A l'EHPAD de Vernon, une thérapie qui a du chien !
L'association Chien malin, chien câlin, s'est rendue à l'Ehpad Auguste-Ridou pour une séance de médiation canine. Un moment de bonheur pour des résidants.
Elko ne bouge pas une oreille. Tranquillement assis, il se fait bien volontiers caresser et brosser sans sourciller. Le Golden retriever âgé de presque 10 ans ressemble à une grosse peluche. Colette, 82 ans, ne se lasse pas de cajoler l’animal : « J’ai toujours eu un chien. Ici, ce n’est plus possible, c’est ma fille qui le garde chez elle. Il est beaucoup plus petit que celui-ci. Dès qu’il me voit, il vient sur mon épaule. »
Un peu plus loin, un jeune shih tzu a pris place sur les genoux de Claude, un résidant âgé de 78 ans : « Ici, on est un peu seul, ça fait du bien de retrouver les joies d’un animal ». Chaque compagnon à quatre pattes évoque beaucoup de souvenirs aux résidants. Des sensations et des souvenirs réconfortants. Et ce n’est pas le seul bienfait de cette séance.
Confiance en soi
Frédéric Eyer, bénévole et éducateur canin à l’association Chien malin, chien câlin, est venu à l‘Ehpad Auguste-Ridou avec quatre amis à quatre pattes : Elko mais aussi Opale, un bouvier d’un an et demi, Otomne et June, deux shih tzu âgés de 5 et unans.
"On commence la séance par un brossage, puis un jeu de cerceaux pour finir par des caresses. Cela permet de travailler la motricité. Les participants retrouvent certains gestes, se rendent compte qu’ils sont capables de refaire des mouvements et ça redonne confiance en soi », explique l’éducateur qui a longtemps formé des chiens guides d’aveugles."
Pour tous les publics
Elko et Opale donnent aussi un petit coup de pattes pour faire passer les cerceaux en levant le museau. Une vraie interaction se crée : « La relation à l’animal, c’est la relation à l’autre. Avec notre deuxième association, Syrius médiation animale, on travaille avec des publics handicapés.
Avec Chien malin, chien câlin, ce sont plutôt les seniors. La médiation animale peut s’adapter à tous les publics ».
Les chiens de Frédéric Eyer sont sélectionnés comme des chiens guides, « dès le plus jeune âge », et « ce sont des chiens posés et un peu espiègles, joueurs et affectueux ». Très demandeurs de caresses, ils sont suffisamment patients pour être sollicités par plusieurs personnes.
Quand ils ne sont pas en atelier, les chiens de l’association « sont dans des familles pour ne pas perdre le contact ».
Coup de pouce du Rotary
Il y a deux ans, le Rotary-club de Vernon avait aidé financièrement l’association de Frédéric Eyer. L’éducateur était alors intervenu à la maison de retraite Korian en centre-ville. La présidente du Rotary, Martine Dereudre, avait alors souhaité que l’association puisse faire une deuxième intervention mais à l’Ehpad Auguste-Ridou cette fois : « Il fait un travail remarquable », soulignent la présidente et Raymond Benoît, l’un des membres du club.
Et à voir les sourires sur les visages des résidants : l’éducateur a en effet complètement rempli sa mission.
Un atelier au poil qui pourrait bien être réitéré !
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...