Le Rotary Club de Eu offre deux scooters à l'ESAT-EA du Vimeu
L'ESAT-EA du Vimeu basée à Woincourt (Somme) a reçu de la part du Rotary club de Eu (Seine-Maritime) deux scooters électriques, vendredi 1 février 2019.
« La mobilité est un réel problème sur le territoire. » C’est le constat qu’a réalisé Xavier Dumont, directeur du pôle travail dans l’Établissement et service d’aide par le travail et Entreprise Adaptée du Vimeu (ESAT-EA), basée à Woincourt (Somme).
Pour y remédier, la structure propose depuis septembre 2018 un nouveau service de location de scooters : Scoot 80. Une manière d’offrir de la mobilité aux personnes dans le besoin.
On les loue régulièrement à des gens en recherche d’emploi, en CDD ou à des jeunes entre 16 et 25 ans. On n’a pas de cible particulière,
précise Xavier Dumont.
Comment ça marche ?
Les scooters, déjà assurés, sont proposés à la location (avec éventuellement le prêt d’un casque et un antivol) pour 70 € par mois. Le directeur rappelle que c’est une alternative à l’accès à la mobilité autonome.
C’est pourquoi ils sont loués au maximum 3 mois, considérant qu’après ce délai, l’usager peut avoir les ressources pour s’en procurer un.
L’idée c’est d’être dans une dynamique locale d’accompagnement à la mobilité pour la recherche d »emploi, détaille Xavier Dumont.
Des scooters électriques
Vendredi 1er février 2019, deux autres scooters électriques offerts par le Rotary Club de Eu (Seine-Maritime) sont venus rejoindre le parc de neuf véhicules à deux roues motorisés.
Les deux scooters étaient à la mairie de Eu, mais ça n’a pas été concluant. Alors on réitère l’essai avec le pôle mobilité de l’ESAT, explique Yves Schönfeld, directeur de l’entreprise adaptée de Saint-Quentin-Lamotte (Somme) et membre du Rotary Club de Eu.
Pas pour la location
Les deux nouveaux scooters vont être utilisés comme « véhicules tests ». L’idée étant de les garder dans la structure pour initier les personnes à la conduite sur le site de l’ESAT-EA. Xavier Dumont se projette :
Plus tard, on proposera des ateliers techniques où les gens pourront s’essayer à la conduite, manipuler, utiliser et peser les risques.
« C’est compliqué pour l’accompagnement »
Aujourd’hui, l’ESAT-EA rencontre un problème : le service est victime de son succès, il faut élargir le parc de véhicules.
Mais acheter des scooters ça a un coût. Alors un accompagnement ne serait pas de refus.
Malheureusement, Xavier Dumont déplore le manque d’aide de la part des services publics :
On a un peu de mal à mobiliser les services publics de l’emploi, c’est compliqué pour l’accompagnement. Ce n’est pas cohérent, c’est un projet d’intérêt collectif mais nous n’avons pas de réponse.
Face à ce constat, tous, espèrent que les choses vont évoluer.
Infos pratiques : pour louer un scooter il faut être né après le 1er janvier 88 et être titulaire du BSR. Un justificatif de mission et une caution de 300 € sont demandés. Pour les personnes intéressées, s’adresser directement à l’ESAT-EA de Woincourt : 03 22 61 29 29.
Coutances vend du Miel pour l'Outil en Main
Vendredi 22 et samedi 23 janvier 2021, le club Rotary de Coutances (Manche) organise son...
Cherbourg soutient La Chaudrée et Conscience Humanitaire
Les Clubs Rotary et Rotaract de Normandie mènent sur la Région, avec le soutien du Fonds de...
Les jouets de Noël de Deauville
Pour la 5ème année le Club de Deauville offre des jouets aux enfants dont les parents sont...
Une première Masterclass pour le Havre Océane
Le Rotary Club Le Havre Océane a tenu sa première Masterclass par Zoom le 5 Décembre 2020. Tout...
Des vélos pour Loisirs Pluriels de Pont-Audemer
le Rotary-Club de Pont-AudemerFondée au niveau national en 1992, la Fédération Loisirs Pluriel a...
Un salon virtuel, mais non sans saveur
Traditionnellement, chaque automne, le Rotary Club de Pont-Audemer (Eure) organise, dans le hall...