24 auteurs au salon du livre de Camembert dans l'Orne
Le Rotary Club de Camembert (Orne) a organisé dimanche 11 août un salon du livre "Lire et goûter le Pays d'Auge". La ruralité était le thème central de cette nouvelle édition.
7 ans après sa première édition, le Rotary International Club de Camembert (Orne) tenait dimanche 11 août un nouveau salon du livre. Ses organisateurs Michel Audabram et Gilles Pigeon-Schneider se souviennent de la première édition.
"C’était la première action du jeune Rotary-club de Camembert que nous avons construit dans ce village emblématique en milieu rural. Y inscrire le développement culturel en était l’un des objectifs. Il était tout naturel de privilégier la Normandie qui l’accueille et au premier chef ce Pays d’Auge à la personnalité si marquée."
Ce salon d’août 2019 portait un thème particulier.
"Ce lieu est aussi porteur de la notion de ruralité quelque peu malmenée par l’extension urbaine. Le panel de nos auteurs reflète ce choix. Ce salon exprime la simple et forte réalité du terroir qui s’est manifestée tout au long de l’histoire Normande. Les visiteurs y trouvent l’occasion de tramer la chaîne de ces auteurs, romanciers ou essayistes. C’est une autre image du tissu rural."
24 auteurs proposaient de dédicacer leurs ouvrages, dont Marie-France Monneron, résidente de La Mesnière (Orne). La communicante et journaliste présentait là son recueil Comment rendre un paon heureux.
Marie-France de Monneron propose une oeuvre variée, entre nouvelles, romans et essais.
« Il se passe toujours quelque chose à Camembert »
Invité d’honneur, Jean-Michel Berts proposait une exposition de photos et une conférence. Danièle Roehr et Louis Gaumont proposaient leurs collections de peintures à la salle communale. Pascale Jeanne explique l’opération.
Le but de ce salon est de récolter des fonds au profit des enfants des écoles et associations de Vimoutiers comme « Camembert au cœur de l’Histoire ». Nous accueillons un bon panel d’écrivains qui viennent de tous horizons, attachés aux histoires du territoire avec des récits poétiques.
De son côté, le maire du village Michel Cousin se présente comme satisfait des quatre manifestions qui ont jalonné cet été, entre la manifestation camembert AOP, l’office religieux, le marché du terroir et ce salon du livre. « Il se passe toujours quelque chose à Camembert » s’exclame-t-il.
St Hilaire du Harcouët: Marcher ou courir pour la recherche ...
Manifestation MARCHER ET COURIR 2021.Comme l'an dernier, le Club de Saint Hilaire du Harcouët...
Comme sur des roulettes pour les cartables du Havre
Le ROTARY club LE HAVRE a fait don grâce au District d'une quinzaine de cartables à roulettes...
Dieppe Côte d'Albatre: 576 bouquets pour Louane !
Louane, cette jeune fille de bientôt 14 ans, souffre d’une Insuffisance Motrice Cérébrale...
Saint-Lô : 100 flacons de gel hydroalcoolique pour la Croix Rouge.
Poursuivez ici selon votre inspiration...France Clément de Colombière, présidente du Rotary Club...
Le 15 Mars, on donne son sang à Pont Audemer
La prochaine collecte de sang à Pont Audemer aura lieu le lundi 15 mars, à la salle de la Risle,...
St Hilaire du Harcouët : 100 Tickets Restaurant pour le CCAS
(article et photo OUEST-FRANCE du 24/2/2021)« Servir d’abord », la devise du Rotary à laquelle...