Olympiades : La Normandie inspire le sujet des épreuves
Carreleurs, soliers, maçons, joailliers… La Normandie a inspiré de nombreuses épreuves. Petit tour des sujets imposés et complexes à réaliser en deux jours et demi.
« Vous aurez à réaliser deux panneaux de carrelage de 1,90 m sur 1,50 m. Thème du premier : un drakkar rouge sur fond blanc, avec ses trois voiles bleues, dont une en relief. Le second avec douze couleurs : une toile de Monet représentant le peintre. Vous avez vingt heures. »
Carreleurs, plaquiste découpant la silhouette du Mont Saint-Michel dans une cloison, solier avec un linoléum représentant le pont de Normandie et ses haubans collés à chaud, peintres, maçon, joaillier… La Normandie a beaucoup inspiré les sujets des épreuves de ces 45e Olympiades.
Le secrétaire des ébénistes, la chauffeuse des tapissiers
Les jeunes joailliers bijoutiers avaient dix-huit heures pour fabriquer une broche en argent de 45 sur 25,6 mm représentant le pont de Normandie et Le Mont-Saint-Michel superposés. Pas du meilleur goût mais « d’une grande complexité » convient Alexandre Ayzac, de l’école de joaillerie de Valence (Drôme).
CAO (conception assistée par ordinateur), soudures laser, polissage s’enchaînent derrière les petits établis en bois. Juste à côté, les esthéticiennes devaient poser des faux ongles et des extensions de cils. En face, les modistes avaient à confectionner une robe cocktail avec des plis et des poches plaquées.
Rues et rond-point
Plus spectaculaires, les bâtiments et travaux publics voient grand. Les concurrents en binôme ne sont pas trop de deux pour réaliser en deux jours et demi une petite place, morceaux de rues et rond-point en enrobé et pavé, avec éclairage public, bordures de trottoirs, réseaux de canalisation d’eau pluviale et potable et câbles électriques enterrés.
Un tronçon de table avec un pied sculpté a inspiré les tailleurs de pierre. La table basse était aussi le sujet du béton armé coffré et coulé, avec quelques difficultés comme ce bas-relief « I love Normandie » et un cœur dans la pomme croquée. Deuxième exercice en béton : une paroi avec portes et fenêtres.
Les électriciens devaient réaliser le branchement d’un appartement, de bureaux et d’une cidrerie avec ses tonneaux ; les ébénistes, un secrétaire ; les charpentiers, un petit abri avec son toit et son banc ; les tapissiers, le garnissage et la couverture d’une chauffeuse ; les carrossiers, changer une aile arrière et redresser un capot en aluminium ; les maçons, construire un mur de briques de trois couleurs avec la faucille et le marteau…
Monde de la magie chez les pâtissiers
Les poissonniers avaient comme défi de réaliser un étal, un plateau de fruits de mer, lever les filets et réaliser cinq recettes de coquille Saint-Jacques. Petits fours frais, entremets, bonbons au chocolat, pièces artistiques en sucre, avaient pour thème le « monde de la magie » chez les pâtissiers chocolatiers. Un agneau, un arrière de veau, un déhanché et un milieu de train de côtes de bœuf devaient être découpés et mis en valeur chez les bouchers.
Outre des couronnes, les fleuristes montaient un lustre végétal. Les paysagistes, en binôme, montraient qu’ils devaient aussi être maçon, fontainier, poseurs de pavés et de terrasses en bois… « Les paysagistes font appel à 170 métiers différents. » Parole de l’expert.
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...