De la coquille Saint-Jacques à la carte du salon Bagnoles Gourmand
Jusqu’au dimanche 17 février 2019, le salon Bagnoles Gourmand réjouit les papilles avec ses animations de cuisine et ses stands de producteurs. Pour cette deuxième édition, deux chefs étoilés de l’Orne ont cuisiné, à leur manière, la coquille Saint-Jacques.
Un croque-monsieur de coquilles Saint-Jacques avec un pain aux algues, ça vous tente ? C’est l’une des recettes concoctées, samedi 16 février 2019, par deux chefs étoilés de l’Orne au salon Bagnoles Gourmand à Bagnoles-de-l’Orne. Franck Quinton, chef du restaurant Le Manoir du Lys, dans la cité thermale, et Arnaud Viel, chef du restaurant La Renaissance, à Argentan, ont cuisiné chacun à leur manière face à 70 personnes.
Ils ont d’abord parcouru les allées du marché de Bagnoles-de-l’Orne avant de rejoindre le salon, organisé par le Rotary Club. « Nous avons acheté des légumes » , raconte Franck Quinton qui a l’habitude d’arpenter le marché chaque samedi pour son restaurant qu’il vient de rouvrir pour la saison. Les deux chefs ont terminé leurs courses auprès des producteurs venus exposer.
Les chefs ont fait le tour des stands des producteurs locaux, où ils ont acheté des produits pour agrémenter leurs recettes.
Transmettre l’amour du bon produit
Plus qu’une recette, c’est leur amour pour les bons produits que les chefs ont partagé avec le public. « J’adore cuisiner la coquille Saint-Jacques car il y a mille recettes à faire avec, confie Arnaud Viel. Mais il faut respecter la saison. Si un restaurant vous en propose au mois d’août, il faudra faire demi-tour. » Étoilé depuis 2016, le chef argentanais veille à ne rien perdre. « J’ai pris de l’andouille pour faire une brunoise, indique-t-il au public. Je vais aussi utiliser la peau en l’insérant dans un bouillon. »
Franck Quinton et Arnaud Viel, chefs étoilés dans l’Orne, ont cuisiné la coquille Saint-Jacques lors de la deuxième édition du salon Bagnoles Gourmand.
Franck Quinton, le local de l’étape, privilégie les produits locaux. Très locaux. Sa préparation comporte un pesto fait avec un ingrédient un peu particulier. « J’ai ramassé un peu d’épines de sapin de Douglas en forêt d’Andaine , explique-t-il. Je mets 30 g d’épines, 200 g de pignons de pin et je mixe avec de l’huile d’olive tout en rajoutant un peu de sel. Ça donne une pâte assez consistante. »
Le public aux plats à la fin de l'animation
Les gestes sont délicats et précis. L’odeur embaume la salle et donne l’eau à la bouche. Les deux chefs font goûter leurs recettes au public, visiblement conquis. « C’est vraiment délicieux » , savourent Claudine et Monique.
Dimanche 17 février 2019 , de 10 h à 18 h, aux communs du château. Entrée : 2,50 €. Gratuit pour les moins de 15 ans. Programme sur www.bagnolesdelorne.com.
Cette semaine, nous y sommes !
Grâce à plusieurs décennies d'expérience dans l'éradication de la polio, les membres du Rotary...
Conférence le 6 Avril organisée par le e-Club de Normandie
en ZOOM - ID 242728357
Deuxiéme conférence du cycle "handicap" le 23 mars à 20h30 en Zoom
Voici notre deuxième conférence exceptionnelle sur l'accompagnement éducatif des personnes avec...
Le RC ROUEN-FLAUBERT soutient le centre Becquerel
Dans le cadre d’une action rotarienne, le Rotary Rouen Flaubert a organisé avec le concours des...
Une conférence pour le CHU - Pédiatrie de Caen
Poursuivez ici selon votre inspiration...