Un Rotarien interprète de justice, pour Yong Li c'est une action citoyenne
En parallèle de son travail de chercheur en sociologie, Yong Li est interprète assermenté en mandarin auprès de la Cour d'appel de Rouen. Présentation de cette activité méconnue.
L’égalité face à la justice est un principe fondateur de la démocratie. À son humble niveau, Yong Li, 36 ans, y contribue. Comment ? En étant interprète assermenté auprès de la Cour d’appel de Rouen (Seine-Maritime). Une activité complémentaire, dont l’importance n’est pas forcément connue du grand public.
Pas de formation juridique
Chercheur en sociologie au CNRS, arrivé de Chine pour effectuer ses études en France en 2003, Yong Li exerce comme interprète en mandarin, en parallèle de son métier. « J’ai commencé pendant ma thèse en 2009 », se souvient-il.
"C’est une amie polonaise qui m’avait suggéré ça, comme un complément de revenus."
Mais la démarche de Yong Li était également altruiste : « C’était l’occasion d’acquérir un peu d’expérience juridique, mais aussi de pouvoir aider mes compatriotes. »
Il s’est donc présenté au greffe du tribunal de grande instance pour déposer sa candidature afin de devenir expert traducteur-interprète assermenté (ETI). La démarche n’est finalement pas si compliquée. « On m’a fait remplir un dossier dans lequel j’ai dû donner mon CV, mes diplômes, mes publications, mes motivations… » liste Yong Li.
S’ensuit une enquête de moralité menée par la police, qui se conclut le plus souvent par un rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour vérifier les informations. Nul besoin d’avoir des compétences juridiques, c’est la compétence linguistique qui prime.
« Les clients m’assimilent parfois à leur avocat »
Une fois sa candidature retenue, Yong Li a donc commencé à exercer. L’essentiel de son activité de traducteur interprète assermenté consiste à traduire des documents administratifs et juridiques. Le reste du temps, il intervient au côté des justiciables. « De mon point de vue, je suis là pour faciliter la procédure juridique », explique-t-il.
"J’interviens le plus souvent auprès de migrants en situation irrégulière, lorsqu’ils sont face au juge des libertés et de la détention. Je suis là pour les aider à comprendre les interrogatoires et traduire les réponses."
Mais Yong Li intervient aussi au commissariat, en centre de rétention, dans les prisons et peut être appelé à toute heure. « Je dois être sollicité quatre ou cinq fois par an en moyenne, au tribunal », estime-t-il. Son principal souci « comprendre tout ce qui est dit, notamment les termes juridiques, pour ne pas dire n’importe quoi au justiciable. Souvent, je demande aux juges ou aux avocats de répéter ou de m’expliquer pour être sûr de comprendre ». Ce qui donne parfois lieu à des confusions.
"Il arrive que des justiciables m’assimilent à leur avocat ou bien me demande de produire des documents juridiques alors que moi, je ne suis là que pour traduire."
Environ 5 000 euros par an
Ce qui n’a pas empêché Yong Li de s’enrichir de ces rencontres. « C’est vraiment très intéressant d’un point de vue personnel et intellectuel », se réjouit-il. « J’ai établi des liens intéressants et forts avec des clients et des avocats. »
"En tant que sociologue, je suis assez sensible aux parcours de vie."
Cette activité l’amène aussi à s’interroger sur le fonctionnement de la justice française, qu’il juge « coûteux et lourd. Il y a souvent des lourdeurs bureaucratiques qui ralentissent les affaires. Face à cela, certains justiciables s’épuisent et abandonnent parce qu’ils en ont marre ».
Malgré les faibles revenus qu’il en tire, « environ 5 000 euros par an pour l’ensemble de mon travail, y compris pour des particuliers et des entreprises », Yong Li n’est pas près d’arrêter son activité d’interprète car « c’est aussi une action citoyenne ».
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...