Au Havre, une journée festive autour du don du sang
Pourquoi donner son sang ne serait-il pas un moment festif ? Pour attirer de nouveaux donneurs, les Rotary clubs, le Rotaract club et l’Établissement français du sang ont créé, depuis vingt ans, « Mon sang pour les autres », une grande collecte émaillée d’animations et de concerts. La 8e édition du Havre se déroule aujourd’hui vendredi 16 mars au Magic Mirrors. Le défi est d’atteindre 350 donneurs !
Les participants pourront profiter, de 9 h à 19 h, de spectacles musicaux, d’un atelier de réflexologie, ou encore s’octroyer une pause gourmande préparée par All in Bagels.
« Les jeunes sont très mobilisés lors de cette collecte, expliquent les organisateurs. Ainsi, des jeunes de la Mission locale figurent parmi les nouveaux donneurs. Ils ont là l’occasion d’accomplir un geste citoyen tout en bénéficiant d’une simulation d’entretien de recrutement par des bénévoles du Rotary. De même, l’essentiel de la communication de l’événement est assuré par des étudiants du BTS communication d’entreprise de Saint-Jo Sup. »
Concerts, relaxationet entretiens
La journée débutera de façon groovy avec un concert, de 9 h à 12 h, de H’Ley. Le jeune auteur-compositeur interprète originaire du Gabon fera découvrir son style gospel afro-américain pour apporter un peu de soleil sous les tentures du Magic Mirrors.
Aurélia Leroy prendra la suite entre 12 h 30 et 14 h. L’artiste, bien connue en Normandie, a fait ses débuts avec le groupe Kitch Orkestra. Elle est aussi chanteuse dans l’orchestre What Else, mais également dans le Soul Vintage Orchestra. Les participants pourront ensuite écouter les élèves du conservatoire qui se produiront de 14 h 30 à 16 h. Enfin, cette journée de musique se terminera entre 17 h et 19 h avec Éva Guérin, Gilles Galipot et Amine Yackendzi et leur style indéfinissable.
Simulations d’entretiens d’embauche
En parallèle, les membres du Cercle Konforto, une association de bien-être, proposeront des ateliers avec, notamment, de la réflexologie. Détente assurée pour les nouveaux participants qui auraient un peu angoissé à l’idée de donner leur sang. Les plus motivés pourront en profiter pour se pré-inscrire sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse auprès du stand d’informations animé par des donneurs bénévoles du Havre.
Et puis, quitte à faire un beau geste pour les autres, pourquoi ne pas en faire un pour soi aussi ? Les membres des Rotary clubs du Havre proposent d’organiser des simulations d’entretien d’embauche pour aider les donneurs qui cherchent un emploi, ou souhaitent en changer, à s’entraîner à cet exercice délicat.
Depuis 2011, cette grande collecte représente, au Havre, 2 000 donneurs accueillis, 492 nouveaux donneurs et 1 618 poches collectées. Qui peut donner son sang et comment ? Il suffit d’être âgé de plus de 18 ans, de peser plus de 50 kg et de se munir d’une pièce d’identité pour le premier don. Il est déconseillé de se présenter à jeun, même si une collation est offerte après le don de sang. Les hommes peuvent donner jusqu’à six fois par an et les femmes jusqu’à quatre fois. Il faut respecter un délai de huit semaines entre deux dons de sang.
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...