Alençon, du théâtre pour parler arnaques
Le Clic Centre Orne et la Compagnie Bleu 202 proposent une après-midi spectacle-débat, mardi 5 mars à 14 h 30. Objectif : déjouez les pièges et les arnaques.
Une activité similaire organisée à Sées en octobre avait connu un franc succès. Alors Christophe Bayard, le président de la coordination gérontologique de Sées à l’origine de l’idée du spectacle-débat, a proposé au Centre Local d’Information et de Coordination (Clic) Centre Orne et à la Compagnie de théâtre Bleu 202 de renouveler l’expérience, à Alençon cette fois.
Des saynètes pour « dédramatiser »
Avec le soutien financier et logistique du Rotary Club d’Alençon et la participation de la Gendarmerie de l’Orne, le thème des nouvelles arnaques sera abordé de façon originale.
Quatre comédiens jouent plusieurs saynètes, « des mises en situation amusantes mais qui sont malheureusement réelles », indique Pierre Trouvé, à la tête de la compagnie alençonnaise.
« Ces petites scènes permettent de dédramatiser des situations et de montrer que les arnaques concernent tout le monde, que nous ne sommes pas seuls. Le public est aussi plus réactif avec une mise en scène, cela ouvre le débat. »
Faux agents de fournisseur de gaz, proposition de ramonage/d’émoussage, démarchages téléphoniques abusifs, mails trompeurs… « Les scènes de théâtre fixent un cadre », puis c’est aux spectateurs de poser les questions qui les taraudent.
Questions-réponses
C’est le deuxième acte de cet après-midi. L’adjudant Stéphane Malo, officier de police judiciaire et correspondant territorial de prévention de la délinquance, et le gendarme Bastien Sicaud, spécialisé dans la criminalité liée aux nouvelles technologies numériques, répondront à toutes les questions du public. « Les arnaques de ce genre sont de plus en plus fréquentes et concernent un public de plus en plus large », détaille l’adjudant.
Son collègue complète :
« Si les personnes âgées restent les plus vulnérables, les nouvelles technologies font que la jeunesse est aussi particulièrement touchée par les arnaques, par mail par exemple. »
« C’est pourquoi nous allons insister sur le fait de ne pas hésiter à se faire aider, à contacter les gendarmes ou d’autres services compétents qui seront aussi présentés », insiste Séverine Marie-Bourgeois, du Clic de l’Orne.
« L’échange est très important et cette formule souple, interactive, de théâtre puis de questions-réponses permet d’aborder plus facilement un sujet d’actualité, grave et d’utilité publique », conclut Christophe Bayard, qui animera cette après-midi instructive.
Mardi 5 mars, à 14 h 30, à la Halle aux Toiles d’Alençon. Entrée libre et gratuite. Renseignements auprès du Clic Centre Orne : 02 33 29 01 14.
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...