Une jeune Taïwanaise en stage à la chocolaterie Bataille
Dans le cadre des échanges du Rotary de Mortagne et du Perche, une jeune Taiwanaise, Chien Li Chang, 22 ans, originaire de la capitale Taïpei, est actuellement en stage chez le chocolatier Bataille.
Joël Lenoir président du Rotary expliquait : « Chien Li reste trois mois à la chocolaterie, elle est arrivée en octobre et repartira le 6 décembre. Notre programme d’échanges nouvelle génération, concerne les étudiants et professionnels jusqu’à 30 ans, il a permis à une vingtaine de jeunes de bénéficier de ce programme cette année, ils sont hébergés dans des familles membres du Rotary. »
Chien Li parle encore peu le français, les échanges se font donc en anglais, son maître d’apprentissage Charles Provost, le pilier de la chocolaterie avec 17 ans de présence, s’est donc remis à la langue de Shakespeare, pour coacher la jeune Taiwanaise. « Elle est très enthousiaste, a toujours le sourire, et elle est très habile et entrepreneuse, c’est vraiment agréable de travailler avec elle. » De son côté Chien Li expliquait : « J’ai fait quatre ans d’études dans l’hôtellerie, et j’aimerais ouvrir un salon de thé à Taïpei, avec une partie chocolaterie. Ici, j’ai appris à faire des macarons, des gâteaux nougatine, au chocolat, et des pièces montées. »
Charles Bataille maître des lieux, accueille régulièrement des jeunes étrangers qui souhaitent apprendre le métier. « Cette année nous avons accueilli eu une jeune Mexicaine, une Japonaise, et une jeune Ivoirienne. »
Coutances vend du Miel pour l'Outil en Main
Vendredi 22 et samedi 23 janvier 2021, le club Rotary de Coutances (Manche) organise son...
Cherbourg soutient La Chaudrée et Conscience Humanitaire
Les Clubs Rotary et Rotaract de Normandie mènent sur la Région, avec le soutien du Fonds de...
Les jouets de Noël de Deauville
Pour la 5ème année le Club de Deauville offre des jouets aux enfants dont les parents sont...
Une première Masterclass pour le Havre Océane
Le Rotary Club Le Havre Océane a tenu sa première Masterclass par Zoom le 5 Décembre 2020. Tout...
Des vélos pour Loisirs Pluriels de Pont-Audemer
le Rotary-Club de Pont-AudemerFondée au niveau national en 1992, la Fédération Loisirs Pluriel a...
Un salon virtuel, mais non sans saveur
Traditionnellement, chaque automne, le Rotary Club de Pont-Audemer (Eure) organise, dans le hall...