Coralie Pinset aux Olympiades des Métiers
Ancienne élève de la MFR, Coralie fait partie des 64 Normands sélectionnés pour concourir aux finales nationales qui se déroulent à Caen ces jours-ci. Son métier : aide à la personne.
Coralie est la championne de Normandie pour ce métier : elle a été sélectionnée en avril et, depuis, s’est consciencieusement préparée pour la finale. Sa réussite au niveau régional lui a déjà été profitable dans son parcours : depuis septembre elle a intégré l’IRTS (Institut régional du travail social) sur le site du Teilleul, où elle prépare le diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social. « Lorsque j’ai passé l’épreuve orale pour le concours d’entrée, ils ont apprécié que je participe aux Olympiades » , se souvient la jeune étudiante.
Dix épreuves de trente minutes
Coachée par sa monitrice Charline Niéto, lorsqu’elle était en bac pro à la Maison familiale rurale, celle-ci l’accompagne dans cette compétition à Caen. Dix épreuves de 30 minutes attendent la jeune fille pendant ces trois jours. Ce jeudi, elle a déjà passé quatre épreuves, dont elle est plus ou moins satisfaite. « Il y a quelques petits détails qui n’étaient pas au point » , explique-t-elle, « je vais tâcher de les corriger les prochains jours ! » .
Elle doit, devant le jury, effectuer des gestes liés à son métier d’assistance à la personne : prendre les constantes vitales, transférer une personne âgée de son lit au fauteuil, préparer un déjeuner, donner des médicaments, veiller au confort de la personne…
Elle n’est pas trop gênée par le trac : « je suis, curieusement, moins stressée qu’aux sélections départementales et régionales. Il faut dire qu’on a suivi une préparation physique et mentale donnée par la région, ils nous ont montré des techniques de relaxation qui nous aident à nous concentrer » .
Une famille de Normands
L’esprit d’équipe qui règne entre les 64 représentants normands l’aide aussi : « On est presque comme une famille. On a tous des métiers et des parcours très différents, on partage nos expériences, c’est très intéressant ! » . Et si elle gagne ? « Alors là ce serait une super-récompense des efforts que j’ai fournis ! Pour ma coach aussi, qui m’a tant donné ! »
Quelle que soit l’issue de la compétition, Coralie termine sa formation à l’IRTS en juillet, et ne compte pas poursuivre ses études. « J’aurai suffisamment de bagages pour entrer dans la vie professionnelle » , estime-t-elle, « j’ai hâte d’entrer dans la vie active. Ce qui m’intéresse c’est d’aider les hand i capés adultes » .
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...