Olympiades : Artisanat et commerce, nous avons tant d'emplois à offrir
Il représente 94 000 entreprises en Normandie et 106 000 salariés. Coiffeur près du Havre, Christophe Doré, président de l’U2P, l’union des entreprises de proximité, est la voix des artisans, commerçants et professions libérales de la région. Il sera présent aux Olympiades des métiers. Entretien.
Votre organisation professionnelle est moins connue que le Medef. Et pourtant, elle pèse lourd…
L’Union des entreprises de proximité, l’U2P, représente et défend les entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. Elle est l’organisation nationale interprofessionnelle qui rassemble le plus grand nombre d’entreprises adhérentes. En Normandie, ce sont 94 000 entreprises et 106 000 salariés. Des entreprises qui ont des richesses mais aussi des faiblesses.
L’emploi est un de vos sujets majeurs ?
Nos entreprises sont créatrices d’emplois. La plupart ont des difficultés à recruter, au point de devoir refuser des marchés. Un véritable paradoxe quand on connaît la situation du chômage en Normandie.
Nous subissons avec décalage les effets de la crise de 2008. Nous avons formé moins de jeunes dans les années qui ont suivi. Aujourd’hui, c’est la double peine : moins de professionnels formés et un grand nombre de départs à la retraite. Dans le bâtiment, dans la restauration, dans la coiffure, c’est très tendu.
La transmission des entreprises est-elle une autre source de préoccupation ?
Nous avons de très belles entreprises, qui ne trouvent pas de repreneurs. Les micro-entreprises fragilisent nos secteurs. Dans la coiffure, il y a en France 62 000 entreprises mais 20 000 sociétés hors salon. Qui porte les 118 000 salariés ? Qui développe l’apprentissage ? Pas les micro-entreprises ! Forcément, il est plus facile d’avancer en tenue légère et en baskets qu’avec des rangers de 20 kg aux pieds, mais c’est une politique de court terme.
Que pensez-vous de la réforme de la formation ?
Je crois en un vrai partenariat fort entre l’Éducation nationale, les Régions et les branches professionnelles. Il est important de ne pas oublier les professionnels. Nous sommes à même de porter des messages forts auprès des familles et des enfants. Sur l’apprentissage, nous compterons les points après la réforme. Il y aura peut-être moins de centres mais davantage de plateformes territorialisées numériques. Ce peut être une chance aussi.
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...