Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Sophie Hery
9 septembre 2020
Le Rotary et son Miel de l'espoir

Le Rotary et son Miel de l'espoir

Tous les ans les Rotary Clubs de la Manche regroupés en Interclubs sous la présidence de Jacques LEROY organisent chaque année la vente du « Miel de l’espoir » pour soutenir un projet proposé par un des clubs.

Ce fut un minibus pour l’APF, l’aménagement d’une salle Snoezelen pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le lève personne pour soulager les personnes en situation de handicap via la thérapie par le cheval et bien d’autres encore…..

Acquisition d’un mobil home

Pour l’édition 2019, c’est le projet du Rotary Club Cherbourg qui a été retenu : Achat pour 43 000 € d’un mobil home au profit de la Maison d’Enfants à Caractère Social de Cherbourg (MECS) gérée par l’association d’Aide aux Adultes et Jeunes en Difficulté (AAJD).

D’année en année, il est constaté une dégradation grandissante du contexte familial qui amène au placement et à l’accueil des enfants. Le placement en hébergement apparait aujourd’hui comme l’ultime recours quand tous les autres dispositifs d’aide et de soutien à l’éducation et la parentalité n’ont pas permis le maintien de l’enfant au domicile familial.

Comme le souligne, Serge Ritter, directeur de la MECS « nous faisons trop souvent le constat que faute de pouvoir accompagner les parents des enfants qui nous sont confiés, les durées de placement tendent à s’accroître. Les parents perdent ainsi progressivement confiance en leurs compétences parentales ».

L’acquisition de ce mobil home va permettre de recevoir des familles tout au long de l’année en présence d’éducateurs. Les intervenants socio-éducatifs auront alors la possibilité d’observer, d’évaluer et surtout de conseiller et d’accompagner les parents.

Pour les situations les plus complexes, il s’agit aussi de proposer des moments agréables en famille pour permettre à chacun, parents et enfant(s), de se construire des souvenirs de moments heureux quand les circonstances de vie ne permettent pas d’aller au-delà.

Réalisation du projet

Dès la mise en œuvre de ce projet, différentes manifestations ont été élaborées, co-construites et réalisées, ayant toutes pour vocation de récolter les fonds nécessaires à l’achat de ce mobil home.

5400 pots de miel vendus dans tout le département de la Manche

235 rotariens des 9 clubs d’Avranches, Carentan, Coutances, Cherbourg, Cherbourg-Val-de-Saire, Granville, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-Lô, et Valognes, 16 jeunes du club lnteract de Cherbourg, 3 students de nationalité américaine, japonaise et espagnole accueillis dans le club de Cherbourg en échange long, les professionnels de la MECS, ont mouillé leur chemise pour vendre ce miel de l’espoir à l’hôpital, sur les marchés et dans les allées de plusieurs grandes surfaces qui nous ont réservé un accueil chaleureux.

2 manifestations festives

L’association « Cherbourg ensemble » a permis la tenue d’un stand saucisses frites lors du vide-grenier du Val de Saire. Un apéro concert avec 3 groupes rock qui ont proposé gracieusement leur prestation (Bad Sign, Les Flying Chickens, Les Ronnet’s).

Dans tout le département, les médias se sont fait l’écho de cette action « Miel de l’Espoir » qui a développé une synergie entre bénévoles rotariens et salariés de la MECS.

De nombreux partenaires pour financer ce projet

L’Interclubs de la Manche, la Fondation du Rotary international, l’association d’Aide aux Adultes et Jeunes en Difficulté (AAJD), CREAVENIR du Crédit Mutuel et plusieurs entreprises (Groupe LECAUX, MVA Agencement, Heckman, Vinci, Planque couverture) ont apporté une aide financière conséquente et ont contribué à la réalisation de ce projet.

Sans ces nombreux partenaires financiers, l’achat de ce mobil home d’un montant de 43 000 € n’aurait pas pu aboutir.

Le bonheur des enfants

Pour le plus grand bonheur des enfants ce mobil home a été remis à la MECS le 24 mars dernier. Installé sur le camping d’Utah Beach, camping familial à deux pas de la plage, les enfants pourront profiter toute l’année de cet espace ludique avec piscine, structures gonflables, mini ferme…..

Le confinement a eu aussi ses bons côtés puisque la MECS a été autorisée à poursuivre une partie de cette période hors norme en utilisant le mobil home à peine installé. Ainsi, enfants et équipe éducative ont pu découvrir avec plaisir les bienfaits d’une telle structure. En effet, le dépaysement comme le mode d’hébergement permet de rompre immédiatement avec un quotidien plus institutionnalisé et génère, de facto, détente et joie.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
UN CONCOURS HIPPIQUE AU PROFIT DE L’EQUITHERAPIE

UN CONCOURS HIPPIQUE AU PROFIT DE L’EQUITHERAPIE

Un concours d’entrainement organisé exclusivement par les membres du RC de DEAUVILLE ainsi qu’un...

simonne l'hermitte
16 novembre 2020
Evreux: du matériel d'urgence pour les patients du COVID

Evreux: du matériel d'urgence pour les patients du COVID

Une cérémonie de remerciements a été organisée par la fondation Édouard lsambard et la direction...

Michel Penlae
22 octobre 2020
Le club les Andelys-Gaillon-Vallée de Seine soutient le Liban

Le club les Andelys-Gaillon-Vallée de Seine soutient le Liban

Le club a choisi d'accompagner l'association "Tartine du matin", crée en mars dernier pour aider...

Sophie Roughol
12 octobre 2020
Le Rotary au galop !

Le Rotary au galop !

Une journée solidarité, organisée par l'Hippodrome de Deauville La Touques et France Galop, a eu...

Sophie Roughol
4 septembre 2020
Rouen-Flaubert : Naissance d'un nouveau club Rotary

Rouen-Flaubert : Naissance d'un nouveau club Rotary

Rouen-Flaubert, c’est le nom choisi par les membres fondateurs de ce nouveau club Rotary de la...

David Goncalves
28 juin 2020
Dimanche J'me lance

Dimanche J'me lance

Prêt pour le dé-confinement ? Vous avez envie d'en parler ? 😀Notre groupe interclub vous...

David Goncalves
9 mai 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus