Caen Côte de Nacre donne 500 flacons de gel à deux associations
Photo: Catherine Potel, présidente du Rotary club, entourée des présidents Jean-François Villette et Dominique Devielhe, des associations Revivre et Itinéraires, et de leurs directeurs Fabrice Bourdeau et Jean-Luc Godet, à Colombelles. Crédits OUEST-FRANCE
Entretien de OUEST-FRANCE avec Catherine Potel, présidente du Rotary club (RC) Côte de Nacre.
Quels sont vos liens avec les associations Revivre et Itinéraires, à qui vous avez offert, mercredi, 500 flacons de gel hydroalcoolique ?
Nous avions rencontré il y a deux ans Jean-François Villette, le président de Revivre, pour parler des multiples actions qu’il mène en faveur des personnes en situation de grande précarité. Il a fait le lien avec l’association Itinéraires, son pendant en quelque sorte pour les femmes, présidée par Dominique Devielhe. C’est pourquoi nous avons pensé à eux lorsqu’en fin d’année, notre gouverneur a lancé une opération solidaire régionale grâce à un fonds de secours d’urgence Covid, mis en place par la fondation, et à un partenariat avec une entreprise de Rouen, Cadactuel. Cette manifestation s’inscrit dans l’un des six axes stratégiques définis par les 1 200 000 Rotariens : la prévention des maladies, l’eau potable, l’hygiène, l’aide aux mères, l’éducation ainsi que la paix.
Comment s’est faite la répartition ?
9 500 flacons ont été acquis par les clubs avec leurs fonds propres et des subventions. 3 500 ont été livrés aux cinq clubs du secteur Calvados Ouest, qui ont choisi les bénéficiaires. L’opération vise l’aide aux SDF (Sans domicile fixe), aux bénéficiaires des maraudes, migrants, personnes sans papiers, déshéritées ou en situation très difficile. Le RC Caen a distribué 700 unités sur sept sites, dont le Secours catholique, le Secours populaire, les Restos du cœur de la Folie-Couvrechef, ou encore le Centre de soins Bétharram. Celui de Cabourg dote les Restos du cœur, les CCAS (Centres communaux d’action sociale) de Cabourg et Merville, la banque alimentaire de Ranville, le Secours catholique et les Petits frères des pauvres.
Celui de Bayeux a distribué 1 000 flacons pour le foyer Cornu, qui accueille les femmes battues ou abandonnées avec leurs enfants, et deux maisons de quartier : les foyers d’Argouges et Saint-Jean. Les 6 000 autres flacons ciblent Le Havre, Bayeux, Rouen, Bolbec, Lillebonne, Granville, Avranches, Cherbourg, Saint-Lô et Dieppe.
Quelle est votre prochaine opération ?
Elle aura lieu le 19 juin et se nomme Mon sang pour les autres. Cela sera un jour de collecte de grande ampleur pour sensibiliser les nouveaux donneurs, les jeunes, et faire remonter les stocks de sang qui s’amoindrissent terriblement.
Cette semaine, nous y sommes !
Grâce à plusieurs décennies d'expérience dans l'éradication de la polio, les membres du Rotary...
Conférence le 6 Avril organisée par le e-Club de Normandie
en ZOOM - ID 242728357
Deuxiéme conférence du cycle "handicap" le 23 mars à 20h30 en Zoom
Voici notre deuxième conférence exceptionnelle sur l'accompagnement éducatif des personnes avec...
Le RC ROUEN-FLAUBERT soutient le centre Becquerel
Dans le cadre d’une action rotarienne, le Rotary Rouen Flaubert a organisé avec le concours des...
Une conférence pour le CHU - Pédiatrie de Caen
Poursuivez ici selon votre inspiration...