Olympiades des métiers : Chef sommelier, une formation d'excellence
Le lycée hôtelier François-Rabelais, à Ifs, forme de futurs sommeliers, qui exerceront en restaurant ou en cave, en France et partout dans le monde.
Au lycée hôtelier François-Rabelais, à Ifs, près de Caen, la tenue de sommelier est la même pour tous les élèves : nœud papillon rouge, chemise blanche, veste noire, ornée d’une grappe de raisin sur le revers. Pendant un an, garçons et filles, en promotion restreinte, vont apprendre à devenir de fins connaisseurs des grands crus français.
Pour cela, ils ont choisi la mention complémentaire sommellerie, accessible aux diplômés en hôtellerie-restauration de niveau BEP minimum, sur entretien de motivation. « On reçoit en moyenne une cinquantaine de candidatures de toute la région, pour douze places », explique Bruno Pinet, responsable de la formation.
Une plus-value pour les employeurs
Cette année, la promo compte onze élèves, dont cinq filles. La plupart détiennent une formation solide en restauration et viennent ici « approfondir leurs connaissances ». « Le vin fait partie de la culture française, nos employeurs apprécient cette plus-value », justifie Léna, qui a travaillé quatre ans dans des bars à vins français à Berlin, avant de rentrer se former.
Les cours alternent théorie et travaux pratiques, en salle de classe et au restaurant d’application du lycée. Les jeunes apprennent l’histoire et la science du vin, les appellations, les techniques de décantage et de carafage, et la commercialisation. Ils vont aussi effectuer douze semaines de stage. « Trois semaines chez les viticulteurs, en période de vendanges, trois semaines chez les cavistes de la région, et six semaines en fin de cursus en entreprise », précise Bruno Pinet.
Des profils très recherchés
Depuis la création de la mention en 1999, le lycée a tissé un réseau de partenaires professionnels qui accueillent les élèves et facilitent leur insertion. Parmi eux, beaucoup de grandes tables, où certains jeunes feront carrière. Arthur est ainsi attendu dans l’auberge de Paul Bocuse, où il a déjà fait un stage. Le chef sommelier de L’Arpège, restaurant trois étoiles situé à Paris, est quant à lui un ancien élève.
D’autres apprentis font le tour du monde après avoir décroché leur mention. « On les incite à partir faire leurs armes ailleurs, chez les meilleurs, admet Bruno Pinet. Ils n’ont aucune difficulté à trouver du travail. Ce sont des profils très recherchés. »
ARY le retour !
Après le franc succès de la première vague," ARY" l'Ours du Rotary Normandie est de nouveau en...
Vos cartouches d'imprimante jet d'encre contre la polio !
Recyclez vos cartouches d’encre vides contre la Polio. Vous contribuerez ainsi à la...
Timbrés ? Oui ! Affranchissons nous de la Polio. - DISPONIBLES ! -
Mise à Jour: Les timbres sont disponibles. Le Carnet de 8 timbres (lettre prioritaire) +...
St Hilaire du Harcouët : 100 Tickets Restaurant pour le CCAS
(article et photo OUEST-FRANCE du 24/2/2021)« Servir d’abord », la devise du Rotary à laquelle...
Les tulipes d'Elbeuf vont éclore !
L’Opération Tulipes est pour la 24ème année l’action majeure du club d’Elbeuf qui réalise une...
Granville remets 130 flacons de gel hydroalcoolique à 3 associations
Poursuivez ici selon votre inspiration...Grâce à la grande action de solidarité mise en place...