Olympiades : L'arme secrète de l'équipe de Normandie
Les finales nationales du plus grand concours des métiers démarrent ce jeudi 29 novembre 2018 à Caen. Les Normands sont prêts. Reportage.
Dernier inventaire avant le démarrage. Reddy, le poissonnier qui représente la Normandie, est prêt « techniquement, physiquement et mentalement ».
Comme ses 66 camarades membres de l’équipe de Normandie. Après des mois de préparation, il part confiant. « J’ai tiré au sort mon plan de travail ce matin. J’ai eu celui que je voulais. C’est un signe. »
Hervé Morin, président de la Normandie, a un secret…
Dans une compétition où rien n’est laissé au hasard, les jeunes Normands ont désormais une arme secrète que les autres n’ont pas : le persil… « C’est une vieille tradition, leur livre le président de la Région, le centriste Hervé Morin, qui en avait apporté un beau bouquet. Il faut qu’il soit plat, pas frisé. Et il ne faut pas le mettre n’importe où, il doit se porter dans la chaussette. »
La recette aurait déjà fait ses preuves. « J’en avais sur moi le jour des élections régionales où tous les sondages me donnaient perdant… »
Le truc en plus des Normands.
Un coup de pouce du destin ne se refuse pas. Louis Campain-Dessoude, 21 ans, candidat en dessin assisté par ordinateur, aborde la compétition « calme et détendu, comme d’habitude. Je me suis inscrit aux Olympiades pour essayer, j’ai eu assez peu de temps pour préparer. Maintenant, c’est vrai que j’aimerais bien gagner. » La compétition, on connaît dans la famille : son grand-père, André Dessoude, l’ancien grand pilote de la Manche, devrait passer le soutenir pendant les épreuves.
Louis Campain-Dessoude, candidat normand en dessin assisté par ordinateur.
D’autres comptent sur l’esprit d’équipe : « Être tous ensemble, dans l’équipe normande, ça nous rebooste dans les moments de doute. On échange car on est tous dans le même bateau », confie Julie Daigneau, en compétition en robotique.
« Vous êtes un exemple pour tous les jeunes qui vont venir vous voir parce que vous œuvrez avec passion, amour et enthousiasme », poursuit Hervé Morin. Avant de leur donner le poids d’un lourd héritage : la Normandie est la Région qui a remporté le plus de médailles lors des dernières compétitions. Un record que la région verrait renouveler avec fierté à domicile.
Barnabé Heslouis, médaillé d’or en service en salle, vise le titre national : deux à trois heures d’entraînement quotidien, dix heures de préparation chaque week-end, du footing… Et un brin de persil dans sa chaussette gauche.
Cette semaine, nous y sommes !
Grâce à plusieurs décennies d'expérience dans l'éradication de la polio, les membres du Rotary...
Conférence le 6 Avril organisée par le e-Club de Normandie
en ZOOM - ID 242728357
Deuxiéme conférence du cycle "handicap" le 23 mars à 20h30 en Zoom
Voici notre deuxième conférence exceptionnelle sur l'accompagnement éducatif des personnes avec...
Le RC ROUEN-FLAUBERT soutient le centre Becquerel
Dans le cadre d’une action rotarienne, le Rotary Rouen Flaubert a organisé avec le concours des...
Une conférence pour le CHU - Pédiatrie de Caen
Poursuivez ici selon votre inspiration...