Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
David GONCALVES
1 décembre 2018
Coralie Pinset aux Olympiades des Métiers

Coralie Pinset aux Olympiades des Métiers

Ancienne élève de la MFR, Coralie fait partie des 64 Normands sélectionnés pour concourir aux finales nationales qui se déroulent à Caen ces jours-ci. Son métier : aide à la personne.

Coralie est la championne de Normandie pour ce métier : elle a été sélectionnée en avril et, depuis, s’est consciencieusement préparée pour la finale. Sa réussite au niveau régional lui a déjà été profitable dans son parcours : depuis septembre elle a intégré l’IRTS (Institut régional du travail social) sur le site du Teilleul, où elle prépare le diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social. « Lorsque j’ai passé l’épreuve orale pour le concours d’entrée, ils ont apprécié que je participe aux Olympiades » , se souvient la jeune étudiante.

Dix épreuves de trente minutes

Coachée par sa monitrice Charline Niéto, lorsqu’elle était en bac pro à la Maison familiale rurale, celle-ci l’accompagne dans cette compétition à Caen. Dix épreuves de 30 minutes attendent la jeune fille pendant ces trois jours. Ce jeudi, elle a déjà passé quatre épreuves, dont elle est plus ou moins satisfaite. « Il y a quelques petits détails qui n’étaient pas au point » , explique-t-elle, « je vais tâcher de les corriger les prochains jours ! » .

Elle doit, devant le jury, effectuer des gestes liés à son métier d’assistance à la personne : prendre les constantes vitales, transférer une personne âgée de son lit au fauteuil, préparer un déjeuner, donner des médicaments, veiller au confort de la personne…

Elle n’est pas trop gênée par le trac : « je suis, curieusement, moins stressée qu’aux sélections départementales et régionales. Il faut dire qu’on a suivi une préparation physique et mentale donnée par la région, ils nous ont montré des techniques de relaxation qui nous aident à nous concentrer » .

Une famille de Normands

L’esprit d’équipe qui règne entre les 64 représentants normands l’aide aussi : « On est presque comme une famille. On a tous des métiers et des parcours très différents, on partage nos expériences, c’est très intéressant ! » . Et si elle gagne ? « Alors là ce serait une super-récompense des efforts que j’ai fournis ! Pour ma coach aussi, qui m’a tant donné ! »

Quelle que soit l’issue de la compétition, Coralie termine sa formation à l’IRTS en juillet, et ne compte pas poursuivre ses études. « J’aurai suffisamment de bagages pour entrer dans la vie professionnelle » , estime-t-elle, « j’ai hâte d’entrer dans la vie active. Ce qui m’intéresse c’est d’aider les hand i capés adultes » .

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Timbrés ? Oui ! Affranchissons nous de la Polio. - DISPONIBLES ! -

Timbrés ? Oui ! Affranchissons nous de la Polio. - DISPONIBLES ! -

Mise à Jour:  Les timbres sont disponibles. Le Carnet de 8 timbres (lettre prioritaire) +...

Michel PENLAE
8 juillet 2021
La Fondation et 5 clubs luttent contre la COVID

La Fondation et 5 clubs luttent contre la COVID

Le Club Rotary « Rouen Flaubert » a porté une très belle action avec le Centre Hospitalier...

Michel PENLAE
16 juin 2021
La Normande LÉA LECARPENTIER à l'honneur !

La Normande LÉA LECARPENTIER à l'honneur !

Léa, de notre district, après avoir remporté le prix régional, se voit sur le podium, à la 4ème...

Michel PENLAE
16 juin 2021
11 clubs au secours des élèves de Beyrouth

11 clubs au secours des élèves de Beyrouth

Plusieurs clubs du District 1640, en partenariat avec la Fondation Maronite du Patriarche à...

Michel PENLAE
16 juin 2021
Aidons l'Interact St-Jo (le Havre) qui se mobilise pour le Liban ...

Aidons l'Interact St-Jo (le Havre) qui se mobilise pour le Liban ...

L’Interact Club Le Havre St-Jo mène une action pour le SNC (Shouf National College), un...

Michel PENLAE
22 mai 2021