Olympiades des Métiers : La compétition à deux
Tous deux sont en BTS aménagement paysager dans le même CFA de Mont-Saint-Aignan, près de Rouen. Tous deux ont participé au concours du meilleur apprenti. Et ça fait désormais un an que les deux jeunes hommes travaillent chaque semaine ensemble pour préparer les Olympiades des métiers, la première pour Guillaume Vautier, 19 ans, la seconde pour Alexandre Grain, 21 ans.
Trouver son binôme
Alexandre Grain est presque tombé dans la marmite quand il était petit. « Mon père est dans le métier de paysagiste depuis 1991. C’est lui qui m’a donné l’amour du métier, la passion, et c’est pour ça que j’ai voulu faire ce métier, explique-t-il. J’ai fait mon stage de 3e dans son entreprise. Ça m’a plu, j’ai voulu rester dans ce métier-là. »
Après un BP et un bac pro en alternance dans l’entreprise familiale, il est aujourd’hui en deuxième année de BTS dans une entreprise de construction paysagère « pour voir autre chose et apprendre d’autres méthodes de travail ». Après avoir participé trois fois au meilleur apprenti de France, un formateur lui propose de participer aux Olympiades des métiers. « Etant très compétiteur, j’ai accepté. J’ai eu la chance d’être qualifié aux nationales en 2017 à Bordeaux. Je me suis dit pourquoi pas retenter ma chance en 2018, ce coup-ci, avec un nouveau binôme, car mon binôme de l’année dernière était trop âgé pour le refaire. »
Guillaume Vautier a lui découvert le métier de jardinier paysagiste dans les questionnaires d’orientation. « J’ai fait des stages dans les mairies en espace vert. J’ai tenté l’expérience et c’est tombé sur la bonne orientation. » Au concours du meilleur apprenti de France, il a remporté deux médailles d’argent. « Comme j’ai aussi l’esprit de compétition, le CFA m’a demandé si je voulais participer aux Olympiades. J’ai demandé à Alexandre et on est tous les deux tombés d’accord car nous étions tous les deux investis. »
Un métier d’équipe
La candidature en binôme est propre au métier. « C’est un gros travail à réaliser, explique Guillaume Vautier. En finale nationale, c’est un aménagement de 25 m² sur deux jours et demi avec beaucoup de modules : sur le minéral (murs, pavages, gabions), deux terrasses bois, un bassin et tout le végétal qui est autour de l’aménagement. Et dans ce métier, c’est toujours un travail d’équipe, on est jamais tout seul sur un chantier. »
Pour travailler la cohésion, en dehors des entraînements propres à la compétition, les deux jardiniers-paysagistes font du sport ensemble. « On se voit en dehors pour vraiment créer un lien et que ça marche complètement le jour j, explique Alexandre Grain. On va devoir partager le meilleur si on gagne et le pire si on n’a pas de médaille, mais on va devoir tout partager. » « On ne peut pas faire de reproche à l’autre, ajoute Guillaume Vautier. Nous sommes une équipe. S’il y a une erreur sur le terrain, ce sera celle du binôme. »
Après la compétition, chacun reprendra sa route. Guillaume Vautier veut continuer en licence pro pour devenir conducteur de travaux et gérer de gros chantier, peut-être voyager. « C’est bien de bouger en France ou à l’étranger car le paysage change énormément, même d’une région à une autre. »
Quant à Alexandre Grain, il souhaite passer un certificat de spécialisation dans la maçonnerie paysagère. « C’est ce que l’on a travaillé pour le concours et c’est grâce aux concours que j’ai appris et que j’ai aimé : terrasse bois, dallage, pavage, murets, bordures, bassins… » Avoir sa propre entreprise, il ne l’exclut pas : « Je ne dis pas que quand j’aurai 30 ans, je ne prendrai pas la suite de mon père. »
Bagnoles Gourmand, les 18 et 19 février
GASTRONOMIE - VIN - DÉCOR de 10H00 à 19H00COMMUNS DU CHÂTEAU BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIEEntrée...
Salon du Vin des Andelys, 6ème édition les 25 et 26 mars
Le Rotary Club Les Andelys - Gaillon - Vallée de Seine organise la 6ème édition du salon du vin...
15e Salon du Vin à Evreux les 4 & 5 mars 2023
Le Salon du Vin d'Evreux est le grand rendez-vous des clubs Rotary d'Evreux. sa 15e édition se...
Première édition du concours Piano Création à Caen
🎹 1er CONCOURS PIANO CREATION à destination des jeunes de 10 à 18 ans🗓️SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 DE...
Le club de Valognes aide la Panier du Val de Saire
Samedi 5 novvembre avait lieu à la Halle aux grains de QUETTEHOU le traditionnel loto du ROTARY...
Espoir en tête : une avant-première au cinéma pour la recherche
" Espoir en Tête" - Saison 16 - AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LA GUERRE DES LULUS"☑️ C’est en ce...