Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
David Goncalves
Le 27 novembre 2018
Olympiades des Métiers à Caen : Un boulot monstre

Olympiades des Métiers à Caen : Un boulot monstre

57 métiers représentés, plus de 70 000 personnes attendues, 70 000 m² de surface nécessaires… Les 45e Olympiades des métiers sont organisées à Caen du 28 novembre au 1er décembre.

57 métiers représentés

Les Olympiades des métiers, « c’est une compétition exceptionnelle qui permet à des jeunes de toutes régions et de tous horizons (apprentis, lycéens pros, étudiants, salariés…) d e mesurer leur savoir-faire dans une soixantaine de métiers très divers », résument les organisateurs sur le site internet dédié à l’événement. Les 57 métiers représentés lors de cette finale nationale organisée au Parc des expositions de Caen, du 28 novembre au 1er décembre, sont répartis en 7 pôles : alimentation, automobile et engins, BTP, industrie, végétal, service, communication et numérique. L’enjeu est de taille. En effet, les jeunes lauréats seront les ambassadeurs du savoir-faire à la française dans le monde entier. C’est la Région Normandie qui est en charge du bon déroulement de ces finales.

Une organisation colossale

Formidable vitrine des entreprises nationales, les Olympiades des métiers rassemblent des milliers de personnes. En plus des 700 jeunes compétiteurs accompagnés de leurs familles et de leurs staffs, plus de 20 000 scolaires sont invités à parcourir les allées de la compétition. Au total, plus de 70 000 personnes sont attendues à Caen du 28 novembre au 1er décembre. Depuis plusieurs jours déjà, des équipes sont à pied d’œuvre pour préparer les infrastructures.

storage?id=463751&type=picture&secret=jtX53zy1eZGiY3ofHe1rYX3APJtAitoyxrhAWwex&timestamp=1543309642

Patrick Ledoux, directeur technique de la société France Location

15 chapiteaux supplémentaires

Bien entendu, le Parc des expositions et ses abords sont bien trop petits pour accueillir l’espace nécessaire à une telle organisation. Au total, 70 000 m² seront dédiés à l’événement, dont 45 000 m² (l’équivalent de la Foire internationale) uniquement dédiés à la compétition. Pour compléter les bâtiments existants, la société France Location, basée à Vire, érige 16 chapiteaux pour une surface totale de 29 000 m2. Le plus grand d’entre eux, posé sur le parking des Tritons, propose à lui seul un abri de 4 000 m2. « L’installation se déroule parfaitement bien , assure le directeur technique de France Location, Patrick Ledoux. Nous sommes toujours tributaires de la météo pour ce genre de chantier et cette fois-ci, elle est particulièrement clémente. » Avant de s’attaquer aux Olympiades, France Location a géré le départ de la Route du Rhum à Saint-Malo.

storage?id=463754&type=picture&secret=w4ce2O08TxfvfDYxF05anan3QdbUpK6mo2aW2VCh&timestamp=1543309732

Une passerelle va enjamber le boulevard des Baladas, dès le 23 novembre

Une passerelle piétons

Dans un périmètre déjà fortement impacté par les travaux du centre-ville, cet afflux de véhicules et de piétons a fait l’objet de toutes les attentions. Afin de pouvoir passer du parking des Tritons au Parc des expositions et vice-versa en toute sérénité, une passerelle provisoire va surplomber le boulevard des Baladas à 4,5 mètres de hauteur, dès le 23 novembre. Conséquence : « Le boulevard sera réduit à une voie de circulation montante et descendante » , indique Thierry Deslandes, responsable du pôle événementiel à la région. Et « pour ne pas ajouter de la pagaille à la pagaille, nous avons décidé de fermer l’accès au public à 14 h samedi 1er décembre ».

Vigilance inondations

C’est l’une des hantises de l’organisation. Dans cette zone inondable, de fortes pluies pourraient venir gâcher la fête, comme ce fut le cas en mai dernier lors de la fête foraine. « Pour éviter cela, des mesures préventives ont été prises, assure Thierry Deslandes. Ainsi, toutes les structures provisoires ont été installées à l’écart des zones à risques. Le parking des Tritons, par exemple, n’a pas été inondé depuis trente ans. » Une montée de l’Orne pourrait être gérée par le système d’écluses. « Si c’est l’Odon ou les nappes phréatiques, en revanche, ce sera plus compliqué. Mais plusieurs scénarios ont été envisagés et en cas de mauvais temps, notre PC sécurité sera en vigilance permanente. »

Des parkings aménagés

C’est une autre problématique que les organisateurs avaient à anticiper. Près de 5 500 véhicules, dont 300 bus, sont attendus quotidiennement. Pour les accueillir, de nombreux parkings seront disponibles : « Pour le grand public, il faudra aller se garer au parking Beaulieu, cour Koenig ou à l’hippodrome » , précise Thierry Deslandes.

Ouverture au public de 9 h 30 à 17 h 30 mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 novembre et de 9 h à 14 h, samedi 1er décembre. Accès gratuit.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Deux nouvelles intronisations au Rotary Club de Vire Normandie

Deux nouvelles intronisations au Rotary Club de Vire Normandie

Encore une belle soirée au cours de laquelle nous avons accueilli et intronisé 2 nouveaux...

David Goncalves
14 octobre 2019
Des tartes aux pommes pour une belle action

Des tartes aux pommes pour une belle action

David Goncalves
14 octobre 2019
Le quatuor à cordes de l'armée de terre pour soutenir la collégiale

Le quatuor à cordes de l'armée de terre pour soutenir la collégiale

Le Club Rotary de Eu organise un concert au profit de la restauration de la collégiale dimanche...

David Goncalves
10 octobre 2019
Plus de 300 personnes à la marche rose de Blonville sur mer

Plus de 300 personnes à la marche rose de Blonville sur mer

La première marche rose organisée à Blonville, dimanche matin, sur le circuit des marais a été...

David Goncalves
10 octobre 2019
Le gouverneur du District rend visite aux rotariens de Camembert

Le gouverneur du District rend visite aux rotariens de Camembert

Mercredi 2 octobre, Pascale Jeanne, la présidente du Rotary-club de Camembert, a accueilli Éric...

David Goncalves
10 octobre 2019
Succès pour le tournoi de golf du Rotary de L'Aigle

Succès pour le tournoi de golf du Rotary de L'Aigle

Quarante-quatre joueurs se sont défiés et ont été classés dans leurs différentes catégories,...

David Goncalves
30 septembre 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus