Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
David Goncalves
24 février 2019
Le Club Rotary de Mortagne et le Perche mise sur les jeunes

Le Club Rotary de Mortagne et le Perche mise sur les jeunes

Le club Rotary de Mortagne-au-Perche rassemble des adhérents engagés à l'échelon local et désireux d'agir dans de multiples actions sociétales. Sa spécificité : la jeunesse.

Première organisation club service au monde, le Rotary rassemble des hommes et des femmes qui souhaitent s’engager à l’échelon local, urbain ou rural, en s’impliquant dans diverses actions sociétales. A Mortagne-au-Perche, une prochaine action va cibler les jeunes entrant dans la vie active avec un coaching aux entretiens.

A travers des collectes de fonds ou des implications techniques ou matérielles, les membres participent à des actions en France mais aussi à l’étranger. L’une des spécificités du Rotary est d’avoir une présidente tournante, chaque année.

C’est ainsi que l’actuelle présidente du Club Rotary de Mortagne-au-Perche (Orne), Isoline Forges, va passer le flambeau en juin prochain à Joël Lenoir.

La spécificité de chaque club Rotary est de s’inscrire dans une ligne directrice générale soutenant la plupart de ses actions. Dans le Perche, le club a fait le choix de miser énormément sur les actions en faveur de la jeunesse. Qu’il s’agisse du développement des échanges, la prévention des risques, la découverte des orientations métiers et professionnelles ou encore des aides aux associations locales, ce fil rouge est omniprésent.

Echanges internationaux

Les échanges familiaux, courts ou longs (onze mois), existent depuis longtemps au sein du club.

Tous les ans, de jeunes Percherons partent pour une longue durée. Sur la centaine d’échanges en Normandie chaque année, 20% viennent de Mortagne-au-Perche. A l’échelle nationale ce sont 650 jeunes qui bénéficient de ces échanges.

« Nous avons en ce moment une jeune Japonaise et un jeune Américain qui sont accueillis dans des familles percheronnes » relève Isoline Forges.

storage?id=541976&type=picture&secret=sBkgsUgKoSRhS2U6WZMcEJIBTbIClfJ318HIlVSX&timestamp=1551034739

Parmi les actions internationales du club mortagnais, le jumelage avec Mopti au Mali

Un coaching pour réussir les entretiens

Autre action en faveur des jeunes, le Club Interact à destination des 15-18 ans. Une structure qui a son propre bureau avec son propre président et qui lève des fonds pour accomplir différentes actions.

Et puis, il y a le Ryla, pour les 14-30 ans, ayant pour objectif le développement du leadership des jeunes adultes. Joël Lenoir a déjà comme grand projet de sa présidence une approche innovante pour ces jeunes qui arrivent dans la vie active, comme il l’explique :

Nous allons cibler les jeunes lycéens de terminale mais également les post-bac pour leur proposer de les former à l’entretien professionnel. Nous nous sommes rendus compte en effet que c’est une problématique de plus en plus forte dans notre société et nous avons la chance dans le club de bénéficier de nombreuses expériences professionnelles susceptibles de venir alimenter ce coaching ».

Le Rotary va aussi se rapprocher des professeurs de terminale. « Un jeune doit clairement bien préparer un entretien, c’est essentiel, il faut qu’il construise un dossier. Nous aurons une grille pour débriefer les coachings et évoquer les points d’amélioration, ce sera une vraie boîte à outils pour ces jeunes et un moyen qu’ils prennent confiance en eux », ajoute Joël Lenoir.

► Un grand rallye le 28 avril pour découvrir le club : Le dimanche 28 avril 2019, le Club Rotary de Mortagne-au-Perche organise un grand rallye au manoir de Courboyer à Nocé. Son objectif est, à travers un moment convivial et ludique, de faire découvrir au plus grand nombre cette structure qui intervient dans un grand nombre d’actions locales dans le Perche. Les associations soutenus par le club service seront représentées comme les Restos du coeur, SOS détresse, le Secours catholique, Mano a Mano, Lutille… RDV à 9h au manoir. Frais d’inscription 10 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Inscriptions par mail à rotary.club.leperche@gmail.com ou par tel au 06 08 86 07 59

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
St Hilaire du Harcouët : 100 Tickets Restaurant pour le CCAS

St Hilaire du Harcouët : 100 Tickets Restaurant pour le CCAS

(article et photo  OUEST-FRANCE du 24/2/2021)« Servir d’abord », la devise du Rotary à laquelle...

Michel Penlae
25 février 2021
Les tulipes d'Elbeuf vont éclore !

Les tulipes d'Elbeuf vont éclore !

L’Opération Tulipes est pour la 24ème année l’action majeure du club d’Elbeuf qui réalise une...

Michel Penlae
23 février 2021
Le Rotaract du Havre aide les étudiants en situation précaire.

Le Rotaract du Havre aide les étudiants en situation précaire.

Le Rotaract du Havre nous présente son action phare de Janvier 2021, en pleine crise de la COVID...

Michel Penlae
15 février 2021
Granville remets 130 flacons de gel hydroalcoolique à 3 associations

Granville remets 130 flacons de gel hydroalcoolique à 3 associations

Poursuivez ici selon votre inspiration...Grâce à la grande action de solidarité mise en place...

15 février 2021
Le Rotary de Coutances facilite l’accueil des proches à l’Ehpad.

Le Rotary de Coutances facilite l’accueil des proches à l’Ehpad.

Brigitte Noël-Coulomb, présidente du Rotary club accueille Nicole, venue de Lessay voir son amie...

Michel Penlae
6 février 2021
Dieppe + Fondation = Moins d'aveugles à Rosario, Argentine

Dieppe + Fondation = Moins d'aveugles à Rosario, Argentine

Dans le cadre de l'un des axes stratégiques du Rotary, un important projet de fourniture de...

Michel Penlae
6 février 2021
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus