Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
David GONCALVES
29 novembre 2018
Olympiades des Métiers : Un exemple à suivre pour la formation

Olympiades des Métiers : Un exemple à suivre pour la formation

Il y a foule ce jeudi 29 novembre 2018 au parc des expositions de Caen pour la première journée des finales nationales des Olympiades des métiers. Une première satisfaction qui démontre une chose : les jeunes n’ont pas suffisamment l’occasion de voir des professionnels à l’œuvre.

Dans les allées bondées du parc des expositions de Caen, qui accueille les finales nationales des Olympiades des métiers, Michel Guisembert, le président du comité national, scrute partout. Depuis ce jeudi matin, une chose lui a sauté à l’œil : les regards. « Devant nos jeunes compétiteurs passionnés en action, je vois des yeux différents », souligne-t-il. Différents ? Admiration, curiosité, surprise… n’ont pas échappé non plus au recteur des deux académies normandes, Didier Rolland.

« La société de la confiance et de l’optimisme »

30 000 collégiens et lycéens de la région passeront par le site de la compétition entre jeudi et vendredi. Pour regarder, découvrir, essayer… « C’est un immense bonheur pour moi », confie le recteur, appareil photo à la main. Il savoure cette occasion unique offerte aux jeunes : voir d’autres jeunes, à peine plus âgés qu’eux, passionnés, déterminés, qui ont développé des savoir-faire remarquables à force de travail. « C’est la société de la confiance et de l’optimisme. Nous avons besoin d’événements comme ceux-là et nous en développerons d’autres. Merci pour toutes ces étincelles », poursuit Didier Rolland lors de son discours inaugural.

storage?id=466549&type=picture&secret=dailQnmEHvC0qAGoN4fKtmHFJTRKZbSvRc3F35No&timestamp=1543501151

Les allées sont bondées

Des formations sans débouché, « un scandale »

Hervé Morin, le président de la Région, organisateur de la compétition, ne rate pas la perche tendue par ce recteur qu’il apprécie tant. Il veut « bouger les choses. L’État finance encore des formations où le taux de chômage est à 95 % un an après la sortie. C’est un scandale, une honte pour la République ».

storage?id=466551&type=picture&secret=4yOjXWidzEMiYRjZs9hCFSzSlbTjWbwwUGCiRm0c&timestamp=1543501203

Les épreuves de joaillerie

Il veut lancer en Normandie « un modèle nouveau » en septembre prochain, avec les acteurs économiques, l’Éducation nationale et les Départements (collèges) : « Un schéma dans lequel chaque semaine ou presque, des classes seront dans les entreprises ou les entreprises en classe. »

« C’est fabuleux de voir l’enthousiasme autour des formations et de l’apprentissage », relève Hervé Morin qui appelle à davantage d’efficacité pour que la formation puisse fournir localement la main-d’œuvre dont les entreprises ont besoin.

Devant ces finales qui s’annoncent déjà très réussies, reste une amertume, maintes fois exprimée : la réforme de la loi qui retire l’apprentissage aux Régions pour le confier aux branches professionnelles. « Tout ça nous échappera dans dix-huit mois. C’est la plus grande erreur de la majorité en place et ce sera un échec. »

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Cette semaine, nous y sommes !

Cette semaine, nous y sommes !

Grâce à plusieurs décennies d'expérience dans l'éradication de la polio, les membres du Rotary...

Michel PENLAE
24 avril 2022
Conférence le 6 Avril organisée par le e-Club de Normandie

Conférence le 6 Avril organisée par le e-Club de Normandie

en ZOOM - ID 242728357

Michel PENLAE
31 mars 2022
Deuxiéme conférence du cycle "handicap" le 23 mars à 20h30 en Zoom

Deuxiéme conférence du cycle "handicap" le 23 mars à 20h30 en Zoom

Voici notre deuxième conférence exceptionnelle sur l'accompagnement éducatif des personnes avec...

Michel PENLAE
20 mars 2022
Le RC ROUEN-FLAUBERT soutient le centre Becquerel

Le RC ROUEN-FLAUBERT soutient le centre Becquerel

Dans le cadre d’une action rotarienne, le Rotary Rouen Flaubert a organisé avec le concours des...

Michel PENLAE
19 mars 2022
Une conférence pour le CHU - Pédiatrie de Caen

Une conférence pour le CHU - Pédiatrie de Caen

Poursuivez ici selon votre inspiration...

Michel PENLAE
11 mars 2022