Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
David GONCALVES
15 mars 2018
Au Havre, une journée festive autour du don du sang

Au Havre, une journée festive autour du don du sang

Pourquoi donner son sang ne serait-il pas un moment festif ? Pour attirer de nouveaux donneurs, les Rotary clubs, le Rotaract club et l’Établissement français du sang ont créé, depuis vingt ans, « Mon sang pour les autres », une grande collecte émaillée d’animations et de concerts. La 8e édition du Havre se déroule aujourd’hui vendredi 16 mars au Magic Mirrors. Le défi est d’atteindre 350 donneurs !

Les participants pourront profiter, de 9 h à 19 h, de spectacles musicaux, d’un atelier de réflexologie, ou encore s’octroyer une pause gourmande préparée par All in Bagels.

« Les jeunes sont très mobilisés lors de cette collecte, expliquent les organisateurs. Ainsi, des jeunes de la Mission locale figurent parmi les nouveaux donneurs. Ils ont là l’occasion d’accomplir un geste citoyen tout en bénéficiant d’une simulation d’entretien de recrutement par des bénévoles du Rotary. De même, l’essentiel de la communication de l’événement est assuré par des étudiants du BTS communication d’entreprise de Saint-Jo Sup. »

Concerts, relaxationet entretiens

La journée débutera de façon groovy avec un concert, de 9 h à 12 h, de H’Ley. Le jeune auteur-compositeur interprète originaire du Gabon fera découvrir son style gospel afro-américain pour apporter un peu de soleil sous les tentures du Magic Mirrors.

Aurélia Leroy prendra la suite entre 12 h 30 et 14 h. L’artiste, bien connue en Normandie, a fait ses débuts avec le groupe Kitch Orkestra. Elle est aussi chanteuse dans l’orchestre What Else, mais également dans le Soul Vintage Orchestra. Les participants pourront ensuite écouter les élèves du conservatoire qui se produiront de 14 h 30 à 16 h. Enfin, cette journée de musique se terminera entre 17 h et 19 h avec Éva Guérin, Gilles Galipot et Amine Yackendzi et leur style indéfinissable.

Simulations d’entretiens d’embauche

En parallèle, les membres du Cercle Konforto, une association de bien-être, proposeront des ateliers avec, notamment, de la réflexologie. Détente assurée pour les nouveaux participants qui auraient un peu angoissé à l’idée de donner leur sang. Les plus motivés pourront en profiter pour se pré-inscrire sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse auprès du stand d’informations animé par des donneurs bénévoles du Havre.

Et puis, quitte à faire un beau geste pour les autres, pourquoi ne pas en faire un pour soi aussi ? Les membres des Rotary clubs du Havre proposent d’organiser des simulations d’entretien d’embauche pour aider les donneurs qui cherchent un emploi, ou souhaitent en changer, à s’entraîner à cet exercice délicat.

Depuis 2011, cette grande collecte représente, au Havre, 2 000 donneurs accueillis, 492 nouveaux donneurs et 1 618 poches collectées. Qui peut donner son sang et comment ? Il suffit d’être âgé de plus de 18 ans, de peser plus de 50 kg et de se munir d’une pièce d’identité pour le premier don. Il est déconseillé de se présenter à jeun, même si une collation est offerte après le don de sang. Les hommes peuvent donner jusqu’à six fois par an et les femmes jusqu’à quatre fois. Il faut respecter un délai de huit semaines entre deux dons de sang.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Timbrés ? Oui ! Affranchissons nous de la Polio. - DISPONIBLES ! -

Timbrés ? Oui ! Affranchissons nous de la Polio. - DISPONIBLES ! -

Mise à Jour:  Les timbres sont disponibles. Le Carnet de 8 timbres (lettre prioritaire) +...

Michel PENLAE
8 juillet 2021
La Fondation et 5 clubs luttent contre la COVID

La Fondation et 5 clubs luttent contre la COVID

Le Club Rotary « Rouen Flaubert » a porté une très belle action avec le Centre Hospitalier...

Michel PENLAE
16 juin 2021
La Normande LÉA LECARPENTIER à l'honneur !

La Normande LÉA LECARPENTIER à l'honneur !

Léa, de notre district, après avoir remporté le prix régional, se voit sur le podium, à la 4ème...

Michel PENLAE
16 juin 2021
11 clubs au secours des élèves de Beyrouth

11 clubs au secours des élèves de Beyrouth

Plusieurs clubs du District 1640, en partenariat avec la Fondation Maronite du Patriarche à...

Michel PENLAE
16 juin 2021
Aidons l'Interact St-Jo (le Havre) qui se mobilise pour le Liban ...

Aidons l'Interact St-Jo (le Havre) qui se mobilise pour le Liban ...

L’Interact Club Le Havre St-Jo mène une action pour le SNC (Shouf National College), un...

Michel PENLAE
22 mai 2021