Olympiades : L'équipe de Normandie a l'âme conquérante
900 jeunes Normands se sont inscrits aux épreuves régionales des Olympiades des métiers, fin 2017. Un record ! 541 ont disputé la sélection au printemps. 64 médaillés ont décroché leur place en finale et concourront à Caen.
À l’issue des sélections régionales, organisées au mois d’avril, à Caen, 64 jeunes normands, âgés de moins de 23 ans, ont été sélectionnés pour représenter la Normandie lors des finales nationales des Olympiades des métiers.
Parmi eux, Gabriel Saintrais, qui a décroché, pour la deuxième fois, une médaille d’or régionale, dans la catégorie tournage. Éliminé à Bordeaux il y a deux ans, le Lexovien de 20 ans vise le titre national. Depuis un an, il a mis sa vie « entre parenthèses. Je joue mon avenir. Un sésame pareil ouvre toutes les portes pour choisir l’entreprise, le poste et le salaire dont je rêve ».
Objectif Kazan
Sa destination de rêve ? Kazan, en Russie, à 4 000 km de Caen, où se disputeront l’été prochain les finales internationales des Olympiades des métiers. Emploi du temps aménagé, gestes répétés mille et une fois, musculation et coaching mental… Gabriel mène une vie d’athlète de haut niveau.
Comme lui, Reddy Kara Nikamu, qui prépare un brevet professionnel de poissonnier près de Rouen, participe pour gagner. Encadré par deux enseignants, le jeune homme invite chaque semaine six personnes à tester ses plats pour s’entraîner.
Coaching physique et mental
Depuis le printemps, le conseil régional a réuni ses jeunes champions à trois reprises pour des temps de cohésion de groupe, des rencontres avec les lauréats de la 44e édition, devenus ambassadeurs de la Région, et du coaching physique et mental assuré par des experts, notamment du Stade Malherbe de Caen.
La Région s’est lancé un nouveau défi cette année : donner la chance à de jeunes candidats handicapés d’accéder aux finales nationales après un podium aux épreuves régionales (il fallait l’or sinon). La Caennaise Chloé Fossey, diagnostiquée dyslexique sévère à l’école primaire, n’a pas eu besoin de laissez-passer. La jeune esthéticienne s’est offert l’or au printemps. Reconnue travailleuse handicapée, elle espère « très fort gagner ». Et tient déjà une sacrée victoire.
Retrouvez nos portraits des candidats sur ouest-france.fr/normandie
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...