Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
David Goncalves
20 avril 2019
In Vigno Meritas invite à cultiver une vigne et à en partager ses fruits

In Vigno Meritas invite à cultiver une vigne et à en partager ses fruits

Bois-Guillaume. L’association In vigno meritas invite les particuliers à participer à leur projet 3V, « Vendanges des Voisins de la Vigne ». Le vin sera partagé avec la conférence Saint-Vincent-de-Paul.

Au XVIe siècle, les moines de Saint-Ouen cultivaient la vigne à Rouen, mais avec les échanges commerciaux, la culture fut abandonnée au XVIIIe siècle. En 2015, l’association In vigno meritas décidait de réimplanter la vigne sur le Mont-Fortin, à Bois-Guillaume, au profit de la Société Saint-Vincent-de-Paul.

« L’idée de l’association fondée par le Rotary Rouen Collines était certes d’implanter une vigne en milieu urbain mais aussi de porter quatre missions sociétales : développer le vivre ensemble, offrir une formation pratique, valoriser le travail manuel et aider à la réinsertion professionnelle », rappelle le président Philippe Rivals.

Une quarantaine de bénévoles ont ainsi rejoint l’association et ont œuvré chaque mercredi après-midi et samedi matin, dans la vigne. Une démarche méritante car tout se fait à la main ! Et les premières vendanges ont eu lieu en août 2018.

Des vendanges des voisins dans deux ou trois ans

Jamais à court d’idées, l’association a souhaité ouvrir le projet en dehors du terrain de la vigne actuelle. Ce projet 3 V, « Vendanges des Voisins de la Vigne », invite les personnes intéressées à planter de la vigne chez eux et à partager ensemble une aventure originale et humanitaire, au profit d’associations caritatives. « Nous avons déjà reçu des demandes de taille de plants chez des propriétaires de vignes, comme la Ferme des Templiers au Genetay ou le centre diocésain de la route de Neufchâtel, des demandes de vendanges et des demandes de plantation de pieds de vigne comme à Cheval espérance », explique Philippe Rivals.

Évidemment, l’association apportera son aide aux particuliers : soutien logistique en plants de vigne, soutien tactique pour le choix du point d’implantation, soutien technique viticole pour la taille et les soins à porter à la vigne, etc. L’aboutissement de la démarche, dans deux à trois ans, se traduira par l’organisation des Vendanges des voisins de la vigne : chacun ira vendanger chez son voisin !

L’association a prévu de rassembler les vendanges dans un chai qui sera spécialement équipé pour traiter les raisins et élaborer les produits viticoles suivants : le vin des voisins et la Cartagène conquérante des voisins, un apéritif sucré.

« Il faut noter qu’à la fin, chaque propriétaire de vigne récupérera, pour sa consommation personnelle, une partie des produits élaborés avec ses propres raisins. L’autre partie sera vendue aux enchères au profit de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de son propre territoire, sinon à une association caritative de son choix », conclut le président.

Ainsi, fin mars, l’association a remis le fruit de sa vente aux enchères 2018 : 500 € à la société Saint-Vincent-de-Paul dont une quote-part (100 €) revient à l’antenne de Boos. En effet, une des récoltes est issue de vignes appartenant à Monique Duboc, vignes plantées sur le territoire de la conférence locale SSVP de Boos.

Un conseil : il est encore temps de planter sa vigne : la période de plantation a démarré en février et se prolonge en mai.

Pour participer, contacter l’association : in.vigno.meritas@gmail.com ou 06 50 58 05 03

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
St Hilaire du Harcouët : 100 Tickets Restaurant pour le CCAS

St Hilaire du Harcouët : 100 Tickets Restaurant pour le CCAS

(article et photo  OUEST-FRANCE du 24/2/2021)« Servir d’abord », la devise du Rotary à laquelle...

Michel Penlae
25 février 2021
Les tulipes d'Elbeuf vont éclore !

Les tulipes d'Elbeuf vont éclore !

L’Opération Tulipes est pour la 24ème année l’action majeure du club d’Elbeuf qui réalise une...

Michel Penlae
23 février 2021
Le Rotaract du Havre aide les étudiants en situation précaire.

Le Rotaract du Havre aide les étudiants en situation précaire.

Le Rotaract du Havre nous présente son action phare de Janvier 2021, en pleine crise de la COVID...

Michel Penlae
15 février 2021
Granville remets 130 flacons de gel hydroalcoolique à 3 associations

Granville remets 130 flacons de gel hydroalcoolique à 3 associations

Poursuivez ici selon votre inspiration...Grâce à la grande action de solidarité mise en place...

15 février 2021
Le Rotary de Coutances facilite l’accueil des proches à l’Ehpad.

Le Rotary de Coutances facilite l’accueil des proches à l’Ehpad.

Brigitte Noël-Coulomb, présidente du Rotary club accueille Nicole, venue de Lessay voir son amie...

Michel Penlae
6 février 2021
Dieppe + Fondation = Moins d'aveugles à Rosario, Argentine

Dieppe + Fondation = Moins d'aveugles à Rosario, Argentine

Dans le cadre de l'un des axes stratégiques du Rotary, un important projet de fourniture de...

Michel Penlae
6 février 2021
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus