Le Rotary Club de Eu offre deux scooters à l'ESAT-EA du Vimeu
L'ESAT-EA du Vimeu basée à Woincourt (Somme) a reçu de la part du Rotary club de Eu (Seine-Maritime) deux scooters électriques, vendredi 1 février 2019.
« La mobilité est un réel problème sur le territoire. » C’est le constat qu’a réalisé Xavier Dumont, directeur du pôle travail dans l’Établissement et service d’aide par le travail et Entreprise Adaptée du Vimeu (ESAT-EA), basée à Woincourt (Somme).
Pour y remédier, la structure propose depuis septembre 2018 un nouveau service de location de scooters : Scoot 80. Une manière d’offrir de la mobilité aux personnes dans le besoin.
On les loue régulièrement à des gens en recherche d’emploi, en CDD ou à des jeunes entre 16 et 25 ans. On n’a pas de cible particulière,
précise Xavier Dumont.
Comment ça marche ?
Les scooters, déjà assurés, sont proposés à la location (avec éventuellement le prêt d’un casque et un antivol) pour 70 € par mois. Le directeur rappelle que c’est une alternative à l’accès à la mobilité autonome.
C’est pourquoi ils sont loués au maximum 3 mois, considérant qu’après ce délai, l’usager peut avoir les ressources pour s’en procurer un.
L’idée c’est d’être dans une dynamique locale d’accompagnement à la mobilité pour la recherche d »emploi, détaille Xavier Dumont.
Des scooters électriques
Vendredi 1er février 2019, deux autres scooters électriques offerts par le Rotary Club de Eu (Seine-Maritime) sont venus rejoindre le parc de neuf véhicules à deux roues motorisés.
Les deux scooters étaient à la mairie de Eu, mais ça n’a pas été concluant. Alors on réitère l’essai avec le pôle mobilité de l’ESAT, explique Yves Schönfeld, directeur de l’entreprise adaptée de Saint-Quentin-Lamotte (Somme) et membre du Rotary Club de Eu.
Pas pour la location
Les deux nouveaux scooters vont être utilisés comme « véhicules tests ». L’idée étant de les garder dans la structure pour initier les personnes à la conduite sur le site de l’ESAT-EA. Xavier Dumont se projette :
Plus tard, on proposera des ateliers techniques où les gens pourront s’essayer à la conduite, manipuler, utiliser et peser les risques.
« C’est compliqué pour l’accompagnement »
Aujourd’hui, l’ESAT-EA rencontre un problème : le service est victime de son succès, il faut élargir le parc de véhicules.
Mais acheter des scooters ça a un coût. Alors un accompagnement ne serait pas de refus.
Malheureusement, Xavier Dumont déplore le manque d’aide de la part des services publics :
On a un peu de mal à mobiliser les services publics de l’emploi, c’est compliqué pour l’accompagnement. Ce n’est pas cohérent, c’est un projet d’intérêt collectif mais nous n’avons pas de réponse.
Face à ce constat, tous, espèrent que les choses vont évoluer.
Infos pratiques : pour louer un scooter il faut être né après le 1er janvier 88 et être titulaire du BSR. Un justificatif de mission et une caution de 300 € sont demandés. Pour les personnes intéressées, s’adresser directement à l’ESAT-EA de Woincourt : 03 22 61 29 29.
ARY le retour !
Après le franc succès de la première vague," ARY" l'Ours du Rotary Normandie est de nouveau en...
Vos cartouches d'imprimante jet d'encre contre la polio !
Recyclez vos cartouches d’encre vides contre la Polio. Vous contribuerez ainsi à la...
Timbrés ? Oui ! Affranchissons nous de la Polio. - DISPONIBLES ! -
Mise à Jour: Les timbres sont disponibles. Le Carnet de 8 timbres (lettre prioritaire) +...
St Hilaire du Harcouët : 100 Tickets Restaurant pour le CCAS
(article et photo OUEST-FRANCE du 24/2/2021)« Servir d’abord », la devise du Rotary à laquelle...
Les tulipes d'Elbeuf vont éclore !
L’Opération Tulipes est pour la 24ème année l’action majeure du club d’Elbeuf qui réalise une...
Granville remets 130 flacons de gel hydroalcoolique à 3 associations
Poursuivez ici selon votre inspiration...Grâce à la grande action de solidarité mise en place...