rosario et sa périphérie (plus de deux millions d'habitants) en Argentine. Cette maladie, dans le cas de diabétiques (plus de 3000 patients en attente d'examen) peut très rapidement les rendre aveugles si elle n'est pas détectée assez tôt.

Grâce aux deux caméras portables les examens pourront être réalisés dans les dispensaires de la ville et des environs et jusqu’au domicile des patients particulièrement démunis et/ou ne pouvant se déplacer. Les résultats sont ensuite transmis au CEMAR de Rosario où des médecins ophtalmologistes les étudient et peuvent, si besoin, grâce au laser, soigner les rétines endommagées.

Ce projet a nécessité l’obtention d'une subvention mondiale de la Fondation du Rotary International, qui a multiplié les apports des clubs par 3,5 rendant le projet réalisable dans son exceptionnelle dimension pour répondre aux besoins identifiés localement.

Un déplacement préliminaire sur place, en octobre 2019, du président du Club Rotary de Dieppe et du président du Comité Inter-Pays France Argentine, a permis l'analyse et la validation des besoins avec les Rotariens locaux en présence de la collectivité locale médicale et des futurs bénéficiaires puis la création de la demande de subvention mondiale. La subvention a été accordée le 1er juillet 2020.

Le matériel a ensuite été commandé et a pu être livré en Octobre dernier. L'inauguration a eu lieu sur place en présence du maire de la ville de Rosario, des autorités de santé de la région, de l'équipe médicale locale, de nombreux représentants de clubs rotariens argentins, de la presse nationale, et avec participation de rotariens du club de Dieppe en visio-conférence ; tout cela en surmontant les difficultés de la pandémie et des contraintes sanitaires.

Les matériels sont aujourd'hui opérationnels, mais la pandémie ne permet pas encore d'en faire la promotion prévue à grande échelle pour informer les populations locales.

Ce projet n'aurait pu être possible sans l'appui tout au long du projet de la Fondation du Rotary International et du Comité Inter-Pays France Argentine du Rotary.

storage?id=1422276&type=picture&secret=4jnD4kpnEjtZRDazzr8vorYoYFiLysWE42OOfate&timestamp=1612635867
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Timbrés ? Oui ! Affranchissons nous de la Polio. - DISPONIBLES ! -

Timbrés ? Oui ! Affranchissons nous de la Polio. - DISPONIBLES ! -

Mise à Jour:  Les timbres sont disponibles. Le Carnet de 8 timbres (lettre prioritaire) +...

Michel PENLAE
8 juillet 2021
La Fondation et 5 clubs luttent contre la COVID

La Fondation et 5 clubs luttent contre la COVID

Le Club Rotary « Rouen Flaubert » a porté une très belle action avec le Centre Hospitalier...

Michel PENLAE
16 juin 2021
La Normande LÉA LECARPENTIER à l'honneur !

La Normande LÉA LECARPENTIER à l'honneur !

Léa, de notre district, après avoir remporté le prix régional, se voit sur le podium, à la 4ème...

Michel PENLAE
16 juin 2021
11 clubs au secours des élèves de Beyrouth

11 clubs au secours des élèves de Beyrouth

Plusieurs clubs du District 1640, en partenariat avec la Fondation Maronite du Patriarche à...

Michel PENLAE
16 juin 2021
Aidons l'Interact St-Jo (le Havre) qui se mobilise pour le Liban ...

Aidons l'Interact St-Jo (le Havre) qui se mobilise pour le Liban ...

L’Interact Club Le Havre St-Jo mène une action pour le SNC (Shouf National College), un...

Michel PENLAE
22 mai 2021