Olympiades des Métiers : Au collège, l'orientation c'est du boulot
De la 6e à la 3e, les collégiens réfléchissent à leur futur métier. Sans pression et bien accompagnés. Exemple au collège Stephen-Hawking, à Fleury-sur-Orne, près de Caen.
Maëva a une « petite idée » : travailler dans l’éolien. Waris se voit bien mécanicien. Hugo cherche un stage dans une clinique vétérinaire, il rêve d’être soigneur-animalier. Théo, lui, veut devenir électricien et hésite entre la voie professionnelle ou générale. Quant à Zulaa, elle ne sait absolument pas ce qu’elle veut faire plus tard. « Journaliste, médecin, procureur, ça change tous les ans. Les profs me disent que j’ai encore le temps de décider, mais j’angoisse un peu. Enfin, surtout ma mère. »
Ce mardi, les élèves de Géraldine Coquet, professeure principale au sein du collège Stephen-Hawking de Fleury-sur-Orne, ont deux heures de « vie de classe ». Un créneau dédié à l’orientation, mis en place en 3e.
Ce jour-là, ils préparent, par petits groupes, des exposés pour présenter un métier, une filière, ou la nouvelle plateforme « monstagedetroisieme.fr », qui permet aux élèves des établissements en réseau d’éducation prioritaire de trouver un stage de découverte.
« Tout est prétexte à parler des formations »
Classé REP + (réseau d’éducation prioritaire), l’établissement se montre particulièrement attentif à la réussite de ses élèves. Ici, l’orientation est une priorité : entretiens individuels et séances en classe avec le psychologue de l’Éducation nationale (ex-conseiller d’orientation-psychologue), visites de lycées, de centres de formation et d’entreprises, forum des métiers, « parcours d’excellence » pour les volontaires… Les démarches pour accompagner chaque élève dans ses choix ne manquent pas.
« Tout est prétexte à parler des formations et des métiers, explique la principale, Sophie Deforge. L’objectif est qu’ils arrivent en fin de 3e sans stress sur leur orientation. » Le collège connaît des travaux ? Les élèves intéressés par les métiers du bâtiment peuvent assister à une réunion de chantier. On pose les rails du futur tramway devant l’établissement ? Le constructeur viendra rencontrer les adolescents.
À l’occasion des Olympiades des métiers, les collégiens ont travaillé avec un illustrateur pour créer un visuel symbolisant un métier de l’industrie. Il sera présenté lors des finales nationales. Tous les 3e assisteront aux épreuves et certains filmeront même les compétiteurs. « Notre idée ? Les rendre acteurs de leur orientation. »
Coutances vend du Miel pour l'Outil en Main
Vendredi 22 et samedi 23 janvier 2021, le club Rotary de Coutances (Manche) organise son...
Cherbourg soutient La Chaudrée et Conscience Humanitaire
Les Clubs Rotary et Rotaract de Normandie mènent sur la Région, avec le soutien du Fonds de...
Les jouets de Noël de Deauville
Pour la 5ème année le Club de Deauville offre des jouets aux enfants dont les parents sont...
Une première Masterclass pour le Havre Océane
Le Rotary Club Le Havre Océane a tenu sa première Masterclass par Zoom le 5 Décembre 2020. Tout...
Des vélos pour Loisirs Pluriels de Pont-Audemer
le Rotary-Club de Pont-AudemerFondée au niveau national en 1992, la Fédération Loisirs Pluriel a...
Un salon virtuel, mais non sans saveur
Traditionnellement, chaque automne, le Rotary Club de Pont-Audemer (Eure) organise, dans le hall...