Vincent Largillet veut se surpasser aux Olympiades
« C’est toujours enrichissent de faire des choses en dehors des cours », raconte Vincent Largillet, étudiant en deuxième année en DUT Métiers du multimédia et de l’Internet à l’IUT d’Elbeuf. À 19 ans, dans la catégorie web design, il représente la Normandie en finale des Olympiades des métiers qui se déroulent, jusqu’à samedi, au parc des expositions de Caen.
Qu’est-ce l’a poussé à se lancer dans cette aventure ? Sa soif de connaissances, répond le jeune homme :
« Des représentants de la Région sont venus à l’IUT nous présenter et nous expliquer le principe de ces olympiades. Je me suis dit que c’était une bonne opportunité pour découvrir de nouvelles choses », explique Vincent.
Se donner à fond
L’étudiant, originaire de Grand-Quevilly, compte « se surpasser » et « donner le maximum ».
Vivre un tel concours, c’est forcément enrichissant. Je vais pouvoir tester mes capacités dans des conditions extrêmes, puisque c’est très intense. Pour réaliser chaque module, nous n’avons que trois heures. Il faut donc faire beaucoup de choses en peu de temps », poursuit-il.
Quatre modules permettront de départager les candidats de chaque région : un sur le design, où ils devront créer une maquette avec des logiciels comme photoshop ou illustrator ; un autre, où ils devront créer la maquette d’un site web ; et deux autres modules techniques sur les langages informatiques.
Pour Vincent, atteindre le podium, serait l’idéal, même s’il préfère ne pas se fixer d’objectif précis.
Tout le monde vise le podium, mais malheureusement ce n’est pas réalisable pour tous. C’est un concours, on ne sait jamais comment ça va se passer le jour j, personne n’est à l’abri d’une défaillance. »
Le gagnant aura la chance d’intégrer l’équipe de France des Métiers.
Un coach pour l’entraîner
Comme pour le bac, Vincent s’exerce avec des sujets tests. « Je m’entraîne beaucoup le soir chez moi après les cours ». Mais il peut s’appuyer également sur un coach qui lui donne de précieux conseils et sur l’expérience du représentant normand de l’année précédente. « Nous échangeons beaucoup par Skype », précise-t-il.
Mais Vincent Largillet profite surtout des cours à l’IUT pour se préparer. « Je pose souvent des questions à mes professeurs pour avoir des connaissances pour les Olympiades et pour ne pas être largué »,
Priorité à ses études
En somme, l’étudiant ne met pas ses cours entre parenthèses. « Pour certains candidats, ces Olympiades représentent beaucoup et sont une priorité. Pour moi, participer à ce concours est très valorisant, mais ma priorité c’est d’obtenir mon diplôme », dit-il, en rappelant malgré tout qu’il fera « son maximum dans cette compétition ».
Vincent Largillet est fin prêt, même s’« il y a un peu de pression qui s’installe », d’autant plus que la délégation normande joue à domicile. Alors, espérons que le soutien du public caennais poussera notre étudiant elbeuvien.
Durant trois jours, 650 candidats représentant les 15 régions de France et d’Outre-Mer vont tenter, durant ces finales nationales, d’intégrer l’équipe de France des métiers qui participera à la compétition internationale WorldSkills Kazan en août 2019.
Ces jeunes sont des étudiants, des apprentis, des salariés, des créateurs d’entreprise, etc. et les Olympiades des Métiers leur donnent une occasion unique de mesurer leurs compétences au niveau national et international.
Chiffres clés :
– 45 000 m² d’espace de compétition
– 60 000 spectateurs attendus
– 500 bénévoles
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...