Olympiades : Il n' y a pas d'âge pour en profiter
Trente-neuf enfants de l’école de Cresserons, près de Caen, ont profité des Olympiades pour découvrir des métiers, ce vendredi 30 novembre 2018. De quoi faire naître quelques vocations.
Ils ont été épatés par la taille de pierre, qu’ils ont trouvée « jolie » . Sont restés babas devant le câblage des réseaux haut-débit « tellement [ils] aiment Internet ». Mais c’est la robotique qui remporte leurs suffrages. Lucas, Titouan, Maxime, Louis et Charles, la dizaine pétillante, écoliers de l’école de Cresserons, dans le Calvados, ont adoré les Olympiades des métiers.
« On était des VIP, ils ont fait danser les robots exprès pour nous », racontent les cinq garçons. Fans de technologies, ils ont décidé, comme un seul homme, de travailler dans les réseaux et les robots quand ils seront grands. Une révélation.
« Impliqués et curieux »
Les 39 écoliers de CE2, CM1 et CM2 de Cresserons n’oublieront pas leur passage dans les allées des Olympiades des métiers. « Nous travaillons sur la presse et la découverte des métiers cette année. Leur faire vivre ces situations concrètes sur un événement aussi extraordinaire qui se passe près de chez nous, c’est super », explique Virginie Pommier, l’une des enseignantes des enfants. De retour en classe, les écoliers écriront des articles qui seront publiés dans le journal de l’école.
L’orientation, « ça peut commencer à cet âge-là », estime Bertrand, le papa de Charles. Il a trouvé les enfants « impliqués et curieux. Les personnes, sur les stands métier, leur ont répondu avec beaucoup de pédagogie et bienveillance. C’est super un événement comme celui-là ». Dirigeant d’une entreprise d’ingénierie du bâtiment, Bertrand, qui donne des cours à l’université, ne souhaite qu’une chose pour son fils, quel que soit le métier qu’il choisira : « Qu’il s’épanouisse. »
Cette semaine, nous y sommes !
Grâce à plusieurs décennies d'expérience dans l'éradication de la polio, les membres du Rotary...
Conférence le 6 Avril organisée par le e-Club de Normandie
en ZOOM - ID 242728357
Deuxiéme conférence du cycle "handicap" le 23 mars à 20h30 en Zoom
Voici notre deuxième conférence exceptionnelle sur l'accompagnement éducatif des personnes avec...
Le RC ROUEN-FLAUBERT soutient le centre Becquerel
Dans le cadre d’une action rotarienne, le Rotary Rouen Flaubert a organisé avec le concours des...
Une conférence pour le CHU - Pédiatrie de Caen
Poursuivez ici selon votre inspiration...