Escale dieppoise pour le cycliste serbe qui parcourt l'Europe à vélo
Dusan Milojkov a fait plus fort que le Tour de France cycliste. Ce Serbe âgé de 56 ans est parti à vélo le 1er juin de Pancevo (Serbie) pour rejoindre Bruxelles (Belgique), soit un périple de 8 000 km à travers le Sud de l’Europe en évitant toutefois les cols alpins. Intitulée Bike for Babies, son action vise à collecter des fonds afin d’acheter des incubateurs pour le service pédiatrie de l’hôpital de Pancevo. Dusan Milojkov est soutenu dans son entreprise par l’ensemble des clubs services Rotary à travers l’Europe, dont les deux de la région dieppoise qui l’ont accueilli. Arrivé jeudi soir à Dieppe en provenance de Caen, Dusan Milojkov est reparti vendredi matin de l’esplanade du château de Dieppe pour rejoindre Hesdin-l’Abbé (Pas-de-Calais), juste à côté de Boulogne-sur-Mer, l’une des étapes les plus courtes de son voyage. Son périple prend fin ce lundi 5 août avec son arrivée à Bruxelles.
Pas de GPS pour se diriger
Depuis deux mois, Dusan Milojkov a roulé au Monténégro, en Croatie, en Italie jusqu’à Rome, dans le Sud de la France avant de faire le tour de l’Espagne et du Portugal et de remonter en France par le Sud-Ouest et de rejoindre la Normandie. « Les quatre premiers jours ont été durs car il a fait très mauvais temps au Monténégro. J’ai eu chaud en Andalousie et en France pendant la canicule », témoigne-t-il. Dusan Milojkov n’a connu ni défaillance ni blessure au cours de son parcours.
Contrôleur qualité dans une entreprise confectionnant des bouteilles d’eau et par ailleurs éducateur sportif spécialisé dans le tennis de table, le Serbe a rempli son carnet de voyage d’images magnifiques. « J’ai beaucoup aimé les villes du Sud de la France, mais aussi Barcelone et surtout Porto. C’est mon coup de cœur. Autrement, j’utilise les cartes routières et les panneaux de signalisation pour aller d’une ville à une autre. Je n’ai pas de GPS. »
Dusan Milojkov a été accueilli par les membres des deux clubs rotariens de Dieppe représentés par Jean-Raymond Artaud, Jean-Baptiste Renard et Yves Tournier. Lequel a fait découvrir Dieppe au cycliste avant de lui remettre un chèque de 200 € pour sa cause.
Le cycliste des Balkans n’en est pas à son coup d’essai. Il roule depuis 2002 à travers l’Europe pour différentes causes humanitaires et son projet 2020 est d’ores et déjà engagé, toujours pour venir en aide aux enfants de l’hôpital serbe. « Je vais partir de Bruxelles pour aller jusqu’à Moscou en longeant les côtes du littoral des pays du Nord de l’Europe. »
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...