Thomas, sommelier ambitieux avant la finale des Olympiades des Métiers
Âgé de 19 ans, Thomas Fouré va participer à la finale nationale des Olympiades des métiers, dont la compétition se déroule du jeudi 29 novembre au samedi 1er décembre 2018 au Parc des expositions de Caen (Calvados). Au total, ce sont 670 jeunes venus de toute la France qui seront en compétition dans 57 disciplines différentes.
"Au départ, j’ai participé à ce concours pour faire plaisir à mon professeur de sommellerie à Ifs Thierry Lelasseux qui partait à la retraite et qui avait confiance en moi. Et puis, j’y ai pris goût. C’est une très belle expérience que je ne regrette absolument pas, l’ambiance dans l’équipe normande est géniale."
« Finalement, le vin est devenu une passion »
Originaire de Livarot, Thomas Fouré n’est pas tombé dans le vin quand il était petit. C’est une succession de hasards qui l’ont conduit en restauration et en sommellerie. « Après une seconde générale, ma maman et la CPE du lycée me poussaient à aller vers la restauration, c’est comme ça que je suis arrivé en 1re professionnelle au lycée Rabelais d’Ifs ».
Après avoir obtenu son bac en spécialité service en salle, Thomas Fouré a eu une place dans la mention complémentaire sommellerie à Ifs alors que ce n’était pas son choix n°1.
Finalement, le vin est devenu une passion, je veux en faire mon métier.
Après trois ans au lycée d’Ifs, le jeune Caennais travaille depuis la rentrée avec un sommelier indépendant de Carpiquet, Philippe Stevenou, sur des animations, des conseils et des cours d’œnologie. Dans le futur, il souhaite travailler dans un restaurant gastronomique de Caen avant d’aller tenter sa chance comme sommelier à l’étranger, avec l’Australie en ligne de mire.
« Je n’ai rien à perdre »
Avant cela, Thomas Fouré disputera la finale nationale des Olympiades des métiers. Le jeune sommelier caennais révise ses classiques sur le vin, les terroirs, les techniques de service… et multiplie les dégustations pour parfaire son palais. « C’est assez difficile, mais je m’améliore de plus en plus », soupire-t-il.
Après avoir remporté la finale régionale en mars, Thomas va s’attaquer à l’échelon du dessus, du 29 novembre au 1er décembre. Au menu : 32 épreuves en deux jours et demi, dont des questions-réponses sur le vin, la législation, la technologie, les autres boissons… Des ateliers de services (carafage, décantage, ouverture d’une bouteille de Porto à la pince…) sont également prévus, ainsi que des dégustations à l’aveugle ou une présentation en anglais.
Je m’entraîne actuellement. Pour l’instant, ça va, mais le stress va monter à mesure que la date va se rapprocher.
À l’aise à l’oral et aimant le contact avec le client, Thomas Fouré aborde cette finale avec ambition.
J’espère faire une médaille et pourquoi pas la médaille d’or. Je suis déterminé, je n’ai rien à perdre. En tout cas, je donnerai tout.
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...