C'est l'histoire de la fonderie de Pontchardon
Claude Doyennel propose une conférence sur l’histoire de l’entreprise, lundi 4 mars. Après la Mic d’Argentan, il racontera Moulinex. Pour lui c’est un devoir de mémoire.
À l’invitation du Rotary-club de Camembert, Claude Doyennel animera une conférence ouverte à tous et gratuite, le lundi 4 mars, à 20 h 30, à la salle Marie-Harel. Le thème portera sur la fonderie de Pontchardon a qui Claude Doyennel a consacré un site internet (fonderie.me).
Il parlera de l’histoire de l’entreprise, de ses origines dont il est retrouvé trace en 1347, de sa croissance à sa fin. Il sera assisté de Christian Lépy qui fut le dernier secrétaire du comité d’entreprise, porteur aussi du projet de la Scop (Société coopérative et participative) créée en 2007 par les salariés pour tenter de sauver l’activité. En vain, car elle fermera définitivement ses portes en 2009.
Des générations d’ouvriers
Claude Doyennel interviendra sur cette entreprise qui a connu des générations d’ouvriers et ce, d’une façon « attrayante » et « abordable » par tous désireux qu’il est « de sortir des sentiers battus, la métallurgie étant un domaine difficile à intéresser. Mon intervention sera le fruit de mes recherches faites à l’occasion de la construction du site internet » .
Outre l’histoire de l’entreprise, Claude Doyennel prévoit de développer trois autres volets. « Je débuterai par la Guerre de cent ans à Pontchardon car dans des écrits de l’abbaye de Saint-Wandrille, datant de 1347, il est fait état de la fabrication de boulets de canon durant les guerres dynastiques Plantagenêt/Valois » . Il relatera également l’anecdote portant sur La Malédiction du cheval de Saint-Georges et abordera le traitement du minerai de fer « du bas fourneau au cubilot. Cette région était riche en minerai de fer, surtout l’Orne » . La conférence devrait durer une heure.
Claude Doyennel est issu d’une vieille famille vimonastérienne. « À 15 ans et alors que j’étais sorti 1er du canton au certificat d’études, mon père m’a fait embaucher à la fonderie de Pontchardon. J’y suis resté à travailler deux ans avant de partir à l’aventure à Paris où j’ai eu, entre autres, des responsabilités syndicales et politiques à l’échelon national », relatait-il dans une interview accordée en 2017. Son intérêt pour la fonderie de Pontchardon est comme celui qu’il porte à la Mic à qui il a consacré un site internet et à venir, à Moulinex : « c’est le devoir de mémoire » .
Lundi 4 mars, à 20 h 30, à la salle Marie-Harel, conférence sur la fonderie de Pontchardon. Entrée libre.
Cette semaine, nous y sommes !
Grâce à plusieurs décennies d'expérience dans l'éradication de la polio, les membres du Rotary...
Conférence le 6 Avril organisée par le e-Club de Normandie
en ZOOM - ID 242728357
Deuxiéme conférence du cycle "handicap" le 23 mars à 20h30 en Zoom
Voici notre deuxième conférence exceptionnelle sur l'accompagnement éducatif des personnes avec...
Le RC ROUEN-FLAUBERT soutient le centre Becquerel
Dans le cadre d’une action rotarienne, le Rotary Rouen Flaubert a organisé avec le concours des...
Une conférence pour le CHU - Pédiatrie de Caen
Poursuivez ici selon votre inspiration...