Le glyposate indispensable... à la sauvegarde des vers de terre
Daniel Leconte est un ancien ingénieur de recherche à l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) de 1971 à 2010 (Le Pin au Haras), directeur du domaine expérimental fourrager du Vieux Pin, de 1991 à 2000. Il sort de sa retraite pour pousser un cri d’alerte sur « les préconisations aberrantes » prises par le Ministère de la transition écologique et solidaire (via son site internet) dans le cadre de son plan de sortie du glyphosate.
Daniel Leconte explique « qu’avant la réinscription du glyphosate, un rapport a été demandé à l’Inra en novembre 2017 par les Ministères de l’Écologie, de l’Agriculture, de la Santé et de la Recherche. Ce rapport de 85 pages, Usages et alternatives au glyphosate dans l’agriculture française, rendu en moins d’un mois, a oublié le cas des prairies. Alors que celles-ci représentent 12,5 millions d’hectares ! ».
Les conclusions d’années d’études
Membre du Rotary-club de Camembert, il développera et étayera son propos lors d’une conférence qu’il tiendra le mardi 21 mai à 20 h 30, à la salle Armontel de Vimoutiers, intitulée : Du glyphosate et des lombrics ! « Ce titre peut paraître un peu paradoxal, mais la suppression du labour favorise la multiplication des vers de terre. Cependant pour réussir des semis directs, en particulier lors des rénovations des prairies permanentes, le recours au glyphosate est indispensable » estime le chercheur. Il s’appuie pour cela sur les résultats d’études qu’il a menées pendant des années, sur les prairies.
« L’écologie mérite mieux »
« Nous avons mis au point une méthodologie de désherbage total de la prairie avant l’hiver permettant de bénéficier de l’action des vers de terre qui absorbent toute la végétation détruite. Au printemps on se retrouve avec un sol nu, débarrassé de toute la végétation et on peut ressemer, pratiquement sans travail du sol, en grattouillant un peu la surface ». En outre « la flore de ces prairies est composée d’agrostides, dont la présence relative atteint 12 % en Normandie. Ces agrostides ont un fort pouvoir anti-germinatif appelé allélopathie qui empêche l’installation des semis. Avec la méthode préconisée, ces agrostides disparaissent ».
Car, « si les lombrics sont sensibles à certains produits phytosanitaires, y compris au sulfate de cuivre préconisé en bio, le glyphosate n’a aucune incidence sur eux » affirme-t-il.
Alors, Daniel Leconte s’alarme et déclare « ne pas pourvoir me taire » face aux préconisations du ministère. « Le labour, bien que pratiqué depuis des siècles, détruit les lombrics. Ce n’est pas une méthode alternative au glyphosate. L’écologie mérite mieux que des règles arbitraires propulsées sur internet car à vouloir supprimer le glyphosate à tout prix, ils vont bousiller tous les vers de terre dans les prairies ! ». Daniel Leconte précise « qu’à l’issue de la conférence, les questions seront les bienvenues ».
Daniel Leconte développera et étayera son propos lors d’une conférence qu’il tiendra le mardi 21 mai à 20 h 30, à la salle Armontel
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...