Escale dieppoise pour le cycliste serbe qui parcourt l'Europe à vélo
Dusan Milojkov a fait plus fort que le Tour de France cycliste. Ce Serbe âgé de 56 ans est parti à vélo le 1er juin de Pancevo (Serbie) pour rejoindre Bruxelles (Belgique), soit un périple de 8 000 km à travers le Sud de l’Europe en évitant toutefois les cols alpins. Intitulée Bike for Babies, son action vise à collecter des fonds afin d’acheter des incubateurs pour le service pédiatrie de l’hôpital de Pancevo. Dusan Milojkov est soutenu dans son entreprise par l’ensemble des clubs services Rotary à travers l’Europe, dont les deux de la région dieppoise qui l’ont accueilli. Arrivé jeudi soir à Dieppe en provenance de Caen, Dusan Milojkov est reparti vendredi matin de l’esplanade du château de Dieppe pour rejoindre Hesdin-l’Abbé (Pas-de-Calais), juste à côté de Boulogne-sur-Mer, l’une des étapes les plus courtes de son voyage. Son périple prend fin ce lundi 5 août avec son arrivée à Bruxelles.
Pas de GPS pour se diriger
Depuis deux mois, Dusan Milojkov a roulé au Monténégro, en Croatie, en Italie jusqu’à Rome, dans le Sud de la France avant de faire le tour de l’Espagne et du Portugal et de remonter en France par le Sud-Ouest et de rejoindre la Normandie. « Les quatre premiers jours ont été durs car il a fait très mauvais temps au Monténégro. J’ai eu chaud en Andalousie et en France pendant la canicule », témoigne-t-il. Dusan Milojkov n’a connu ni défaillance ni blessure au cours de son parcours.
Contrôleur qualité dans une entreprise confectionnant des bouteilles d’eau et par ailleurs éducateur sportif spécialisé dans le tennis de table, le Serbe a rempli son carnet de voyage d’images magnifiques. « J’ai beaucoup aimé les villes du Sud de la France, mais aussi Barcelone et surtout Porto. C’est mon coup de cœur. Autrement, j’utilise les cartes routières et les panneaux de signalisation pour aller d’une ville à une autre. Je n’ai pas de GPS. »
Dusan Milojkov a été accueilli par les membres des deux clubs rotariens de Dieppe représentés par Jean-Raymond Artaud, Jean-Baptiste Renard et Yves Tournier. Lequel a fait découvrir Dieppe au cycliste avant de lui remettre un chèque de 200 € pour sa cause.
Le cycliste des Balkans n’en est pas à son coup d’essai. Il roule depuis 2002 à travers l’Europe pour différentes causes humanitaires et son projet 2020 est d’ores et déjà engagé, toujours pour venir en aide aux enfants de l’hôpital serbe. « Je vais partir de Bruxelles pour aller jusqu’à Moscou en longeant les côtes du littoral des pays du Nord de l’Europe. »
St Hilaire du Harcouët : 100 Tickets Restaurant pour le CCAS
(article et photo OUEST-FRANCE du 24/2/2021)« Servir d’abord », la devise du Rotary à laquelle...
Les tulipes d'Elbeuf vont éclore !
L’Opération Tulipes est pour la 24ème année l’action majeure du club d’Elbeuf qui réalise une...
Le Rotaract du Havre aide les étudiants en situation précaire.
Le Rotaract du Havre nous présente son action phare de Janvier 2021, en pleine crise de la COVID...
Granville remets 130 flacons de gel hydroalcoolique à 3 associations
Poursuivez ici selon votre inspiration...Grâce à la grande action de solidarité mise en place...
Le Rotary de Coutances facilite l’accueil des proches à l’Ehpad.
Brigitte Noël-Coulomb, présidente du Rotary club accueille Nicole, venue de Lessay voir son amie...
Dieppe + Fondation = Moins d'aveugles à Rosario, Argentine
Dans le cadre de l'un des axes stratégiques du Rotary, un important projet de fourniture de...