Olympiades des Métiers : Un exemple à suivre pour la formation
Il y a foule ce jeudi 29 novembre 2018 au parc des expositions de Caen pour la première journée des finales nationales des Olympiades des métiers. Une première satisfaction qui démontre une chose : les jeunes n’ont pas suffisamment l’occasion de voir des professionnels à l’œuvre.
Dans les allées bondées du parc des expositions de Caen, qui accueille les finales nationales des Olympiades des métiers, Michel Guisembert, le président du comité national, scrute partout. Depuis ce jeudi matin, une chose lui a sauté à l’œil : les regards. « Devant nos jeunes compétiteurs passionnés en action, je vois des yeux différents », souligne-t-il. Différents ? Admiration, curiosité, surprise… n’ont pas échappé non plus au recteur des deux académies normandes, Didier Rolland.
« La société de la confiance et de l’optimisme »
30 000 collégiens et lycéens de la région passeront par le site de la compétition entre jeudi et vendredi. Pour regarder, découvrir, essayer… « C’est un immense bonheur pour moi », confie le recteur, appareil photo à la main. Il savoure cette occasion unique offerte aux jeunes : voir d’autres jeunes, à peine plus âgés qu’eux, passionnés, déterminés, qui ont développé des savoir-faire remarquables à force de travail. « C’est la société de la confiance et de l’optimisme. Nous avons besoin d’événements comme ceux-là et nous en développerons d’autres. Merci pour toutes ces étincelles », poursuit Didier Rolland lors de son discours inaugural.
Les allées sont bondées
Des formations sans débouché, « un scandale »
Hervé Morin, le président de la Région, organisateur de la compétition, ne rate pas la perche tendue par ce recteur qu’il apprécie tant. Il veut « bouger les choses. L’État finance encore des formations où le taux de chômage est à 95 % un an après la sortie. C’est un scandale, une honte pour la République ».
Les épreuves de joaillerie
Il veut lancer en Normandie « un modèle nouveau » en septembre prochain, avec les acteurs économiques, l’Éducation nationale et les Départements (collèges) : « Un schéma dans lequel chaque semaine ou presque, des classes seront dans les entreprises ou les entreprises en classe. »
« C’est fabuleux de voir l’enthousiasme autour des formations et de l’apprentissage », relève Hervé Morin qui appelle à davantage d’efficacité pour que la formation puisse fournir localement la main-d’œuvre dont les entreprises ont besoin.
Devant ces finales qui s’annoncent déjà très réussies, reste une amertume, maintes fois exprimée : la réforme de la loi qui retire l’apprentissage aux Régions pour le confier aux branches professionnelles. « Tout ça nous échappera dans dix-huit mois. C’est la plus grande erreur de la majorité en place et ce sera un échec. »
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...