11 lycéens en séjours à l'étranger grâce au Rotary
Depuis 25 ans, le Rotary Club Les Andelys Gaillon Vallée de Seine, dans l'Eure, favorise les échanges internationaux entre lycéens. Une belle initiative !
Le Rotary Club Les Andelys-Gaillon-Vallée de Seine de l’Eure recevait dernièrement les onze jeunes en partance pour l’étranger, dans le cadre d’un échange international.
Entouré des bénévoles de l’association caritative, le président Hervé Guillotin a d’abord rappelé le pourquoi de cet échange qui existe depuis 25 ans.
« Les échanges internationaux du Rotary s’inscrivent dans l’axe majeur de lutte pour la paix du Rotary international. Considérant qu’il n’est pire danger que d’ignorer l’autre et bien au contraire favoriser la paix si l’on devient ami en comprenant son mode de vie, sa culture et sa façon de vivre. »
Soixante jeunes déjà concernés
Le Rotary Club Les Andelys Gaillon Vallée de Seine propose ainsi deux types d’échanges : les échanges courts d’été, d’un à deux mois selon la destination, avec réciprocité pour l’accueil dans les familles ; les échanges scolarisés d’une durée de onze mois.
En 25 ans, le club andelysien a ainsi permis à soixante jeunes lycéens gaillonnais de découvrir un autre, et accueilli le même nombre d’étudiants étrangers.
Place ensuite à la présentation des lycéens qui sont partis ou étaient déjà sur leur lieu d’accueil : Tamara Berton en Sardaigne, Lana Petitjean aux Etats-Unis, Romain Fournaux en Argentine, Margot Leber en Argentine, Eliott Louis en Italie, Clara Paris aux Etats-Unis, Louise Failly en Afrique du Sud, Rosa Faubert aux Etats-Unis tout comme Flavie Sauvalle. Fanny Christophe part elle pour un séjour de onze mois en Colombie et Axelle Haas aux Etats-Unis.
Échange de bons procédés
Cette soirée a aussi été l’occasion pour deux étudiantes étrangères de marquer la fin de leur séjour d’un an : Rebecca Di Gennaro venant de Sardaigne et Yun Hsuan Chen de Taïwan.
A la fin août, le club accueillera deux nouvelles étudiantes étrangères : Rebeca Villacencio arrivera de l’Equateur et Giovana Biasoto du Brésil.
Après avoir rappelé aux étudiants leurs droits mais aussi leurs devoirs en qualité d’ambassadeur du club eurois, Hervé Guillotin a remis à chacun le fanion qui sera remis au club accueillant.
En échange, le Rotary a permis l’accueil de l’Italienne Rebecca Di Gennaro et la Taïwanaise Yun Hsuan Chen, durant une année.
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...