Olympiades de Métiers, Un jour, un métier : Maçon
Caen accueillera les finales nationales des Olympiades des métiers du 29 novembre au 1er décembre 2018. Une compétition exceptionnelle qui permet aux jeunes de toute la France de mesurer leur savoir-faire dans plus de cinquante métiers. Nous vous en présentons un chaque jour. Aujourd’hui : maçon. Des Beaux-Arts au centre de formation pour adultes : le pas était grand. Céline l’a franchi pour devenir maçon, spécialisée dans le bâti ancien.
Ce jour-là, Céline Deside est à l’oeuvre sur un chantier de démolition. Armée d’un burineur à percussion d’un poids de 5-6 kg, elle fait tomber des pans de murs intérieurs de ce superbe manoir de Saint-Malo. Gagnée par la mérule, un champignon qui dévore le bois, cette majestueuse bâtisse fait l’objet d’une importante rénovation. « Démolir n’est pas la partie la plus intéressante de mon travail, mais j’apprends plein de choses, confie Céline, le corps recouvert de poussière. Là, on voit du lattis bois avec un enduit terre de 1850. Ici, du plâtre qui doit dater de 1900. Là, du polystyrène, cache-misère des années soixante-dix. »
Les murs dégarnis, il faudra les recouvrir. C’est la spécialité de Céline qui travaille sur ce chantier pour « Au pied du mur », une entreprise malouine agréée patrimoine. La jeune femme manie aussi bien la chaux, que le stuc, le badigeon, le fresco…
Bac L, un an en fac d’espagnol, deux ans aux Beaux-Arts. Céline a un parcours atypique. « Je suis sensible à la couleur, à la matière. Mais, je trouvais les études trop conceptuelles. Moi j’aime toucher, créer. Alors je suis partie faire des stages en entreprises, puis au Maroc, pour apprendre les enduits. »
De retour en France, elle passe un CAP de maçon, mention bâti ancien. « Il y a quatre ans, je me suis mise à mon compte. Je commence à être connue dans le milieu et on me demande souvent pour des enduits. »
On peut être étonné de voir une jeune femme d’un mètre soixante-cinq, 55 kg, effectuer un travail qui nécessite force et endurance. « Étant jeune, j’ai fait les huîtres. Ça endurcit ! sourit-elle . Et puis, il faut savoir s’organiser ! » L’auto-entrepreneure apprécie le côté manuel de son travail, ainsi que son indépendance. En septembre, en parallèle de ses chantiers, elle débute une formation à l’université de Rennes, « pour approfondir mes connaissances dans la restauration du bâti. 2-3 jours à la fac toutes les trois semaines, pendant deux ans. J’ai encore à apprendre ! »
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...