Olympiades : Les candidats prennent leurs quartiers
À la veille du début des épreuves des finales nationales des Olympiades des métiers, au parc-expo de Caen, les candidats ont découvert leur espace de travail, ce mercredi 28 novembre 2018. Le stress commence à pointer.
« Je ne pensais pas que ce serait si énorme ! » Après plusieurs mois de préparation, ils y sont, aux Olympiades des métiers. Dans le pôle BTP, Thibault Ricordel patiente avec son binôme. « Ce matin, on observe et on va prendre en main les machines pour régler tous les détails qui pourraient nous être préjudiciables », expose le candidat normand, animé par un « bon stress ».
C’est par délégations régionales que les candidats ont pénétré sur le site, tout au long de la matinée de ce mercredi 28 novembre 2018, puis dans les espaces où ils devront briller pendant les trois prochains jours. « On est content d’y être enfin », confie Camille, candidat en mécatronique, juste avant de passer le « contrôle d’identité ».
Charleyne et Gautier patientent avant d’entrer dans l’espace dédié à l’art floral.
« Voir une telle logistique et tous les métiers représentés met un sacré coup de pression, lance Gautier Cachoir, candidat en art floral, en provenance des Hauts-de-France. On ne pourra pas tout voir ! »
Un peu plus loin, dans le hall principal du parc des expositions, l’odeur de pain chaud vient déjà titiller les narines. Les fours sont testés et leur fonctionnement expliqué aux jeunes boulangers.
Dans chaque pôle, les experts et jurés se chargent de briefer les compétiteurs sur les consignes de sécurité ou la propreté des machines. « Notre matériel va être vérifié. J’ai pris du détachant mais je ne sais pas si ça va être autorisé », raconte Wendy Joubert, de Nouvelle-Aquitaine, en patientant devant l’espace coiffure.
C’est l’heure du brief au pôle de production industrielle.
Les candidats font connaissance et des amitiés se nouent. C’est aussi ça les Olympiades. Sourires crispés mais « assez excités d’y être », Barnabé et Émilien ont fait connaissance dix minutes plus tôt. Le sujet de conversation est tout trouvé : leur passion pour le service en salle et l’espoir, non dissimulé, de décrocher une médaille.
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...